Mois de la santé au travail : 4 étapes pour une initiative santé réussie!

Julie Banville 4 octobre 2022

En octobre, nous soulignons l’importance de la santé au travail. Initiée par Excellence Canada, cette sensibilisation a pour objectifs de célébrer les employés, au cœur du succès des entreprises et de valoriser des milieux de travail sains. 

Cette année pour la 22e édition le thème est « Tous ensemble pour un meilleur lieu de travail », qui met en valeur la collaboration et l’engagement.

Je profite de mon expérience de plus de 15 ans à accompagner les entreprises clientes dans l’implantation d’initiatives santé, pour vous proposer un plan afin de mettre en place une programmation qui a de l’impact : 

 

1) Établir les axes d’intervention

Assurez-vous de sonder vos équipes! À l’aide d’un sondage simple en utilisant vos outils internes ou avec l’aide de votre fournisseur santé, ciblez les thèmes qui intéressent vos employés. Profitez-en pour leur demander les meilleures plages horaires pour eux, la durée idéale d’une activité. Utilisez également vos statistiques d’assurances collectives ou internes pour croiser les résultats.  

Il est également possible de se coller sur l’initiative du mois de la santé au travail, qui propose cette année les thèmes suivants : 

  • Semaine 1 : Bien-être physique.
  • Semaine 2 : Bien-être psychologique.
  • Semaine 3 : Bien-être social.
  • Semaine 4 : Bien-être communautaire.

 

2) Concevoir la programmation 

Oui, octobre est déjà entamé, mais il est quand même possible de créer un mois santé d’ici la fin 2022, non? L’avantage de combiner plusieurs initiatives sur un même mois est d’en faire une forme de défi 30 jours santé! 

Vous avez défini un budget? Maintenant pour la programmation, souhaitez-vous combiner des activités en virtuel pour rejoindre tout votre personnel et des activités en présentiel pour inviter les gens à se déplacer? Voulez-vous offrir la même activité, en plusieurs occurrences et l’offrir par équipe de travail pour ensuite poursuivre la journée avec un « meeting » et pourquoi pas un lunch santé? Ainsi, vous avez une offre globale et personnalisée en même temps. Il est temps de sortir votre créativité! 

 

3) Bien communiquer l’information

La qualité de la communication est essentielle au succès de votre programme. Particulièrement si les activités sont offertes dans les temps libres comme sur l’heure du lunch. Malheureusement et trop souvent, nous observons une belle intention dans l’organisation, mais une communication inadéquate, ce qui affecte directement le taux de participation. Si vous choisissez d’offrir l’activité sur les heures de travail, c’est l’idéal, vous avez ainsi un 100 % de participation! 

 

4) Faire un suivi et… mesurer!

Même avec les meilleures intentions, le changement des habitudes est ardu. Ici, l’importance en prévention est de miser sur la répétition. Comme nous retournons vite à nos vieilles habitudes, une activité de suivi est excellente en guise de rappel, une façon d’assurer notre engagement face à notre plan d’action individuel. 

Ensuite, il est important de mesurer les résultats. Votre fournisseur vous transmet peut-être un rapport de participation et de satisfaction. Sinon, il est possible de créer un sondage et d’en profiter pour mesurer le niveau de transfert des apprentissages que vous avez atteint. Ceci vous outillera pour vos prochaines initiatives pour avoir un impact concret sur vos statistiques santé.

 

Exemples d’une programmation mensuelle : 

Option A : Quatre semaine – quatre thèmes

  • Un webinaire santé par semaine touchant 4 thèmes différents. Un format axé sur la théorie, tout en incluant quelques exercices d’exploration, pour mieux comprendre le sujet et sensibiliser les participants à l’importance d’améliorer leurs habitudes de vie si nécessaire. Formule virtuelle où vous atteignez tous les employés, peu importe où ils sont géographiquement.
  • Une séance interactive hebdomadaire liée au thème du webinaire. En virtuel ou en personne, cette activité liée au thème de la semaine, a pour but de mettre l’accent sur la pratique et d’expérimenter des outils concrets à intégrer au quotidien.  

 

Option B : Un thème sur 4 semaines – des résultats concrets

  • Une série thématique de quatre webinaires, un par semaine, pour aborder un même thème, mais sous différents angles. Ceci afin de mieux en comprendre les fondements et de favoriser des changements concrets. La formule virtuelle permet de mobiliser tous les employés au même moment.
  • Un parcours d’intégration, en personne ou en virtuel, sous forme de défi 30 jours et qui permet, grâce à une activité hebdomadaire, d’intégrer une nouvelle pratique chaque semaine pour optimiser les habitudes de vie liées au thème global du mois.

 

Vous êtes déjà en train de concocter votre prochaine programmation? Une suggestion serait de regarder les outils déjà disponibles à l’interne. Peut-être aviez-vous du contenu santé, des modules de formation en ligne, des incitatifs santé? Si c’est le cas, utilisez ces éléments pour compléter votre programmation afin que le tout soit bien ficelé.

 

Bon mois de la santé au travail! 

Partagez
À propos de Julie Banville

Gestionnaire de formation, enseignante de yoga et "Mindfulness" depuis 2006 et auteure de livres sur le yoga publiés en France et au Québec, Julie Banville a oeuvré dans différents milieux passant de la PME à l’organisation publique. Elle fonde ZEN&CIE il y a plus de 10 ans maintenant pour offrir aux entreprises des solutions afin de promouvoir la santé et le mieux-être auprès de leurs équipes.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right