Les dernières nouveautés / outils / plateformes pour vous aider à mieux recruter

Sandrine Théard 1 juin 2022

Dans le cadre du HR Tech Montréal, organisé par Horizons RH qui s’est tenu les 13 et 14 avril, on vous présente quelques entreprises offrant des solutions pour faciliter le recrutement. Nous sommes allés à leur rencontre et leur avons posé des questions sur le fonctionnement de leurs outils. 

 

Voici donc dans l’ordre :

 

Lana Khoury, fondatrice d’Aukazi

Hugues Léger, co-fondateur de Mouse at Work

Alexandre Bouchard, co-fondateur de Stent AI

et BJ Blumenthal, gestionnaire pour le Canada de Daxtra

 

AUKAZI est une plateforme qui relie les entreprises aux travailleurs régionaux pour les besoins urgents de main-d’œuvre générale dans le domaine des opérations d’entreposage, de la fabrication et de la logistique. Les travailleurs peuvent s’engager pour un emploi dans leur région en quelques clics, aidant ainsi les organisations à rester sur la bonne voie pour réussir.  

 

Lana, concrètement, comment fonctionne Aukazi? 

Aukazi offre aux entreprises un flux opérationnel, en s’assurant qu’elles disposent à tout moment de la bonne quantité de personnel. Nous sommes un site d’affichage d’offres d’emploi qui permet aux entreprises de publier leurs besoins à court terme pour les travailleurs régionaux vérifiés.

Lorsqu’un poste est affiché, nos travailleurs reçoivent une notification sur leur téléphone mobile. Ils ont la possibilité d’accepter ou de refuser le travail en fonction du lieu de travail, et de leur disponibilité. Ils peuvent confirmer leur présence directement via la plateforme. Une fois qu’un emploi est accepté, les entreprises recevront une notification de la confirmation et du nom des travailleurs. Tous les horaires et paiements sont directement effectués via le site.

Notre système permet aussi aux entreprises et aux travailleurs de s’évaluer mutuellement. Ces évaluations contrôleront la qualité de l’expérience en donnant une visibilité prioritaire aux travailleurs avec les meilleures évaluations. De plus, les travailleurs donnent une évaluation de leur expérience avec les entreprises, ce qui nous permet de discuter avec les entreprises des aspects qu’elles pourraient changer pour améliorer leur image et leur culture. 

 

Mouse At Work aide les entreprises à être plus efficaces dans leur processus de recrutement. Nous mettons en relation les recruteurs avec les candidats les plus qualifiés, diversifiés, et souvent invisibles, via notre plateforme de référencement externe Spotterful. Nous fournissons des services basés sur l’IA qui automatisent les tâches répétitives et fournissent des données et des informations en temps réel pour un meilleur « sourcing ».

 

Hugues, peux-tu nous préciser le fonctionnement de votre plateforme?

Les recruteurs, qu’on nomme « spotters », utilisent leurs réseaux personnels et communautés pour recommander des candidats pour les offres d’emploi présentes sur la plateforme. Le candidat proposé par le « spotter » doit approuver sa candidature. 

L’employeur fixe le niveau de prime qu’il souhaite offrir au « spotter » en cas d’embauche. (Nous recommandons les niveaux de prime aux employeurs en fonction des récompenses pour des postes comparables). La prime est versée au « spotter » en deux versements au début et à la fin de la période de probation de l’employé.100 % du montant de la prime est versé au « spotter ». 

Les employeurs ou firmes de recrutement placent leurs offres d’emploi gratuitement sur la plateforme. Un frais unique de 250 $ est facturé pour obtenir les coordonnées des candidats recommandés. Nous offrons aussi trois formules d’abonnement pour les entreprises à fort volume d’embauche.

  • Aujourd’hui, l’attraction de talents, c’est de la vente. Donc, toutes les techniques, tous les moyens, tous les outils et toutes les pratiques, propres au développement des affaires sont adaptables à nos préoccupations de recruteurs/sourceurs. On parle depuis longtemps du Marketing RH, on applique le SEO (Search Engine Optimization, pour optimiser le référencement Web), on utilise des CRM (Client Relationship Management) comme des ATS (Attractive Talent System)...

