Expérience employé : Mission plaisir!

Par Catherine Rousseau


Le marché de l’emploi est difficile. Non seulement il y a une pénurie de la main-d’œuvre disponible, mais en plus, dans certaines de nos organisations, nous observons et même ressentons, une démotivation accablante. Il y a une augmentation de l’absentéisme peut-être? Voire du nombre de départs, des employés qui quittent le navire sans que nous nous y attendions. Ils quittent pour changer complètement de branche, ils veulent faire autre chose, ils quittent juste pour un autre emploi, ils veulent faire changement, ou ils quittent même sans savoir ce qu’ils feront, en se disant que le marché étant ce qu’il est, lorsqu’ils seront prêts, il sera assez facile de retrouver un emploi qui comblera leurs attentes. Mais les employeurs ont mal! Voici donc quelques idées!


Employeurs: continuer à faire du bruit!

Maintenez vos efforts et gardez le cap! Une bonne stratégie d’attraction tient compte d’un discours continu et présente 3 types d’information :

1. Du contenu à valeur ajoutée, où vous présentez de l’information pertinente pour le bassin de candidats convoité. Sur les différents réseaux sociaux, les candidats doivent continuer à vous entendre, à vous suivre. Alors, pourquoi ne pas leur partager des nouvelles du secteur? Des études, des données ou des statistiques pertinentes? Un nouveau produit, une nouvelle méthode, de nouvelles tendances émergentes?

2. Du contenu qui présente qui vous êtes comme employeur, pour démontrer et appuyer ce que vous souhaitez dire aux candidats potentiels. Il ne suffit pas de dire à quel point l’organisation prend soin des gens, mais plutôt de démontrer concrètement ce que vous faites et comment les gens apprécient ces gestes. Par des images, des communiqués ou des témoignages, par exemple.

3. Du contenu qui présente vos opportunités d’emploi, les postes à pourvoir, pour que ceux qui entendent parler de vous et qui auraient le désir d’évoluer vers de nouveaux défis pensent à vous comme employeur potentiel. 


crédits:depositphotos.com

La meilleure façon d’attirer des employés est toujours de conserver ceux qu’on a! 

Contribuer au plaisir! Voilà qui peut être à très grande valeur ajoutée. Oui, oui, on ne le dira jamais assez, proximité et expérience employé personnalisée sont des éléments incontournables pour favoriser la fidélisation des employés. 

Chers gestionnaires, planifiez du temps de qualité pour garder le contact avec les collaborateurs. Pour savoir comment ils vont et les accompagner dans leurs besoins. Ça ne veut pas dire de tout donner, mais d’être présents et faire preuve de flexibilité.

Ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé du biscuit Oréo, cette analogie que j’ai affectueusement piquée, à Julie Tremblay, présidente de chez Enipso. 

Offrir un biscuit Oréo c’est vraiment une belle attention. C’est une douceur qui fait du bien, qui réconforte et sustente! Mais, si je sais qu’une personne est une mordue du chocolat, je lui offrirai le biscuit Oréo double chocolat. Ou si une autre personne adore le crémage, je vais alors privilégier le double crème. Fervent de la menthe? Alors pourquoi pas celui-là!

Offrir une expérience employé distinctive, c’est la même chose. Avoir une offre alléchante, c’est super! Mais personnaliser son approche pour offrir à la personne ce qu’il y a de mieux, c’est le Klondike!

Alors, en ces temps plus difficiles, maximisons notre stratégie de recrutement, et misons sur une expérience employé à la hauteur des aspirations de vos collaborateurs!


Bonne expérience employé!

À proposMentions Légales