Recruter à l’international, toute qu’une aventure! Partie 3

Par Catherine Rousseau

Préparer une arrivée wow!

L’aventure se poursuit chez Genytech!  Ils accueilleront 4 travailleurs philippins d’ici quelques semaines et 4 autres dans le premier trimestre de 2020.

Préparer un accueil et une intégration qui répondront pleinement à leurs besoins est évidemment un incontournable. N’oublions pas qu’il s’agit d’un moment de vérité de l’expérience employé.

Dans ce contexte, ce que l’on souhaite c’est offrir un encadrement suffisant pour qu’ils se sentent bien dans leur nouvel environnement, tant au niveau personnel que professionnel. Le défi d’intégration est d’autant plus grand considérant les différences culturelles et les grands changements que cela implique pour eux.

Alors, chez Genytech on fait ça en grand et ça commence dès l’annonce de l’embauche alors qu’ils sont toujours aux Philippines : on remet casquette, chandail et autres articles sympathiques aux couleurs de Genytech. « Et voilà ! Vous faites partie de la famille! »

Et de retour au Québec, on accroche rapidement et fièrement les photos des nouveaux membres de l’équipe pour que les employés actuels fassent connaissance avec leurs nouveaux collègues.


Une prise en charge complète et personnalisée

Maintenant, on prépare l’arrivée. Ça prend d’abord un logis. Et pour faciliter l’accommodement au niveau du logement, Genytech a fait l’acquisition d’une résidence à proximité de chez Genytech, qui pourra tous les accueillir. D’une part, cela facilitera leur intégration puisqu’ils seront tous ensemble et près des commodités comme l’épicerie et la pharmacie, et d’autre part, puisqu’il y a de fortes chances que la conduite dans la neige soit un peu plus périlleuse, il sera ainsi plus facile d’aller les chercher à la maison et de les conduire à l’atelier, au besoin.

crédits: depositphotos.com


Une formation sur mesure

Pour l’intégration, Genytech prépare ses parrains. Chaque nouvel employé se verra attribuer une personne de référence. Le parrain jouera le rôle de personne-ressource. Il maximisera l’encadrement offert et s’assurera de la mise à niveau de leur formation mécanique. En effet, il y aura certainement des informations et des pratiques mécaniques qui ne seront pas les mêmes et qui devront être enseignées. On a juste à penser à l’impact de la neige et du sel, des conditions qu’ils n’ont pas dû rencontrer souvent ! Mais rien n’est laissé au hasard; on s’assure que toutes les informations qui seront nécessaires à partager soient recensées et répertoriées, et ce, tant sur les rôles et responsabilités de chacun des membres de l’équipe que sur des informations plus techniques et opérationnelles. En fait, ils auront accès à une formation sur mesure, en compagnie des collègues puisque, n’oublions pas, la langue demeure un défi. 

D’ailleurs, à cet égard, Genytech offrira aux nouveaux membres de l’équipe des cours de français, et ce, rapidement après leur arrivée. Cela facilitera les échanges et leur intégration.

Évidemment, nos deux entrepreneurs-aventuriers, Danny et Edith, se sont bien entourés et peuvent compter sur un accompagnement pour ce qui est, notamment, des exigences administratives comme l’ouverture d’un compte de banque, les demandes de numéros à la RAMQ et autres.

Bien des préparatifs et autres choses sont à penser, mais ça demeure néanmoins une expérience excitante et tellement enrichissante ! Toute l’équipe a très hâte à leur arrivée et s’informe de la progression des dossiers pour tous être fins prêts à leur arrivée!

D’ici là, on garde le contact via Messenger et on prépare les affiches de bienvenue pour leur arrivée à l’aéroport.

Une belle expérience employé en perspective!


À proposMentions Légales