Les années de service : est-ce encore pertinent de les célébrer?

Par Julie Lajoie

Vous l’avez sûrement remarqué, l’ère de construire sa carrière au sein d’une même entreprise est plutôt révolu. Atteindre les 30 ou 40 ans d’ancienneté est maintenant considéré comme quelque chose d’exceptionnel. À preuve, selon une étude de Randstad, les travailleurs resteraient en moyenne 4,4 ans au même poste! Autrement dit, une personne pourrait avoir entre 10 à 15 emplois au cours de sa vie active.

Comme le nombre moyen d’années de service est significativement en baisse, la question se pose : est-ce toujours pertinent de célébrer la loyauté de ses employés?

Ma réponse : cela dépend de votre organisation. 

Je m’explique : la reconnaissance est un outil de communication extraordinaire, et pour développer une approche plus stratégique, il faut d’abord identifier les messages clés à véhiculer : qu’est-ce qui est important pour nous? Quels sont les comportements souhaités? Qu’est-ce qui a de la valeur pour nous?

crédits:depositphotos.com

Voici quelques exemples de messages clés, traduits en gestes de reconnaissance : 

« Le travail d’équipe est important pour nous »      Activité d’équipe, reconnaissance collective, programme de reconnaissance entre pairs, soulignement des comportements de collaboration, etc.

« Nous favorisons l’innovation »         Concours de créativité, solliciter les opinions des employés, reconnaissance de l’effort, programme des bons coups, etc.

« La solidarité communautaire est une priorité »       Programme de bénévolat, programme de récompenses avec achat local, reconnaissance des comportements altruistes, etc.

Quel est le lien avec la reconnaissance des années de service? Et bien, ce programme sert à communiquer « La loyauté est importante pour nous ». Si, comme bien des entreprises, vous cherchez des moyens pour fidéliser vos gens et augmenter la rétention de ces derniers, reconnaître les années de service est la base d’une stratégie cohérente avec vos intentions. 

Pour actualiser votre programme, je vous suggère de lire un article paru précédemment : 4 signes qui démontrent que votre programme de reconnaissance est désuet 

Sur ce, bonnes réflexions… et bonnes reconnaissances!

À proposMentions Légales