Quand un virage s’impose!

L’histoire vraie et passionnée de trois femmes de cœur.

Par Nathalie Carrier

J’ai le privilège de côtoyer trois femmes d’exception qui ont chacune opéré un virage professionnel important en mi-carrière tout en respectant leur essence personnelle*. Cette décision leur a permis de réaliser un rêve de longue date, de saisir une opportunité ou d’innover dans leur champ d’expertise. Ces femmes ne recherchent pas la visibilité ou la lumière et agissent d’abord et avant tout avec leur cœur, dans l’ombre la plupart du temps, pour réaliser un projet entrepreneurial. Je suis tellement fière d’elles! Voici leurs histoires, que j’ai pu capter lors d’une entrevue virtuelle (COVID oblige) au début du mois d’octobre.

Tout d’abord, qui sont-elles et quelles sont leurs histoires?

Catherine Leclerc, Samara.co : Consultante en affaires électroniques, elle a été employée et consultante dans ce domaine pendant une vingtaine d’années et a décidé de faire le saut comme entrepreneure, il y a maintenant deux ans, afin de réaliser son rêve de bâtir quelque chose de A à Z. Elle est la fondatrice de Samara et compagnie, le premier site Web transactionnel canadien qui regroupe des marques canadiennes écoresponsables. Femme d’affaires dans l’âme, elle a su combiner toutes ses expériences professionnelles variées pour développer une entreprise innovante qui respecte ses valeurs fondamentales.

Linda Grenon, Fixitkombucha.com :

Enseignante au primaire et au préscolaire, elle a travaillé avec amour dans des écoles au Saguenay et en Montérégie jusqu’à ce qu’un voyage de quatre mois avec sa famille en Nouvelle-Zélande lui permette de goûter à une autre façon d’enseigner. C’est à ce moment qu’elle a réalisé que sa profession ne lui convenait plus, non pas en fonction des tâches d’enseignante, mais bien en raison de la rigidité du système scolaire québécois actuel. Elle a donc saisi une opportunité qu’on lui a offerte pour démarrer une entreprise dans le domaine agroalimentaire et créer Fixit, une entreprise qui brasse un kombucha délicieux, résultat d’un processus unique et naturel de longue fermentation de thé et de plantes. Elle a su transférer sa curiosité intellectuelle, sa rigueur et son sens de l’organisation dans un champ d’activité complètement nouveau pour elle!  

Mélanie Loubier, Loubier.co et LoubierLacour.com :

Conseillère en communication dans la fonction publique, Mélanie chérissait un rêve depuis des années : travailler le cuir! Il y a donc six ans, elle a ouvert Loubier pour créer des sacs et accessoires en cuir personnalisés. Simultanément, elle co-dirige aussi une agence de communication marketing en partenariat avec une acolyte en France! Ce sont des constats importants dans sa vie et un désir de concilier travail, famille et passion qui l’ont poussée à faire le saut et à devenir entrepreneure, un choix qu’elle ne regrette aucunement! En fait, elle mentionne même qu’elle aurait dû faire le saut vers l’entrepreneuriat bien avant. Le sur-mesure et la satisfaction de sa clientèle sont les marques de commerce et le dénominateur commun de ses deux entreprises, et elle y accorde une grande importance.


Pour oser le changement, quelles ont été les valeurs à la base de leur réflexion?

Pour Linda, c’est la santé globale dans son ensemble qui a été la valeur à la base de son virage. Pour Catherine, c’est la liberté et la volonté de faire changer les choses qui ont été les fondations de son choix. Pour Mélanie, c’est l’authenticité, la satisfaction et la sincérité envers elle-même. Au fil de la discussion, elles ont toutes réalisé que ce qui les avait vraiment poussées à passer à l’action, c’était un besoin d’être alignées avec leur essence personnelle.

Quel a été l’élément déclencheur pour elles?   

