Comment encourager l’inclusion au sein de votre équipe?

Stepan Arman 6 septembre 2022

L’inclusion dans le milieu de travail décrit un environnement de travail où chaque professionnel peut se sentir accueilli et apprécié, quelle que soit son identité. Dans cet article, nous définissons quels sont les avantages de l’inclusion et comment, en tant qu’employeur, vous pouvez contribuer à créer un environnement de travail inclusif. 

 

Quels sont les avantages d’un environnement de travail inclusif ?

 

  • La culture d’entreprise

Les entreprises qui créent des environnements de travail inclusifs bénéficient souvent d’une meilleure culture d’entreprise. Plutôt que de recruter des employés qui correspondent aux normes et à la culture de l’organisation et préservent le confort et la familiarité, opter pour une approche fondée sur l’ajout à la culture apportera quelque chose de nouveau qui contribuera positivement à l’entreprise. Le fait d’embaucher des personnes d’horizons différents offre une définition élargie de la diversité et permet à l’entreprise d’élargir ses modes de pensée et sa vision.

 

  • La rétention des employés

Lorsque les employés se sentent accueillis et appréciés par leur employeur, ils sont souvent plus enclins à continuer de travailler pour l’entreprise. Travailler pour une entreprise où le taux de fidélisation du personnel est élevé peut vous aider à vous familiariser avec vos employés, puisque vous travaillerez avec eux plus longtemps. Cela peut également favoriser le travail d’équipe sur le lieu de travail et ainsi contribuer à une meilleure productivité.

 

 

  • La performance

Lorsque les entreprises valorisent l’inclusion, elles créent des pratiques d’embauche qui se concentrent sur le mérite de chaque candidat plutôt que sur les préjugés inconscients d’un responsable du recrutement. Cela signifie que l’entreprise peut embaucher davantage de professionnels talentueux issus de milieux divers. La présence de ce type de professionnels sur le lieu de travail peut accroître la productivité et les performances professionnelles. 

 

 

  • La réputation de l’entreprise

Les entreprises inclusives ont souvent bonne réputation en raison de leurs valeurs et des autres avantages de l’inclusion, comme la fidélisation des employés. Travailler pour une entreprise ayant une bonne réputation peut vous démarquer en tant qu’employeur, en plus d’accroître votre satisfaction professionnelle. 

 

 

Comment créer un environnement de travail inclusif?

 

  • Lister des objectifs d’inclusivité 

Collaborez avec votre équipe pour réfléchir aux objectifs que vous aimeriez atteindre afin de créer un environnement de travail inclusif et accueillant pour tous. Vous pouvez définir ces objectifs au sein de votre équipe même ou rencontrer des membres des ressources humaines pour établir des objectifs d’inclusion à l’échelle de l’entreprise. Avec eux, réalisez des enquêtes auprès des employés pour leur demander dans quelle mesure ils estiment que leur environnement de travail est actuellement inclusif et comment vous pouvez l’améliorer. À partir de là, vous pouvez établir des objectifs afin d’assurer un environnement plus collaboratif et inclusif, où chacun se sent écouté, apprécié et bienvenu.

 

 

  • Créer du matériel de formation

Certains employés peuvent ne pas comprendre des termes tels que la diversité et l’inclusion, il est donc utile de créer du matériel de formation pour s’assurer que chacun puisse avoir accès à l’information. Envisagez d’engager un conférencier expérimenté en diversité et en inclusion pour faire une présentation pour l’entreprise. Vous pouvez également envisager de créer un document à l’interne pour partager les définitions et les bonnes pratiques en matière d’inclusion. 

 

 

  • Mettre sur pied un conseil d’inclusion

Pour vous assurer que votre équipe pratique continuellement l’inclusion sur le lieu de travail, envisagez de former un conseil d’inclusion. Ce conseil peut être composé de huit à dix employés et gestionnaires qui consacrent leur temps à la mise en œuvre de politiques et de programmes d’inclusion. Veillez à ce que votre conseil soit composé d’un groupe diversifié afin d’obtenir des points de vue variés.

 

 

  • Célébrer les différences entre les membres de l’équipe

Avoir une équipe de professionnels aux origines diverses peut créer un meilleur environnement de travail et vous exposer à de nouvelles perspectives. Célébrer les différences entre vous et vos collègues peut contribuer à créer un environnement plus inclusif. 

 

 

  • Diriger des réunions inclusives et engageantes

Il est bénéfique pour tout le monde de se sentir plus écouté et remarqué sur son lieu de travail, en particulier lors des réunions. Il peut y avoir des cas subtils où les employés peuvent se sentir mis à l’écart ou exclus pendant les réunions, il est donc nécessaire de porter attention à ces moments. Vous pouvez donner à chacun suffisamment de temps pour parler et exprimer leurs idées. Motivez et encouragez tout le monde à partager leurs pensées et leurs idées sur certains sujets et félicitez les personnes qui les partagent avec vous.

 

 

  • Exprimer sa gratitude

Exprimer souvent votre gratitude envers vos employés peut les aider à se sentir mieux accueillis et plus heureux au travail. Pensez à remercier les membres de votre équipe lorsqu’ils vous offrent leur aide. Lorsque vous exprimez votre gratitude, essayez d’être précis dans vos louanges et offrez un remerciement sincère et unique. Si vous commencez à féliciter régulièrement vos employés, cela peut contribuer à créer un environnement de travail plus positif et plus motivant. Envisagez de faire de l’éloge public dans votre routine de travail afin d’en faire une habitude.

 

 

Partagez
À propos de Stepan Arman

Stepan Arman est directeur principal des ventes, Québec, chez Indeed.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right