Et si l’apprentissage autonome était la formation du futur?

Marie-Eve Beaud
Sandrine Chan Im 1 Décembre 2021

Nous vivons dans un environnement de travail en perpétuelle évolution. Les transformations font partie de notre quotidien qu’on le veuille ou non! Ainsi, notre meilleure alliée dans ces circonstances est notre capacité à apprendre dans le flot du quotidien afin de pouvoir s’adapter en continu. Mais que pouvons-nous faire pour aider les gestionnaires et les employés à se développer? Si flexibilité, efficacité, adaptabilité devaient être les maîtres-mots de la vie professionnelle de chacun, avec des horaires chargés et des échéanciers toujours plus courts, il deviendrait parfois presqu’impossible de trouver LE bon moment pour LA formation qui répondra aux besoins de tous. C’est donc ici que l’apprentissage autonome devient une avenue plus qu’intéressante!

Qu’est-ce que l’apprentissage autonome?

Par apprentissage autonome, on entend une formation qui permet à chacun de prendre des initiatives et des actions concrètes. C’est un apprentissage dynamique, avec une progression personnalisée qui suit le rythme de l’apprenant.

 

C’est le concept :

  . juste à temps,

  . toujours accessible,

  . à votre rythme

 

En effet, tous n’apprennent pas de la même façon ni au même rythme. Cependant, que l’on soit gestionnaire ou employé, il est important de régulièrement renouveler ses connaissances pour rester à jour, efficace et motivé par son travail.

L’apprentissage autonome permet de garder l’équilibre au milieu de la tempête, mais pas seulement! En offrant l’opportunité aux gestionnaires et aux employés d’avoir des expériences différentes et d’acquérir de nouvelles connaissances, on développe à la fois curiosité et engagement au sein de l’organisation. Avec l’apprentissage autonome, tous peuvent agir sur leur propre développement. Cela leur permet d’être dans une posture proactive. La formation n’est plus subie, mais choisie. Tous deviennent naturellement plus engagés à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.

Se faisant, ils deviennent plus confiants, plus efficaces, plus collaboratifs. Ils développent des expertises distinctives, utiles pour eux, l’organisation et leurs pairs. Et qui sait? Cela peut permettre de développer de la reconnaissance au sein des équipes, et la reconnaissance est source d’engagement. En bref, l’apprentissage autonome crée les conditions favorables à l’épanouissement au travail et à l’avancement professionnel.

crédits:depositphotos.com

Peut-on apprendre à apprendre mieux

C’est ce que l’apprentissage autonome propose. En version moderne, bien évidemment! Nous sommes loin des modules en ligne linéaires et solitaires misant sur la mémorisation de concepts. Ici, l’apprentissage se fait dans l’action tout en respectant le rythme de chacun.

Voici d’ailleurs 7 leviers qui favorisent l’apprentissage en mode autonome:

. Offrir des choix

L’autonomie est une des clés de la performance au travail. Et avoir le choix, « booste » le sentiment d’autonomie! De quoi être encore plus engagé et investi dans les apprentissages.

. L’apprentissage dans l’action

Si l’on met en application ce qu’on vient d’apprendre, il y a beaucoup plus de chances de s’en souvenir à long terme. De plus, cela permet de passer de la théorie à la pratique et ça aussi, c’est très stimulant!

. La posture d’apprentissage

Certains parlent du growth mindset, c’est-à-dire de la bonne attitude à avoir pour réussir à bien apprendre. En restant ouvert, positif, prêt à faire des erreurs, et en s’offrant aussi le pas de recul nécessaire et en acceptant d’être déstabilisé, on met toutes les chances de notre côté pour réussir.

La satisfaction intrinsèque

Sans motivation, il y a peu de chance de persévérer. Se sentir fier du chemin parcouru, noter rapidement les effets positifs dans notre quotidien et sentir que cette nouvelle compétence deviendra peut-être une de nos forces distinctives, ça donne des ailes!

. La dimension sociale

Apprendre ensemble, c’est engageant et ça ouvre de nouvelles perspectives. Qui dit autonome ne dit pas solitaire, on mise donc sur le partage des découvertes et sur le « feedback » pour stimuler les prises de conscience.

. Du contenu accessible

Pour mieux apprendre, c’est important d’avoir accès à du contenu moderne, pratico-pratique et qui facilite l’apprentissage.

. Du fun

Car apprendre, c’est encore mieux quand ça se fait dans le plaisir. Le plaisir de découvrir, d’essayer des solutions ludiques et inusitées, mais aussi le plaisir de partager avec les autres pour pouvoir aller encore plus loin.

Est-ce que ça marche? 

Les études démontrent que les personnes engagées dans un mode d’apprentissage autonome font généralement preuve de plus de persévérance.

Elles parviennent aussi à adapter leurs apprentissages à leur contexte de travail. Le taux de réussite est souvent plus élevé : au niveau de l’atteinte des objectifs, mais aussi, au niveau de la résilience. On remarque une augmentation de la capacité à résoudre des problèmes complexes, à utiliser sa pensée critique et sa créativité.

Finalement, on constate que les personnes engagées dans un mode d’apprentissage autonome parviennent à transférer leurs apprentissages dans leur quotidien, mais aussi, avec les gens qui les entourent.

Partagez
À propos de Marie-Eve Beaud

Forte d’une expérience de plus de 13 ans, elle a occupé différents postes au Cirque du Soleil touchant à la fois l'immigration, les ressources humaines et la planification de tournée.

Découvrir boostalab.com 

En savoir plus
À propos de Sandrine Chan Im

Talentueuse communicatrice, elle vous partage des histoires captivantes et des conseils pratico-pratiques pour vous aider à rendre votre organisation attractive, mobilisante et performante.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right