Quatre moyens pour constituer une équipe solide en période d’incertitude

Par Stepan Arman

Les relations que vous entretenez avec votre équipe peuvent faire pencher la balance entre la réussite et l’échec. Voici quatre moyens pour créer des liens plus solides et encourager les employés à se rallier à leurs objectifs au travail.


1- Encouragez votre équipe à s’exprimer 

Le défi : Que votre lieu de travail soit entièrement ou partiellement à distance ou qu’il serve de service essentiel, vos employés ont probablement des attentes différentes quant à l’avenir au « bureau » en présentiel. 


La solution : Demandez à vos employés leurs préférences en matière de travail au fur et à mesure du déploiement du vaccin pour mieux comprendre leurs besoins (et leurs préoccupations). Qu’il s’agisse de travailler à la maison ou de retourner éventuellement au bureau, vous pouvez démontrer votre engagement en priorisant le bonheur et le bien-être de vos employés, tout en planifiant l’avenir de l’entreprise par le biais de sondages anonymes.


2- Évitez l’épuisement des employés

Le défi : Peu importe le lieu de travail, il y a de fortes chances que tout le monde ressente un niveau de stress élevé. Chaque entreprise a ses contraintes – vous avez peut-être une capacité limitée pour accorder des congés, mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas d’options.


La solution : Réservez un temps hebdomadaire ou mensuel pour écouter activement les besoins de vos employés. Pour atténuer le stress, essayez de fixer un calendrier de pauses obligatoires ou pensez à offrir quelques jours de congés supplémentaires au cours de l’année prochaine. Le plus important est peut-être de reconnaître que la vie est faite d’imprévus (le chien peut aboyer, les enfants peuvent venir poser des questions) et vous mettre à niveau avec vos employés et leur fournir un nouvel ensemble de normes peut leur permettre de se détendre, ce qui augmentera la productivité.


crédits: depositphotos.com

3- Faites preuve d’empathie au quotidien

Le défi : Les parents sont devenus des enseignants et des soignants à temps plein, et les employés célibataires sont socialement plus isolés que jamais. Même les plus extravertis d’entre nous peuvent se sentir épuisés par les interactions en ligne et les problèmes de santé. Éviter la désaffection des employés pendant cette période peut impliquer des changements majeurs.


La solution : Concentrez-vous sur des objectifs, des délais et des résultats raisonnables, et non sur des petits détails. Fixer un horaire de travail cohérent pour les parents ou donner aux employés de bureau des pauses-déjeuner décalées, avec des personnes avec lesquelles ils ont tissé des liens au travail, peuvent être des mesures d’aide lorsque les employés en ont le plus besoin. Ces efforts peuvent sembler minimes, mais le geste seul peut représenter beaucoup pour une personne dans le besoin. La loyauté est cultivée dans ces moments où l’on fait preuve d’une véritable empathie.


4- Soyez authentique

Le défi : Être un leader solide peut varier d’une entreprise à une autre, mais la ligne entre le travail et la vie privée s’est amincie pour tous pendant la pandémie. Les employés qui se sentent éloignés de leurs supérieurs peuvent se fermer ou réprimer leur frustration, ce qui entraîne une désaffection et une baisse de productivité.


La solution : Partagez vos défis et votre résilience de manière authentique avec votre équipe peut permettre à vos employés de raconter leurs propres expériences. Donnez-leur une plateforme pour discuter de leurs soucis et préoccupations, ce qui pourra aider à former un lien plus fort. Raconter votre propre expérience peut renforcer votre détermination à ravoir un environnement dans lequel une culture de camaraderie plus réelle et plus profonde peut être établie.


À proposMentions Légales