4 signes qui démontrent que votre programme de reconnaissance est désuet

Julie Lajoie

Les employeurs sont maintenant plus conscients que jamais de l’importance de la reconnaissance en entreprise. La preuve : près de 90 % des employeurs investissent dans un programme de reconnaissance, selon un sondage américain effectué auprès de 5 000 entreprises. Le programme d’années de service est probablement le plus ancien et le plus répandu d’entre tous. Il n’est pas rare que ce programme soit même tellement bien incrusté dans les traditions qu’il n’ait pas su s’adapter aux nouvelles réalités du marché de travail.


Si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre des cas suivants, c’est qu’il est grand temps de revoir votre programme et de lui donner un peu d’amour.

1. Vous soulignez l’ancienneté à partir de 15 ans de service.


Le taux de roulement des entreprises augmente en flèche partout au Québec. Selon un rapport de Baromètre RH, les organisations peuvent voir près de la moitié de leurs employés changer sur une période de trois ans. Il devient de plus en plus important de souligner la contribution de vos employés dès qu’un nouveau jalon est atteint. Pensez à célébrer la contribution de vos employés dès 5 ans de service, et n’oubliez pas de souligner le premier tour de calendrier!


2. Vous offrez le même cadeau à tous vos employés.


Vos employés ont fort probablement tous des goûts différents les uns des autres. Si vous voulez vraiment faire plaisir à vos employés, offrez-leur un cadeau qu’ils aimeront vraiment. Il serait dommage de dépenser de l’argent sur des cadeaux qui se retrouveront rapidement dans le fond d’une armoire. Pensez à leur offrir la possibilité de sélectionner eux-mêmes leur propre cadeau via une boutique en ligne.


Crédit : Depositphotos.com

3. Vous soulignez tous les anniversaires de service en même temps.

L’aspect temporel de votre programme d’année de service n’est pas à négliger. Les reconnaissances produisent un effet beaucoup plus puissant si elles sont soulignées près de la date réelle. Vous pouvez organiser une ou deux cérémonies par année, mais pensez aussi à envoyer des messages individuels aux employés le jour même de leur anniversaire de service.


4. Vous n’impliquez pas les gestionnaires immédiats.

Les reconnaissances ont beaucoup plus d’impact lorsqu’elles proviennent du gestionnaire immédiat. Bien qu’un programme de reconnaissance des années de service soit généralement administré par l’équipe des ressources humaines, n’hésitez pas à impliquer les gestionnaires d’une quelconque manière (ex. lettre manuscrite, remise de cadeau en personne, discours, etc.).


Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations? Bonne nouvelle : il est encore temps de vous ajuster! N’hésitez pas à consulter vos employés pour sonder leur appréciation et faites des recherches : plusieurs belles solutions clé en main s’offrent à vous!


À proposMentions Légales