Edibox : Pour créer et diffuser vos visuels d’affichage en quelques clics

Sandrine Théard 1 mars 2022

Plus besoin de présenter Didier Dubois et Emilie Pelletier. Précurseurs dans le monde de la marque employeur, ils nous en parlent depuis plus de 15 ans. Fondateurs de HRM Groupe, auteurs et co-auteurs de 7 livres en recrutement, attraction des talents et marketing RH, créateurs du blog collaboratif FacteurH… Ils n’arrêtent pas! Et ce n’était visiblement pas assez pour eux. Depuis plusieurs années, ils travaillent en partenariat avec Charles Leclerc sur un autre projet : Edibox

Toujours disponibles et souriants, ils ont gentiment accepté de répondre à nos questions.

Didier, Emilie, comment est né Edibox?

On fait de la marque employeur depuis des années. Et l’on s’est rendu compte qu’il était difficile pour les entreprises de la publiciser. Elles doivent utiliser une firme de marketing externe ou interne pour la déployer. Ça génère souvent des délais, et les Ressources humaines perdent en agilité. 

Il n’y a aucun outil aujourd’hui qui intègre l’édition des images et la diffusion multiplateforme par les utilisateurs de l’entreprise, contraints aux normes graphiques, et ce, au même endroit (contrairement à Canva ou Hotsuite). 

On s’est dit que l’on pouvait travailler sur une plateforme qui serait capable de combiner des images et qui permettrait de donner du matériel aux RH tout en s’assurant que les images créées respectent le guide de la marque employeur.

Concrètement, comment ça fonctionne?

C’est une plateforme en mode SAAS, très facile à utiliser par tous. Cette plateforme a vraiment été pensée et développée pour qu’elle soit facilement utilisable par tous, en quelques clics, considérant que certains l’utiliseront tous les jours, et d’autres plus sporadiquement. Les administrateurs sont formés en 1 h, et ça prend moins de 15 minutes pour les utilisateurs. 

▪️ Pour l’utilisateur, c’est très simple. Quand il arrive sur l’interface, il démarre un projet en le choisissant, puis a accès à un nombre de modèles de photos ou d’images. 

nterface utilisateur

Par exemple, pour un affichage de poste, il part donc du modèle, et peut modifier l’endroit, le titre du poste, le code QR si applicable, l’image.

Il peut transformer le format de l’image pour l’adapter aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.

Il peut enfin télécharger, partager, et/ou afficher directement sur plusieurs canaux en même temps (en temps réel ou simultanément).

▪️ L’administrateur, quant à lui, a le côté création qui lui permet de reproduire ce qu’il souhaite, en définissant les zones qui seront éditables (ou pas) par l’utilisateur. 

Interface Administrateur

Il peut, à sa convenance, donner accès aux utilisateurs de l’entreprise, quels qu’ils soient. L’entreprise est responsable de ses images. 

La plateforme permet aussi de générer des impressions papier. 

Comment sont calculés les coûts pour une entreprise?

Les forfaits sont annuels, avec des fourchettes d’utilisateurs (de 0 à 10, 10 à 30, ou un forfait de base et prix par utilisateur pour les plus grandes organisations).

Quels sont les retours de vos clients jusqu’à présent?

La plateforme permet d’accélérer de beaucoup leur agilité pour aller définir une stratégie de contenu et afficher leurs emplois. Les équipes de communication trouvent aussi leur compte, c’est un excellent outil de gestion de risque, car les utilisateurs ne peuvent se servir que des canevas prédéfinis. On donne de la latitude, à l’intérieur d’un périmètre défini.

La décision d’utiliser Edibox permet souvent de réunir et de maximiser les compétences des équipes de communication et des ressources humaines, ce qui est à notre avis un incontournable.

Les graphistes font aussi souvent partie de la discussion. Et pour les entreprises qui n’en ont pas, nous proposons ce service également. La réduction des coûts est aussi un facteur important. Un service de graphisme peut être très coûteux pour ne faire que des modifications mineures sur des images. Edibox permet de combiner photos et textes, et de les décliner et de les réutiliser à souhait.

Nous souhaitons maintenant faire évoluer la plateforme vers l’animation, à suivre… 

Je profite de votre expertise à tous les deux pour avoir votre avis sur le contexte actuel. Quel est votre regard sur la marque employeur depuis la COVID-19?

Il y a de bonnes choses, et de moins bonnes choses. 

▪️ Parmi les bonnes choses, la pénurie de main-d’œuvre est enfin comprise! On en parle depuis des années. Et donc la pertinence d’avoir une marque employeur est acquise et les entreprises en perçoivent la nécessité. On intègre aussi davantage l’expérience employé. Aujourd’hui, parmi nos clients, il est plus rare qu’une entreprise ne veuille développer qu’une marque employeur à l’externe, ils souhaitent aussi intégrer à l’interne. L’attraction et la fidélisation vont de pair. 

▪️ Pour les moins bonnes choses, on veut encore parfois aller trop vite. Certaines entreprises sont en panique et prennent des raccourcis. Elles confondent encore la marque employeur et les campagnes de recrutement. Les candidats sont intelligents, ils fouillent. Il est pourtant nécessaire de faire le bilan de nos forces, de travailler sur la fidélisation. 

L’automatisation fera partie des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. On en parle depuis longtemps, on le voit enfin. On automatisait avant pour la productivité, on le fait maintenant faute de main-d’œuvre. Par exemple, dans le secteur de la construction en Europe, des entreprises ont intégré des exosquelettes pour la fabrication du béton. 

On devra trouver un équilibre dans tout ça…

Partagez
À propos de Sandrine Théard

Sandrine est formatrice sur les techniques de sourcing et nouvelles technologies appliquées au recrutement, consultante en recrutement pour les grandes entreprises, les PME et  les OBNL. Elle est blogueuse et organisatrice de #trumontreal, « non » conférence sur le recrutement à Montréal (10e  édition en 2022).

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right