Passez à l’action avec les défis d’équipe

Sandrine Chan im Boostalab
Sandrine Chan Im 3 janvier 2023

Que ce soit pour devenir de meilleurs leaders, changer une culture de travail ou développer de nouvelles compétences, apprendre est essentiel. C’est pour cela que les organisations investissent dans des formations ou que les gens lisent, regardent du contenu ou assistent à des conférences. Découvrir de nouveaux savoirs est important. Mais ce qui est tout aussi important est le passage à l’action. Or, cet ingrédient vital à l’apprentissage est souvent aux abonnés absents.

En effet, en 2020, près de 360 milliards de dollars ont été investis dans la formation sur la planète. Pourtant, 75 % des gestionnaires étaient insatisfaits de la fonction formation.

Les neurosciences nous enseignent que le cerveau a grandement besoin de faire des liens entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme pour pouvoir consolider l’apprentissage. Expérimenter est une excellente technique pour créer ces liens.

Encore mieux : passer à l’action avec ses pairs, car les interactions sociales ont un impact véritablement positif sur l’apprentissage. Apprendre en groupe est, en effet, un puissant levier pour bien apprendre. Ensemble, on va plus loin. 

>Ma recommandation pour ce début 2023 : utiliser le pouvoir des défis d’équipe! Et si c’était la clé pour tenir vos bonnes résolutions de ce début d’année?

 

Qu’est-ce qu’un défi d’équipe?

Un défi d’équipe est un exercice stimulant qui favorise l’autonomie et la responsabilisation de chacun des membres tout en favorisant l’atteinte de résultats concrets et satisfaisants en matière de développement professionnel. 

Un défi d’équipe intéressant pourrait être :

  • de créer un code d’équipe en équipe;
  • d’identifier de nouveaux rituels propres à son équipe;
  • de devenir les meilleurs à échanger du « feedback » et de la reconnaissance;
  • de créer un environnement propice afin que chacun puisse émettre son opinion…

Dans un contexte de défi d’équipe, chacun se retrousse les manches et s’entraide pour atteindre, en équipe, l’objectif qui a été fixé.

 

Comment mettre en place un défi d’équipe?

Tout d’abord, il faut se choisir un bon défi d’équipe. Un bon défi d’équipe porte sur un élément important sur lequel l’équipe voudrait se dépasser. Celui-ci peut être le fruit d’un remue-méninges ou peut être lié aux orientations stratégiques de l’organisation. 

Ensuite, chacun des participants au défi détermine ce que sera sa contribution personnelle au défi d’équipe. Ce défi individuel cible un comportement précis et observable sur lequel la personne s’engage à travailler durant les prochaines semaines et qui contribuera directement à relever le défi d’équipe. Chaque contribution peut être différente. En effet, ce qui compte le plus, c’est qu’elle soit pertinente pour la personne et pour l’équipe. 

Une bonne pratique est que chaque membre de l’équipe dévoile son défi individuel et explique en quoi il contribuera au défi d’équipe. Cette étape est la clé si l’on veut miser sur plus d’engagement. C’est aussi une excellente façon pour recevoir de l’aide et s’encourager à persévérer pendant le défi.

 

Qu’est-ce qui favorise la réussite d’un défi d’équipe?

Mentionner les forces individuelles qui vont permettre de mener ce défi à bien et identifier les dérailleurs qui peuvent, au contraire, venir mettre des bâtons dans les roues de l’équipe mettant l’équipe dans de bonnes conditions.

Le fait de les nommer permet d’en avoir individuellement conscience et de mettre en place un plan d’action pour actionner ces forces et atténuer les dérailleurs. En les partageant publiquement, on favorise également l’entraide et chacun est capable de venir soutenir l’autre dans ses démarches, ses difficultés tout en soulignant les bons coups.

Pour que ce partage ait lieu, il faut aussi un climat de confiance, de collaboration et de sécurité psychologique au sein de l’équipe. Paradoxalement, le défi favorise aussi la mise en place des conditions gagnantes. Les premiers partages seront peut-être discrets et un peu moins significatifs, mais plus on avance, plus on teste nos croyances, plus on se rapproche des défis les plus transformateurs au fur et à mesure que la confiance se bâtit.

De plus, un défi d’équipe doit être délimité dans le temps et doit prévoir des moments de suivi, mais aussi de célébration pour se donner l’envie de recommencer!

Enfin, pour se donner le maximum de chance, une plateforme, comme Teamtonic, peut faciliter et propulser la mise en place et le suivi des défis d’équipe.

Prête et prêt à essayer les défis d’équipe pour 2023?

Partagez
Sandrine Chan im Boostalab
À propos de Sandrine Chan Im

Talentueuse communicatrice, elle vous partage des histoires captivantes et des conseils pratico-pratiques pour vous aider à rendre votre organisation attractive, mobilisante et performante.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2023 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right