Le retour des beaux jours

Michaël Maltais 1 juin 2022

Le retour des beaux jours est là et il semblerait qu’après les deux années que nous venons de traverser, les normes sanitaires puissent enfin s’assouplir. Vous ramenez vos gens au bureau et, avec la douce chaleur de l’été qui s’installe, vous vous dites « mais pourquoi ne pas organiser une fête pour célébrer le retour à une vie presque normale?! » ou encore « organisons des 5 à 7 chaque semaine cet été! ».  

Bravo, je pense que ce sont d’excellentes idées qui permettront à vos employés d’avoir du plaisir tous ensemble et de faire revivre ces liens interpersonnels qu’ils avaient en dehors de leur travail quotidien. Aussi, pour ceux que vous avez intégrés en cours de pandémie, ce sera l’occasion d’enfin rencontrer certains collègues en personne et de les connaître sous un jour plus personnel, tout en élargissant leur réseau de contacts internes. De plus, de tels événements auront non seulement un impact sur le moral de vos troupes et sur le sentiment d’appartenance envers votre organisation, mais aussi sur l’engagement.  

Cela étant dit, je veux maintenant partager avec vous ce qu’une amie m’a raconté récemment : elle a assisté la semaine dernière à un cocktail de réseautage professionnel en personne, le premier depuis une éternité. Elle était heureuse de se retrouver dans un tel contexte, contente de pouvoir discuter avec ses pairs tout en prenant un verre de vin dans une atmosphère empreinte de légèreté. Toutefois, après qu’une heure se soit écoulée, mon amie a constaté qu’il y avait beaucoup de dérapages : plusieurs personnes étaient dans un état d’ébriété avancé; le genre d’état d’ébriété non approprié dans un événement professionnel. Nous nous sommes dit qu’après 2 ans de pandémie et de manque de contacts sociaux, plusieurs personnes semblaient avoir perdu leurs repères et ne savaient plus vraiment comment agir dans de telles circonstances, ou encore que plusieurs personnes sont tellement heureuses d’enfin revoir des gens qu’elles se laissaient aller et franchissaient des limites qu’elles n’auraient pas dépassées avant la pandémie. 

Vous voyez où je veux en venir? Vos employés également seront sûrement très heureux de se retrouver et d’avoir du plaisir ensemble. C’est pourquoi je souhaitais, avec ce dernier billet avant la pause estivale et la saison des 5 à 7, vous rappeler qu’à titre de dirigeant, d’employeur, de gestionnaire ou de professionnel RH, vous avez une responsabilité à l’égard de la santé et de la sécurité de vos employés.  

Afin de vous assurer que tous les partys et les 5 à 7 soient des événements festifs, voici un rappel de vos obligations, de même que quelques astuces.  

 

1 – La sécurité de vos employés

À titre d’employeur organisant un party ou un 5 à 7 au cours duquel les gens présents consommeront de l’alcool, vous devez agir en hôte responsable. Ainsi, vous avez le devoir de protéger la santé, la sécurité et la dignité de vos employés, notamment en vous assurant que chacun pourra rentrer à la maison en toute sécurité, et ce, même si l’événement a lieu en dehors de vos bureaux. 

Quelques astuces

Tout d’abord, sensibilisez vos employés à consommer de l’alcool de façon modérée : vous ne voudriez pas que la situation dégénère, comme le cocktail de réseautage auquel a assisté mon amie! Ensuite, vous pourriez établir un système de coupons pour l’alcool afin de limiter le nombre de consommations de chacun. Enfin, vous pourriez offrir à tous les employés présents de prendre un taxi pour rentrer chez eux, puis les rembourser par la suite via une allocation de dépenses, ou encore vous pourriez sonder le groupe et voir si des membres de votre équipe souhaiteraient être des conducteurs désignés.  

 

2 – Le harcèlement

Tout employeur a l’obligation d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel ou autre à ses employés. S’il survenait un événement, même lors d’une fête ou d’un 5 à 7 organisé par un employeur à l’extérieur des heures normales de travail, dans ses bureaux ou ailleurs, la politique en matière de harcèlement s’applique.  

Quelques astuces

Avant de débuter l’été, pourquoi ne feriez-vous pas un rappel de votre politique sur le harcèlement à tous vos employés? Pour ce faire, vous pourriez en parler lors d’une réunion générale ou encore demander à tous vos gestionnaires de revoir la politique de harcèlement avec leur équipe. Si un système comme votre SIRH ou de conformité le permet, pourquoi ne pas automatiser l’envoi de votre politique de harcèlement à tous les employés, puis leur demander d’attester qu’ils en ont pris connaissance en signant par voie électronique? D’autre part, avec le travail de la maison, le harcèlement ne s’est pas arrêté, mais s’est plutôt transposé dans le monde virtuel. Il faudrait donc aussi penser à la mise à jour de votre politique et y inclure la notion de cyber-harcèlement… je m’égare du sujet de cet article, mais je vous en reparlerai plus en détail dans un prochain billet!  

 

En conclusion

Nous sommes tous emballés à l’idée de retrouver une vie presque normale, de pouvoir enfin sortir et d’avoir du plaisir. Il pourrait être tentant pour certains d’organiser des événements rapidement en se disant que tout va bien aller, mais gardez en tête vos obligations en tant qu’employeur et dites-vous que de prendre un peu plus de temps pour organiser un événement pourrait vous économiser beaucoup de soucis à postériori. Pensez à la santé, à la sécurité et à la dignité de vos employés de même qu’à la prévention du harcèlement. Au final, vos employés vous en seront reconnaissants et ne seront que plus engagés et fidèles parce qu’ils constateront à quel point leur bien-être vous tient à cœur. Bon été!

Partagez

À propos de Michaël Maltais

Michaël est un professionnel jouant un rôle de premier plan dans l’idéation, la conception, la communication et la mise en œuvre de programmes et stratégies RH innovants.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
Menu
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right