Célébrations de bureau en mode post-pandémie!

katherine
Katherine Poirier 6 Décembre 2022

2022 marque enfin le grand retour des célébrations des fêtes dans bien des organisations. Qui dit deux ans sans célébrer en grands groupes dit débordements en vue!

Voici donc nos recommandations classiques face à vos célébrations des fêtes, mises à jour face au contexte actuel.

 

1. Invitez les personnes atteintes de symptômes respiratoires à ne pas se présenter à la fête

Rien ne sert de jouer à l’autruche : les virus respiratoires courent toujours en ce moment. Il y a donc lieu d’inviter les personnes affectées à ne pas se présenter. Il est également recommandé d’inviter ceux qui le désirent à porter le masque, afin qu’un tel geste de protection n’ait pas pour effet de marginaliser ceux qui le porteront comme les autorités de santé publique le recommandent. De même, il y a lieu d’assouplir les règles concernant les prix de présence afin de ne pas pénaliser les personnes qui n’auront pas pu être présentes en raison de leur état de santé.

 

2. Dépoussiérez votre politique visant la consommation de drogue et alcool

En vue de la tenue de vos célébrations des fêtes, il est indiqué d’inviter vos employé.es à s’en tenir à une consommation d’alcool responsable. Si certain.es de vos employé.es peuvent être appelé.es à être de garde durant ces heures et doivent donc limiter leur consommation, il est bon de le leur rappeler. Enfin, il est bon de rappeler à l’ensemble de l’équipe que les drogues récréatives et les accessoires servant à leur consommation ne devraient pas être apportés sur le terrain de l’organisation, à moins que vos politiques ne prévoient autre chose. Vous n’avez pas de politique de drogues et alcool en place? Vous voilà avec une première résolution en vue de 2023!

Mette à la disposition de vos convives un service de raccompagnement est toujours de mise.

 

3. Rappelez à vos équipes l’existence de votre politique de prévention du harcèlement psychologique et sexuel

Certaines personnes ne se sont pas croisées et depuis longtemps. Plusieurs personnes ont perdu l’habitude d’être à au moins un mètre d’autres personnes et ont acquis un plus grand besoin d’espace personnel. D’autres seront trop enthousiastes à l’idée de retrouver leurs collègues et pourraient démontrer le tout sans inhibition, l’alcool aidant. Dans ce contexte, un rappel que votre politique de prévention du harcèlement s’applique même en contexte de célébrations et une invitation à respecter l’espace personnel de tous est de mise.

S’assurer que des personnes en autorité demeurent sur place toute la soirée pour garder une certaine aura professionnelle aux festivités n’est pas à négliger!

 

Après la mise en œuvre de ces recommandations incontournables, mais peu festives, il nous restera plus qu’à vous souhaiter à toutes et tous de bons moments entre collègues!

Partagez
katherine
À propos de Katherine Poirier

Conseillère en ressources humaines agréée, Katherine conseille et représente les organisations de tous les secteurs d'activité.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2023 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right