L’expérience post-emploi: y avez-vous pensé?

Emilie Pelletier
Didier Dubois 6 avril 2022

Il devient de plus en plus usuel d’entendre parler d’expérience candidat (de la recherche d’emploi à l’acceptation d’un poste) et de l’expérience employé (de l’accueil et de l’intégration à la gestion des départs). Mais l’expérience post-emploi y avez-vous réfléchi?

Dans le marché pénurique dans lequel nous vivons présentement, toutes les solutions sont bonnes pour trouver les meilleurs talents. L’une de ces solutions est de maintenir le contact avec vos anciens employés et de plus en plus d’entreprises québécoises s’intéressent à cette nouvelle opportunité.

Par où commencer?

En fait, dès l’entrevue de départ, il est possible de demander à l’employé qui quitte son emploi s’il est intéressé à conserver un lien avec votre organisation. S’il répond par l’affirmative, voici quelques possibilités qui s’offrent à vous :

1. Vous pouvez demander à l’employé si vous pouvez le contacter dans un horizon de deux mois. C’est habituellement la période nécessaire dans un nouvel emploi pour prendre en compte les défis qui nous attendent. C’est ce que l’on appelle communément: la fin de la lune de miel! C’est un moment critique où l’employé pourrait être déçu de son nouvel environnement de travail et aurait le goût de revenir travailler pour votre organisation. Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance?

2. Vous pouvez également maintenir une base de données d’anciens employés (exemple, une page Facebook) à travers laquelle vous pouvez continuer à partager les projets de l’organisation et donner des nouvelles des anciens collègues. Bien entendu, c’est l’occasion d’insérer à travers l’ensemble des contenus d’information, vos offres d’emploi. Peut-être qu’après quelques années, certains employés auront le goût de revenir et apporteront également une nouvelle expertise et expérience à votre organisation.

3. Vous pouvez également organiser des événements de type 5 à 7, où les anciens employés et les employés actuels peuvent se retrouver. Bien entendu, ce sera le moment idéal pour vous de leur transmettre les opportunités d’emploi de l’organisation. 

crédits:depositphotos.com

Et les employés qui partent à la retraite?

Le même réflexe demeure pertinent. Vous avez accès à un bassin privilégié de personnes qui connaissent la culture de votre organisation ainsi que les tâches associées à divers postes. Pourquoi ne pas valider leur intérêt à maintenir un lien avec l’organisation et de leur proposer un rôle différent?

1. Un rôle de mentor peut être intéressant pour transférer ses connaissances, ses compétences et son expertise tout en offrant un horaire plus flexible. C’est également une belle reconnaissance que l’organisation offre aux nouveaux retraités.

2. Des projets spéciaux. Pourquoi ne pas offrir aux nouveaux retraités l’opportunité de travailler sur des projets spéciaux? Ainsi, ça leur permet de demeurer actifs en fonction de leurs intérêts, tout en conservant une belle flexibilité dans leur agenda. L’organisation est également gagnante en bénéficiant de leur savoir-faire et de leur expertise.

Avez-vous l’ouverture de laisser vos employés expérimenter un emploi… ailleurs?

De plus en plus d’employeurs, courageux, permettent à leurs employés d’aller expérimenter un autre emploi le temps d’un congé sans solde. La mesure est audacieuse, mais elle permet à des employés qui ont des doutes de contre-valider qu’ils sont bien dans leur emploi actuel.

En conclusion…

Le phénomène de l’employé « boomerang » est de plus en plus présent. Alors, pourquoi ne pas en faire bénéficier l’organisation et même, capitaliser sur cette opportunité en mettant des outils et de bonnes pratiques en place? Alors, à vous de jouer!

Partagez

À propos de Emilie Pelletier

Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.

En savoir plus

À propos de Didier Dubois

Il cumule plus de 30 ans d’expérience en ressources humaines.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
Menu
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right