L’entrevue de départ : un outil essentiel pour la rétention des employés

Stepan Arman 2 février 2022

Plusieurs entreprises mènent des entrevues de départ efficaces à la fin du mandat d’un employé dans le but d’obtenir des informations sur les raisons qui l’ont amené à quitter son poste. Saviez-vous que la pandémie a amené plus de 75 % des Québécois à réévaluer ce qui est important pour eux dans leur carrière? Avec plus de 44 % d’entre eux qui ont envisagé de quitter leur emploi dans les derniers mois, cet entretien est l’occasion parfaite d’écouter le point de vue de votre employé afin d’améliorer l’environnement et les conditions de travail au sein de votre organisation.

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques informations utiles sur ce qu’est un entretien de départ, pourquoi il est essentiel ainsi que certaines questions que vous devriez poser.

Qu’est-ce qu’une entrevue de départ et pourquoi est-elle importante?

Une entrevue de départ est une enquête que les représentants des ressources humaines mènent auprès d’un employé qui souhaite démissionner ou qui est licencié. Les responsables peuvent utiliser les informations recueillies pour identifier les problèmes et décider des améliorations à apporter à l’entreprise. Ces entretiens peuvent être une expérience d’apprentissage pour les deux parties, et ils peuvent donner un aperçu de la manière dont les gestionnaires peuvent réduire le taux de rotation, améliorer la qualité de vie de leurs employés et rendre l’entreprise plus attractive pour les candidats potentiels.

Les organisations qui s’efforcent d’innover et de satisfaire leurs employés veulent souvent savoir ce qui pousse leurs employés à envisager des occasions externes. Demander aux employés est le meilleur moyen d’obtenir ces informations. En analysant celles-ci et en les examinant attentivement, les entreprises peuvent corriger les problèmes à un stade précoce et faire mieux que leurs concurrents. Elles peuvent obtenir davantage d’informations sur les expériences des employés, le comportement de leurs superviseurs, les moyens de rendre les procédures plus équitables et plus efficaces, etc.

L’embauche de nouveaux employés est un processus coûteux, et les organisations devront souvent engendrer des coûts supplémentaires si ces nouveaux employés décident de démissionner au bout d’une courte période. Poser les bonnes questions et transformer ces données en solutions exploitables s’avèrent un outil efficace pour prévenir des situations similaires dans le futur.

Quelles questions poser?

Prévoir quelles questions poser et comprendre l’importance de chacune d’elles permet d’améliorer vos entrevues de départ et les conclusions que vous pourrez en tirer.

▪️ Pourquoi quittez-vous votre emploi?

Cette question permet de savoir si votre employé a reçu une offre pour un meilleur poste ou s’il a simplement envie de poursuivre une autre carrière.

▪️ Qu’est-ce qui vous a poussé à partir?

Cette question permet d’aller au cœur du problème. Elle sert à avoir plus d’informations quant au moment précis où l’employé a décidé de chercher d’autres occasions ailleurs. Essayez de récolter des informations sur les éléments du poste ou du contexte de travail qui étaient moins satisfaisants afin d’incorporer des améliorations.

▪️ Avez-vous eu le sentiment d’être bien équipé pour accomplir votre travail?

Une question comme celle-ci peut vous aider à garder vos employés, en vous assurant que vos employés disposent d’outils de travail efficaces. Par exemple, si le logiciel de l’entreprise ne fonctionne pas de manière optimale, le responsable peut prendre des mesures immédiates pour rectifier la situation.

▪️ Comment décririez-vous la culture de l’entreprise?

Il s’agit d’une autre question pour laquelle les gestionnaires peuvent essayer d’identifier les tendances dans le temps. Identifiez les préoccupations des employés et distinguez les problèmes légitimes à améliorer dans l’entreprise des opinions personnelles.

▪️ Que pensez-vous des politiques de gestion et avez-vous des suggestions à faire pour les améliorer?

Cette question donne l’occasion à l’employé de vous aider à regarder la situation de son point de vue. Soyez à l’écoute et concentrez-vous sur les points d’amélioration de l’entreprise pour vos futurs employés.

▪️ Quand vous êtes-vous senti fier de vos réalisations au sein de l’entreprise?

C’est le moment idéal pour l’employé de partager une bonne expérience vécue au sein de l’entreprise et de vous rappeler par exemple comment il a contribué à atteindre les objectifs, à réduire les coûts et à augmenter l’efficacité. Se faire dire que nous faisons bien les choses est toujours agréable et reconnaître les aspects positifs du parcours de l’employé peut vous rendre plus disposé à corriger les problèmes.

▪️ Avez-vous le sentiment d’avoir reçu une formation complète et suffisante?

Les entreprises veulent que leurs employés se sentent confiants et préparés pour leur poste. En parlant de ses expériences en tant qu’employé, celui-ci peut aider les futures recrues au sein de l’entreprise. Si l’employé n’était pas confiant ou si sa formation n’était pas complète, c’est important de le savoir afin d’être mieux préparé.

 

Conseils de préparation

Gardez ces éléments en tête lorsque vous préparez une entrevue de départ :

▪️ Mettez l’employé en confiance : ces entretiens peuvent être stressants pour votre interlocuteur. Commencez par remercier l’employé pour sa contribution au sein de l’entreprise et de prendre le temps de s’entretenir avec vous.

▪️ Soyez objectif et à l’écoute : faites de votre mieux pour rester concentré sur le poste de l’employé. Posez des questions en lien avec les tâches du poste.

▪️ Préparez vos questions : réfléchissez à ce que vous devriez demander avant l’entretien et préparez quelques points de discussion.

▪️ Prenez des notes : la création d’un compte rendu détaillé de l’entretien de départ vous aidera à vous souvenir de ce dont vous et l’employé avez parlé et fournira un compte rendu précis à votre responsable.

Partagez

À propos de Stepan Arman

Stepan Arman est directeur principal des ventes, Québec, chez Indeed.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
Menu
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right