Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Du bonheur en cadeau

photo Julie L
Julie Lajoie 6 mars 2019

Saviez-vous qu’il existe une journée internationale de la reconnaissance des employés? Elle se tient généralement au début du mois de mars (cette année, c’est le 1er mars 2019). Si, au moment de lire ces lignes, vous commencez à paniquer parce que vous n’aviez rien préparé, ne désespérez pas : il n’est jamais trop tard pour bien faire! Voici quelques suggestions pour embellir leur journée.

 

« Les paroles s’envolent, les écrits restent »

Selon une récente étude d’AON (https://www.inc.com/ryan-jenkins/how-to-elevate-millennial-performance-using-recognition.html), les programmes de reconnaissance les plus performants auprès des milléniaux incluraient des cartes manuscrites! À l’ère des courriels, démarquez-vous en prenant le temps d’écrire vous-même un mot personnalisé à vos employés ou aux collègues que vous appréciez.

« Je ne savais pas que nous avions ce point en commun! »

Organiser un petit 5 à 7 ou une activité de groupe permet de tisser des liens et favorise la bonne entente au travail.Pensez à sortir du lieu de travail pour laisser tomber les rôles, les problèmes du quotidien et les tenues vestimentaires du bureau ou de l’usine. Prenez soin de préparer un petit discours pour expliquer pourquoi vous avez organisé cette activité et plus important encore : n’oubliez pas de leur dire à quel point vous êtes reconnaissant de travailler avec eux.

5c75243aef5f3c396ee5e69a Ill facteurh mars 2019 julie
crédits:depositphotos.com

« J’ai tant appris! Attends que je te raconte! »

Gestionnaires, avez-vous déjà considéré offrir un atelier éducatif ou un événement prisé à vos employés méritants? Utilisez le budget de formation pour proposer, en guise de reconnaissance, une participation à un séminaire ou à un congrès lié à leur champ d’expertise. En prenant soin de bien choisir l’événement (assurez-vous qu’il soit prestigieux et d’intérêt pour l’employé), vous ferez une pierre deux coups : un beau geste de reconnaissance qui lui permettra de développer ses connaissances.

Voici quelques exemples :

Leadership, Expérience client : https://www.disneyinstitute.com/

Entrepreneuriat, créativité, développement des affaires : https://www.c2montreal.com/fr/#/

Pensez aussi au congrès annuel des différents Ordres ou visitez les sites Web des salles qui hébergent différents événements tout au long de l’année pour obtenir plus d’idées.

À plus petit budget, pensez offrir une pause avec un plateau de fromages, un bar à « sundae », des fruits, une collation santé que vous avez préparée ou encore offrez du temps de repos (un dîner plus long, quitter plus tôt, arriver plus tard).

Et le reste de l’année?

Peu importe ce que vous choisirez d’offrir n’attendez pas la journée internationale de la reconnaissance des employés pour démontrer votre appréciation. En développant au quotidien des relations avec vos collègues de travail et employés qui font preuve d’authenticité, de confiance, d’empathie et de reconnaissance, c’est un petit bout de bonheur que vous offrirez en cadeau!

Partagez
photo Julie L
À propos de Julie Lajoie

Passionnée par le développement organisationnel, Julie aspire à aider les professionnels RH et les gestionnaires à développer un cadre de gestion performant et humain.

 

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right