Quand Einstein vous aide à recruter

Par Catherine Rousseau

Einstein disait : « La folie, c’est de toujours faire pareil en espérant avoir des résultats différents ».

Alors, si la réussite de votre recrutement résidait dans le changement de vos façons de faire?

Le contexte actuel de la pénurie de main-d’œuvre apporte beaucoup de fil à retordre aux les entreprises. Des postes vacants, pas de curriculum vitae, des mandats qui entrent, mais pas de personnel pour livrer.

Alors, voici donc 3 trucs pour vous aider à vous positionner différemment : 

1. Ajuster vos attentes, mais pas à la baisse!

Nous avons souvent le réflexe d’établir le profil du poste à pourvoir en nous basant sur celui de l’employé qui a quitté. Profitez plutôt de la situation pour requestionner vos besoins et établir un profil convoité selon les requis réels du poste. Par exemple, est-ce que tout votre personnel au service à la clientèle a besoin d’être bilingue si 25 % de votre clientèle est anglophone? En vous requestionnant ainsi, vous pourrez alors peut-être faciliter votre recrutement en ouvrant la possibilité à d’autres profils intéressants.

2. Faire LE bon choix

Devant un nombre très restreint de candidats qui ne présentent pas beaucoup d’adéquation avec le profil convoité, il est tentant de faire tout de même un choix. Mais attention, un mauvais choix peut coûter plus cher qu’une chaise vide. Pesez les avantages et faites un choix éclairé. Une personne qui n’a pas le profil peut impacter significativement la performance de toute une équipe. Jouez franc jeu et discutez avec eux de votre dilemme quant aux compétences. Parfois, les meilleures solutions peuvent aussi venir du groupe. On revoit les responsabilités et les contributions de tout un chacun, et surtout, on gère les attentes. À voir!

crédits:depositphotos.com

3. Parlez-en!

La recommandation de personnes est encore le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour recruter. Qui de mieux qu’un ingénieur pour recruter un autre ingénieur! On a tous dans notre réseau des gens avec des profils professionnels similaires. Alors, ne recrutez pas en cachette et faites la promotion des postes à pourvoir, dans votre réseau et à l’interne de votre organisation! Les employés aussi sont des ambassadeurs importants! Avez-vous un programme de recommandation? En parlez-vous? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour le revamper?

 

Et surtout, n’oubliez pas qu’une expérience candidat positive contribue à faire connaître votre organisation, puisqu’un candidat rencontré est un ambassadeur de plus pour propager votre marque employeur. Que ce dernier ait été embauché ou non, il parlera de vous! De plus, cette expérience vécue vient teinter aussi l’expérience employé, lorsque la personne est embauchée. Alors, voilà toute l’importance d’accorder une attention particulière à l’expérience candidat offerte!

Bonne expérience employé!

À proposMentions Légales