Le retour du code QR en recrutement

Emilie Pelletier
Didier Dubois 1 mars 2022

Le code QR est mort… Vive le code QR. C’est ainsi que l’on souhaitait la bienvenue au nouveau roi, après le décès du roi précédent. Et bien ces jours-ci, le code QR est devenu le petit roi des outils de recrutement. 

Ayant fait son apparition au début des années 2000, on prédisait un bel avenir à ce petit carré à scanner. Mais voilà, à ce moment-là, c’était nouveau et les utilisateurs devaient au préalable télécharger une application pour parvenir à le déchiffrer et atterrir sur une page Web. La première vague de codes QR n’a donc pas duré. En fait, les codes QR ont continué à être utilisés, mais surtout dans le processus de fabrication et de suivi des produits de consommation. Les consommateurs, eux, se sont détournés de cet outil « compliqué » et pas très convivial.

Or, depuis l’arrivée des passeports vaccinaux, les codes QR sont devenus beaucoup plus familiers. Qui plus est, depuis quelques années, les applications de lecture des codes QR sont intégrées dans les applications de prise de photos de nos téléphones cellulaires. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir une autre application pour décoder les codes… il suffit d’y pointer l’appareil photo de votre cellulaire, c’est MAGIQUE.

Le code QR vous aide à améliorer votre expérience candidat

Le code QR est donc un outil simple et efficace pour donner accès à un contenu dans un contexte d’expérience candidat.

crédits:depositpotos.com

Le code QR pour la transmission de la candidature

Comme vous le savez, à partir du moment où vous avez capté l’attention du candidat… ce dernier doit pouvoir déposer sa candidature en moins de 3 clics. Alors, imaginez s’il peut le faire en 1 seul clic! C’est ce que permet de faire le code QR. 

Si vous imprimez une affiche de recrutement pour votre commerce de détail ou encore, si vous lancez une campagne d’affichage sur les abris-bus ou dans tout autre média imprimé, n’hésitez surtout pas à l’utiliser. Une fois que votre « publicité » de recrutement a capté l’attention de votre candidat cible, il n’a qu’à sortir son cellulaire pour scanner le code QR qui lui permettra d’arriver directement sur un formulaire simplifié, sur votre section carrières ou tout autre endroit qui lui permettra de vous transmettre ses coordonnées. 

Le code QR pour séduire le candidat

Le code QR peut également servir à donner un accès à un contenu permettant de convaincre un candidat de venir travailler pour vous. Par exemple, dans un salon de l’emploi, pendant que les candidats attendent pour vous parler (parce que vous êtes un employeur populaire) ou sur un dépliant qui est remis aux visiteurs, vous pouvez mettre un code QR leur donnant accès à une ou plusieurs vidéos de promotion de votre entreprise, de vos carrières ou de vos postes. Pensez également à une affiche sur laquelle vous associez des codes QR à des groupes de métiers. Pour en savoir plus sur nos carrières en ingénierie, scannez ce code, pour les carrières en vente, celui-là, etc. Durant « la première vague » des codes QR (excusez-nous l’expression, mais les vagues sont devenues « tendance »), nous avions développé pour l’un de nos clients des cartes d’affaires avec d’un côté la marque employeur et de l’autre un code QR menant vers un contenu spécifique pour une catégorie d’emplois. Ainsi, lorsque la carte était remise par un ingénieur à un candidat potentiel, le code QR menait vers une page d’atterrissage (« landing page ») dédiée aux carrières en ingénierie, et ainsi de suite pour les différents segments de l’entreprise.

Mais soyons créatifs, le code QR peut servir dans tous les contextes où l’on souhaite permettre à un individu de consulter un contenu additionnel. Une affiche numérique de recrutement dans les toilettes d’un bar simplifie la vie du candidat potentiel en lui proposant, en plus du classique URL, un code QR. Vos camions de livraison sont garés devant les clients à la vue de nombreuses personnes, affichez un code QR. Votre vitrine de magasin séduit par ses produits et son aménagement, mettez donc un code QR pour le recrutement. Vos produits sont disponibles dans les magasins, pourquoi ne pas mettre un code QR de recrutement sur l’emballage. Un client satisfait… c’est un candidat potentiel.

Comment générer un code QR

La bonne nouvelle… c’est simple et gratuit. Plusieurs sites vous permettent de transformer une adresse URL en code QR. En voici quelques-uns :

Alors, pourquoi vous en passer?

Partagez

À propos de Emilie Pelletier

Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.

En savoir plus

À propos de Didier Dubois

Il cumule plus de 30 ans d’expérience en ressources humaines.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
Menu
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right