Les RH et leur pouvoir de donner au suivant

michael maltais
Michaël Maltais 6 Décembre 2022

L’idée de ce billet m’est venue dans les derniers jours : le temps des Fêtes est à nos portes, les organismes venant en aide aux personnes en difficulté sont submergés de demandes, mais reçoivent de moins en moins de dons. Les temps sont difficiles pour plusieurs et je me suis dit que oui, personnellement, je pouvais notamment aider les banques alimentaires en faisant des dons, mais je me suis également demandé comment, à titre de professionnel RH et leader d’une équipe, je pouvais mettre notre expertise au service du bien commun.  

 

Malgré le fait que nous soyons dans un marché dans lequel on retrouve énormément d’offres d’emploi et que les candidats ont l’embarras du choix, certains chercheurs d’emploi ont de la difficulté à s’y retrouver. Peu importe qu’ils soient, par exemple, nouveaux arrivants ou encore éloignés du marché du travail depuis un certain temps, il est possible pour nous, professionnels et équipes RH, de mettre notre expertise à profit pour les aider!

 

Au cours des dernières semaines, j’ai eu des conversations avec des collègues et nous avons trouvé différentes idées pour nous impliquer. Voici ce qui est ressorti et que nous comptons, d’une façon ou d’une autre, mettre de l’avant rapidement; en espérant vous donner l’envie de mettre également ce genre d’initiative en place.

 

No 1 – L’élaboration de CV

Pour quelqu’un provenant d’un pays ou d’une culture différents des nôtres, il peut être compliqué de faire un CV répondant aux « normes » attendues par les recruteurs de notre marché. Il peut également être difficile de mettre en valeur les compétences transférables ayant été acquises par le passé. Ainsi, pourquoi ne pas offrir, par les membres d’une équipe de recrutement, un atelier pour aider un groupe de gens à bâtir un bon CV? Nul besoin d’organiser quelque chose de compliqué ni de grande envergure : 5 ou 10 personnes que vous pouvez accueillir dans votre organisation pour expliquer les bases d’un bon CV, puis offrir un peu d’aide individuelle à chacun pour monter son CV. Où trouver vos participants? Faites le tour des organismes communautaires de votre quartier; je vous garantis que vous serez accueillis à bras ouverts! Pas d’espace pour organiser un tel groupe dans vos locaux? Pensez aux bibliothèques qui peuvent offrir de l’espace pour des événements du genre. Soyez créatifs!

 

No 2 – L’élaboration du profil Linkedin

Oui, certaines personnes ont besoin d’un coup de pouce pour être initiées à Linkedin et la mine d’or de possibilités que cette plateforme peut offrir. Comme pour l’élaboration de CV, votre équipe et vous pourrez aisément donner des conseils sur les bonnes pratiques pour élaborer un profil Linkedin, les choses à faire et les pièges à éviter.  

 

No 3 – Comment se présenter en 30 secondes

Pour certaines personnes, la recherche d’un emploi passe par les événements de réseautage. Or, plusieurs chercheurs d’emploi m’ont souvent fait part de leur gêne ou de la difficulté qu’ils éprouvaient à aborder quelqu’un d’inconnu dans un cocktail de réseautage. Il peut donc être extrêmement intéressant d’offrir un atelier afin d’enseigner à ces personnes comment se présenter en 30 secondes ou, comme on le dit en anglais, préparer leur « elevator pitch » : comment piquer la curiosité de son interlocuteur, se faire valoir rapidement, puis conclure sur quelque chose d’accrocheur afin d’aboutir à un échange de coordonnées ou à un entretien plus approfondi.  

 

No 4 – La simulation d’une entrevue

L’entrevue pour un emploi est source de stress, voire d’angoisse, pour bon nombre de candidats. Par le passé, un groupe de collègues RH et moi avons organisé des simulations d’entrevue afin de démystifier les mythes, préparer les participants aux différents types de questions qui pourraient leur être posées et les aider à réfléchir à des exemples et aux réponses qu’ils pourraient donner. Le concept était que chaque professionnel RH effectuait une simulation d’entrevue de trente minutes avec une personne, puis lui donnait ensuite une rétroaction constructive sur les points forts et les opportunités d’amélioration. Cette rétroaction portait bien sûr sur les réponses données aux questions, mais également sur le savoir-être en entrevue, l’importance du langage non verbal, etc.  Ces simulations avaient un impact immense sur les gens qui y participaient et je me souviens encore des nombreux messages de remerciement que nous recevions de leur part, et dans lesquels ils nous disaient avoir décroché un emploi!  

 

No 5 – La postulation en ligne

Fini l’époque où l’on déposait son CV en mains propres, les candidats doivent maintenant poser leur candidature en ligne via des systèmes qui sont différents, parfois peu intuitifs, et où certains se perdent. Pourquoi ne pas offrir un autre atelier portant sur les bases des systèmes de gestion de candidatures? Comment poser sa candidature, quels renseignements fournir pour être « trouvé » lorsqu’un recruteur d’une organisation fait une recherche dans la base de données des candidats? Ces concepts sont peut-être évidents pour plusieurs, mais pour d’autres ils représentent un frein dans la recherche d’emploi. En enseignant les bases de ces systèmes, non seulement vous pourriez aider quelqu’un à se trouver un emploi, mais vous pourriez probablement augmenter le nombre de CV que vous recevrez. C’est gagnant-gagnant!

 

J’ai partagé avec vous quelques-unes des nombreuses façons par lesquelles nous, professionnels RH, pouvons redonner et aider, j’espère vous avoir insufflé l’envie de passer à l’action. Ces initiatives sont à la portée de chacun d’entre nous. Oui, un petit investissement de temps et un effort logistique sont requis, mais pensez à l’impact que de tels gestes pourront avoir non seulement sur la vie de la personne que vous aiderez, mais également sur sa famille, ses proches. Nul besoin de commencer gros, faites des petits pas. Et, peu importe le nombre de gens que vous aiderez, vous constaterez ensuite combien il est bon de sentir que votre expertise vous a permis de contribuer au bien commun. Sur ces mots, je souhaite à chacun d’entre vous un excellent temps des Fêtes et une bonne année 2023, remplie d’opportunités de donner au suivant.

Partagez
michael maltais
À propos de Michaël Maltais

Michaël est un professionnel jouant un rôle de premier plan dans l’idéation, la conception, la communication et la mise en œuvre de programmes et stratégies RH innovants.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2023 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right