Un inconfort ou une importante prise de conscience dans leurs vies personnelles et professionnelles les a toutes menées à faire le grand saut. Un passage obligé, marqué par une forme de souffrance ou un « mal d’être », les a motivées à tout chambouler dans leur vie. Même si ce fut parfois difficile, émotif, voire complètement déstabilisant et insécurisant, le désir de retrouver un équilibre et du bonheur dans leurs vies nécessitait ce passage à l’action. Toutes les trois ont vécu une zone de turbulence qui, au final, leur a permis d’endosser une nouvelle profession ou une nouvelle vocation qui les interpelle aujourd’hui davantage, et ce, malgré toutes les embûches et difficultés qu’elles ont dû affronter sur leur route! C’est un peu comme s’il était nettement plus inconfortable pour elles de vivre une sécurité qui ne leur correspondait pas que de vivre les hauts et les bas de ce qui les passionne vraiment.

Qu’est-ce qui les a le plus aidées durant leur virage professionnel? 

L’intérêt qu’on a porté et qu’on porte encore à leur projet, le soutien des autres et la confiance de leur entourage envers leur choix et leur entreprise ont été essentiels. Que ce soit de la part de leur conjoint, de leur famille, d’un(e) ami(e), d’un client, d’un partenaire d’affaires ou même d’un mentor, elles ont toutes trouvé de l’énergie pour continuer dans leur projet grâce au fait qu’on ait cru et qu’on croie toujours en elles! La reconnaissance est certes importante, mais pas tant au niveau de la visibilité; c’est davantage la reconnaissance de l’effort et des sacrifices que l’entrepreneuriat impose qui les a soutenues. Leur constat : le soutien et la coopération sont inestimables pour réussir à percer dans un monde où la compétition et les affaires peuvent être féroces.


Qu’ont-elles découvert durant leur aventure? 

Que le risque est toujours plus petit que le désir de réussir son projet. Que les erreurs, les obstacles et les échecs permettent de se réinventer et de passer en mode solution. Que la capacité de gérer plusieurs choses à la fois, accompagnée d’une détermination du tonnerre, est une compétence essentielle pour être une femme entrepreneure. Que le sens des responsabilités et le goût de réussir sont au cœur de qui elles sont. Qu’une force intérieure est palpable chez chacune. Que de se faire confiance, de suivre son intuition et d’écouter sa voie intérieure est vital pour réussir. 


Si elles pouvaient revenir en arrière, que feraient-elles différemment?

À cette question, toutes les trois sont unanimes : revenir en arrière n’est même pas une option! Elles regardent vers l’avant et savent que leur histoire n’est qu’un changement de parcours qui les a menées là où elles étaient réellement destinées. Elles referaient donc le même chemin pour arriver où elles en sont aujourd’hui. Sinon, elles ne respecteraient plus leur nature profonde et ne seraient plus cohérentes avec elles-mêmes. Intéressant, non?!


Quel est leur prochain défi en termes d’évolution? 

Redonner au suivant! Elles souhaitent toutes pouvoir inspirer d’autres personnes à oser se lancer dans un projet qui leur colle à la peau et qui les passionne! Bref, elles nous prouvent que croire en sa nature profonde et respecter son essence personnelle sont des éléments essentiels au bonheur et à la réalisation professionnelle, entrepreneure ou pas!


Pour terminer, quels sont les points communs de leurs trois aventures? 

Quatre mots-clés leur viennent spontanément à l’esprit : authenticité, détermination, passion et résilience! Pour ma part, si je pouvais vous résumer en une phrase ce que je retire de cette entrevue, je vous dirais : trouvez votre pourquoi, découvrez votre essence personnelle et agissez, décidez en fonction de celle-ci! 


Bref, soyez fidèles à vous-même et écoutez votre voix intérieure!


Mon coup de cœur pour terminer

C’est leur sagesse et leur authenticité qui me touchent. Ces femmes m’inspirent par leur force de caractère et leur persévérance. Elles ont su investir leurs passions professionnelles dans un projet de vie incroyable qui permet d’atteindre une forme d’équilibre dans leur quotidien ultra rempli, un quotidien qui respecte leurs besoins, leurs couleurs et leurs croyances! 


*Pour moi, l’essence personnelle, fait référence à notre pourquoi, à notre nature profonde, à ce qui nous distingue et qui se veut notre trame de fond. C’est le fil conducteur de notre vie!


À proposMentions Légales