Qui est responsable de l’expérience employé?

Catherine Rousseau 1 juin 2022

L’expérience employé est l’ensemble des interactions entre un individu et son employeur, à partir du moment où il est en contact avec votre marque, et ce, jusqu’à ce qu’il quitte l’entreprise. Le spectre est donc très large. Évidemment, des moments d’impact tapissent le parcours de vie professionnelle de la personne, mais en somme, au quotidien, l’employé vit des événements qui teintent son expérience de travail. Mais, qui donc est responsable de cette expérience vécue?

 

1. L’employé lui-même

Évidemment, la personne a un rôle important sur comment elle perçoit son expérience de travail et comment elle la vit. Il est possible de venir influencer ses perceptions et ressentis, et c’est ce que nous tentons de faire comme organisation et gestionnaire. Mais, à la base, la personne est elle-même responsable de ses propres émotions et sentiments. Nous pouvons donc déployer une approche personnalisée et en adéquation complète avec elle, mais comment la personne utilisera son schème de référence pour recevoir ce qui lui est offert lui appartient pleinement. Bien des événements ponctuels peuvent venir influencer la condition psychologique de la personne. Ainsi, dans certaines situations, il peut être bien difficile d’identifier le « bon » biscuit Oréo pour cette personne. (Référence à cet article : Une expérience employé distinctive, c’est comme offrir le bon biscuit Oréo).  

Dans le même ordre d’idées, son souhait de contribuer à son expérience employé positive peut aussi venir influencer ses comportements proactifs pour instaurer des conditions de succès et partager, avec qui de droit, des propositions de l’impact souhaité. Cette responsabilisation est donc un ingrédient incontournable pour contribuer à cobâtir son expérience employé distinctive. En somme, l’employé a donc un rôle important à jouer dans l’expérience qu’il souhaite vivre.

 

2. L’organisation

Évidemment, la culture organisationnelle ainsi que les programmes et pratiques qui en découlent sont des vecteurs de l’expérience employé offerte. Les orientations stratégiques, soit la mission, la vision et les valeurs véhiculées sont aussi porteuses de cette expérience. Ainsi, plusieurs composantes de l’organisation teintent l’expérience de travail vécue. Il est donc important d’identifier l’expérience que l’on souhaite faire vivre et de mettre en place toutes les parcelles nécessaires à sa mise en œuvre. Miser sur une communication organisationnelle régulière, authentique et transparente, offrir des programmes personnalisables selon les besoins et attentes des personnes, partager et impliquer concrètement les employés dans la mise en œuvre d’actions liées aux orientations stratégiques sont là quelques moyens que l’organisation peut privilégier pour venir influencer l’expérience de travail offerte. 

 

3. Le gestionnaire

Le gestionnaire, quant à lui, constitue la pierre angulaire de l’expérience employé. D’une part, par le biais de ses pratiques de gestion et d’encadrement, ses stratégies de communication et ses pratiques de reconnaissance offertes. Et, d’autre part, par sa capacité à personnaliser son approche dans le déploiement des stratégies découlant de l’organisation. Le gestionnaire est la courroie de transmission entre l’organisation, qui présente les défis à relever, et les employés qui contribuent à mettre le tout en œuvre. Son rôle d’agent inspirant est donc incontournable. Il doit arriver à donner du sens et inspirer la confiance pour que chaque personne y trouve pleinement son compte; pour que chaque employé puisse mettre de l’avant ses talents et sente qu’il fait réellement la différence par les compétences qu’il possède et par ce qu’il apporte, comme personne, au sein de l’équipe. Le gestionnaire contribue à faire ressortir le meilleur de chacun pour que la magie de la complémentarité de l’équipe s’éveille.

En somme, le gestionnaire influence de façon significative l’expérience employé par son style de leadership. Mais, n’oubliez pas que pour faire un gâteau bien moelleux et savoureux, chaque ingrédient a son importance et contribue significativement à cette réaction chimique, ma foi, parfois surprenante!

Bonne expérience employé!

Partagez

À propos de Catherine Rousseau

Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en conseils stratégiques liés à la gestion des talents, auprès d’organisations manufacturières et de services. 

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
Menu
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right