Un biscuit Oréo pour chacun

Par Catherine Rousseau

Leshabitudes des candidats et employés évoluent. Et l’élément marquant partagé parles entreprises est le fait qu’ils magasinent davantage. Et bien oui, lestravailleurs restent à l’affût des opportunités. Évidemment, le contexte dumarché de l’emploi leur est favorable. Que l’on soit ou non en recherched’emploi, nous sommes en contact avec plusieurs opportunités d’emploisdifférents chaque semaine, voire chaque jour! Alors, comme entreprise, pourarriver à se démarquer, le marketing RH prend tout son sens. À l’interne, onmise sur une expérience employé positive et à l’externe on promeut celle-ci àl’aide de notre marque employeur.

 

Le marketing RH interne

Prenonscomme exemple le biscuit Oréo. Nous avons tous certainement la même image entête, ou presque. Mais la réalité, quoique la version originale existe depuis1912, c’est que le biscuit Oréo est maintenant disponible en une multitude devariétés! Il y a le Golden pour ceux qui sont plus vanille, l’enrobé dechocolat pour les amoureux du chocolat, le double crème pour les types crémageet le biscuit mince, pour sustenter les tentations, mais avec moins decalories. Et plus encore, puisqu’il y a des dizaines et des dizaines de sortesde biscuits Oréo! Ainsi, si vous souhaitez offrir une petite douceur et faireplaisir, vous pouvez offrir un succulent biscuit Oréo. Mais si vous souhaitezoffrir une petite douceur et réellement faire la différence, vous allez offrir« le bon » biscuit Oréo. Celui qui permettra au chanceux de se dire,« Wow, il a pris le temps de penser à quel biscuit je préfère, lequel meferait le plus plaisir ». C’est çal’expérience employé!

crédits:depositphotos.com

L’idée c’est de proposer aux employés une offre qui va pleinement faire la différence en ciblant les besoins spécifiques de la personne. Pas une offre standardisée. Etc’est pour cela que le gestionnaire occupe un rôle prépondérant dans l’expérience employé. La qualité de l’expérience employé vécue est tributaire de la relation qui existe entre un gestionnaire et un membre de l’équipe. Plus il sera en mesure de personnaliser son approche, plus il sera en mesure de faire une réelle différence et de cibler les éléments qui pourront contribuer à sa fidélisation. Chaque membre de l’équipe souhaite sentir qu’il fait réellement la différence, qu’il contribue à son développement et à celui de l’entreprise.

 

Le marketing RH externe

Votre marque employeur est le reflet de votre expérience employé. Ainsi, dans le contexte de votre stratégie d’attraction, vous ciblerez les éléments pertinents à rendre visibles pour attirer le type de candidats souhaités. Par exemple, si votre entreprise offre aux employés des possibilités concrètes de développement de compétences et que vous savez que cet élément est recherché par les candidats potentiels à votre poste de technicien, alors c’est cet élément qui vous caractérise que vous pouvez présenter. Vous aurez plus de chance d’interpeller les bons candidats ainsi. Encore ici, l’approche personnalisée est à grande valeur ajoutée pour attirer les bons candidats. Alors, n’oubliez pas d’offrir le « bon » biscuit Oréo!

 

En somme

Effectivement,les habitudes des candidats et employés évoluent et vous aussi avez à faire les choses différemment. Et c’est seulement ainsi que vous arriverez à vous démarquer, puisque comme le disait Albert Einstein, « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »!

 

Bonne expérience employé!

À proposMentions Légales