Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Accidents du travail et maladies professionnelles : analyser et intervenir

katherine
Katherine Poirier 6 mars 2019

Selon la CNESST, un accident du travail survient toutes les six minutes au Québec. C’est beaucoup!

Aucun milieu n’est exempt de risques, même un milieu de bureau. Un aménagement non ergonomique, des tâches impliquant le déplacement de charges mal planifié, des espaces mal conçus peuvent tout autant poser un risque de blessure ou de maladie musculo-squelettique dans un environnement de bureau. Sans compter les interactions avec le public, le stress découlant de certaines fonctions, le harcèlement psychologique et les surcharges de travail, qui peuvent entrainer la survenance de maladies professionnelles de nature psychologique. Parce que les environnements de bureau ne font généralement pas partie de groupes prioritaires où la création de comités paritaires de santé et de sécurité au travail est imposée par la réglementation et où la prévention peut y demeurer un parent pauvre.

Et si avec votre équipe vous intégriez une tournée annuelle des lieux, avec des yeux neufs, pour identifier les risques? Et une minute santé bien-être à vos réunions mensuelles d’équipe?

5c75249b5492e10c7a6439bd Ill facteurh mars 2019 katherine
crédits:depositphotos.com

Une attention particulière doit être portée aux travaux qui comportent des risques de chute (oui, ce changement de luminaire à la va-vite pourrait causer une chute), à la sécurité du travail avec les machines (même les machines utilisées à la salle de photocopie peuvent être dangereuses), au travail en isolement et à la prévention de la violence lors des contacts avec les tiers. Si de jeunes travailleurs sont embauchés, il faut s’assurer également que leur formation comprenne un volet ergonomique, s’ils ont à donner un coup de main avec le déplacement de charges dans le cadre de leurs fonctions. Et naturellement, la disposition des postes de travail doit être ergonomique pour limiter les microtraumatismes et l’adoption de postures contraignantes sur une période prolongée.

Plusieurs outils sont disponibles en ligne afin d’analyser l’environnement et les risques qu’il présente, mais laCNESST en a mis un à la disposition des organisations qui est particulièrement bien construit :

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/publications/200/Documents/DC200-418web.pdf

Partagez
katherine
À propos de Katherine Poirier

Conseillère en ressources humaines agréée, Katherine conseille et représente les organisations de tous les secteurs d'activité.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right