Bref... Quand une plateforme comme Stent AI, spécialisée en « social selling » vient cibler les candidats, on ne peut que s’y intéresser. À titre informatif, le « social selling » est un type d’approche qui consiste à faire de la prospection commerciale en utilisant les fonctionnalités des réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter…) et autres réseaux digitaux.

 

Alexandre, peux-tu nous en dire davantage sur votre solution?

Deux aspects clés peuvent aider le recrutement : 

1- le sourcing;
2- l’analyse des candidats.

En constatant que certaines compagnies avaient un degré d’attraction moyen ou faible, nous avons constaté que la compétitivité des ressources menait vers un changement de mentalité. Ainsi, plutôt que d’attendre les candidats (comme lorsque l’offre surpasse la demande) il faut plutôt être proactif dans la quête des candidats idéaux. Pour pallier à ce constat, nous avons décidé d’offrir une méthodologie qui permet d’aller vers les candidats plutôt que de les attendre. Stent AI intègre l’IA avec le prédictif des profils.

De quelle façon? Mais comment rendre les données intelligentes? En analysant les profils des candidats et en les jumelant efficacement aux descriptions de poste.

C’est ainsi qu’est parti notre idée de développer un algorithme d’intelligence artificielle, qui non seulement analyse les descriptions de poste et les atouts nécessaires pour le poste, mais est un outil qui est capable d’analyser un candidat et de le classer selon son aptitude pour le poste et sa propension à y être intéressé.

On le sait, valider des compétences et des expertises peut être fastidieux. On passe beaucoup de temps à trouver LA bonne personne. Et si vous passez 2-3 heures par jour à le faire, notre IA peut le faire en quelques secondes.

Fini le temps à scruter des CV à l’infini, on passe alors à un autre niveau de productivité en se concentrant sur le « fit » idéal. Notre plateforme s’intègre également aux ATS.

Deux autres fonctionnalités ont également été développées : comment bonifier le programme de référencement, et déployer sa marque employeur grâce à ses collaborateurs? 

 

DAXTRA optimise le logiciel de votre base de données de recrutement avec des solutions multilingues de saisie, d’analyse, de recherche, de mise en relation et de regroupement de données, qui sont à la fois intelligentes, intégrées et de grande exactitude.

 

BJ, que proposez-vous comme solutions?

Daxtra a toute une gamme de solutions pour les processus de recrutement : entrée de données par l’analyse et capture d’information, solution de recherche des meilleurs profils sur le marché, un outil de rédaction et de mise en forme, ainsi que des éléments et des composantes dont nous délivrons les licences chez nos clients. 

  • Notre outil Daxtra Capture permet de charger automatiquement des CV dans votre base de données, quelles que soient leurs sources (courriels, sites Internet et offres d’emploi, dossiers de réseau partagé), à votre logiciel de recrutement ou CRM, et cela sans doublon.
  • En faisant des recherches, en filtrant et en triant les données des sites d’offres d’emploi, sites de réseautage en ligne ainsi que votre propre base de données, DaXtra Search Nexus trouve rapidement les candidats les plus pertinents grâce à une technologie de recherche sémantique en langage naturel (comme sur un moteur de recherche). L’outil inclut aussi une fonction appelée « Watchdog » qui permet de ne pas répéter les mêmes recherches et de les sauvegarder. 
  • Notre produit Styler aide à reformater les CV afin de les présenter aux gestionnaires ou aux clients sous leur meilleure forme. L’information est rédigée de façon à minimiser les biais. On peut aussi l’utiliser pour rendre les CV anonymes et ainsi atténuer les décisions biaisées. 

Nous proposons aussi nos technologies de recherche et d’analyse sous licence « à la carte » pour des clients qui souhaiteraient développer leurs propres produits en utilisant nos solutions.

En espérant que certaines de ces solutions sauront répondre à vos enjeux, bon recrutement!

Partagez
À propos de Sandrine Théard

Sandrine est formatrice sur les techniques de sourcing et nouvelles technologies appliquées au recrutement, consultante en recrutement pour les grandes entreprises, les PME et  les OBNL. Elle est blogueuse et organisatrice de #trumontreal, « non » conférence sur le recrutement à Montréal (10e  édition en 2022).

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right