Comment encadrer de nouveaux employés dans leur développement?

Stepan Arman 4 mai 2022

Commencer un nouveau travail est stimulant, mais peut aussi être source de stress et de confusion. Afin d’encadrer comme il se doit un nouvel employé dans votre organisation, je vous propose d’utiliser le plan 30-60-90. En quoi consiste-t-il? Comment le mettre en œuvre? Quels seront les bénéfices pour mon entreprise? Dans cet article, je répondrai à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le plan 30-60-90?

Le plan 30-60-90 est une méthode ayant pour but d’aider un salarié, une équipe ou une entreprise à atteindre ses objectifs d’affaires. Le plan se découpe en 3 périodes d’une durée d’un mois chacune, soit 3 fois 30 jours, au cours desquelles vous devez réaliser des objectifs en accomplissant certaines actions. Il est particulièrement utile lors des premières semaines d’un nouvel employé dans une entreprise, pour l’aider à s’adapter à son nouvel environnement tout en lui permettant de s’accoutumer à la vision d’affaires et aux objectifs de l’entreprise. Comme il s’agit d’une phase cruciale d’adaptation, il est encore plus important d’offrir à vos employés une méthode d’organisation pour qu’ils puissent accomplir leur mission et faire leurs preuves avant la fin de la période de probation.

Les avantages du plan 30-60-90

Semblable à une stratégie d’entreprise, ce plan est populaire grâce à son efficacité et à ses différents avantages :

  • Ciblé — Il cible les 90 premiers jours dans une entreprise ou dans un projet, avec un bilan tous les 30 jours. Ainsi, il permet de faire en sorte que ces 3 premiers mois soient productifs, puisque chaque jour, vos employés travaillent en accord avec les objectifs qu’ils se sont fixés. 
  • Basé sur des objectifs — En fixant des objectifs selon la vision et la mission de l’entreprise, on s’y intègre plus vite et plus naturellement. Ce plan vous aidera à encadrer vos nouveaux employés durant cette période d’adaptation ou lors d’un projet spécifique.
  • Orienté vers le succès — Travailler un plan 30-60-90 avec son employé démontre que vous avez à cœur sa réussite au sein de l’entreprise. 

Pourquoi utiliser le plan 30-60-90?

Le plan 30-60-90 peut être utilisé dans différents contextes : à l’arrivée d’un nouvel employé dans une entreprise, pendant la réalisation d’un projet ou afin de faire un bilan de performance :

  • Un nouveau travail — Le plan 30-60-90 est particulièrement adapté au début d’un nouvel emploi. En tant qu’employeur, il vous aide à organiser au mieux l’intégration dans l’entreprise, à fixer des objectifs à atteindre pour réussir cette première période.
  • Un projet — Le plan 30-60-90 peut aussi s’adapter au suivi d’un projet : grâce à son modèle en 90 jours, il permet de suivre l’évolution du travail et de la réalisation des objectifs. Il peut aller de pair avec un plan plus détaillé du projet et vous aider à gérer la progression de votre équipe.
  • Un bilan de performance — Qu’il s’agisse des performances d’une équipe, d’un salarié ou d’une nouvelle mesure, ce plan est un très bon outil de mesure. Vous pouvez l’utiliser pour évaluer l’efficacité du travail sur une période donnée.
crédits:depositphotos.com

Mettre en place un plan 30-60-90

Maintenant que vous connaissez les avantages et objectifs du plan 30-60-90, découvrez comment le mettre en place dans votre entreprise.

Créer un modèle

Commencez par créer le modèle de votre plan. Vous pouvez trouver des modèles en ligne ou bien créer votre propre gabarit. Chacune des catégories du gabarit doit contenir neuf entrées : trois pour les 30 premiers jours, trois pour les 60 jours et trois autres au bout de 90 jours. Voici des exemples de catégories : objectifs d’apprentissage, actions d’apprentissage, objectifs de performance, actions de performance, objectifs personnels et actions personnelles. Utilisez un langage simple et concis afin que votre plan soit précis et compréhensible pour tous. 

Définir les objectifs

Pour définir les objectifs de vos employés, utilisez la méthode SMART, c’est-à-dire qu’ils doivent être précis, mesurables, réalisables, pertinents, limités dans le temps. Pour être efficace, le plan 30-60-90 doit pouvoir être mesuré. Cela signifie que vous devez créer des actions et des objectifs quantifiables, de façon à pouvoir dire concrètement s’ils ont été atteints ou non, et à pouvoir suivre leur évolution. Par exemple : participer à un rendez-vous avec un client, mener une réunion, réaliser au moins une vente de façon autonome, etc. 

Fixer les objectifs sur 30 jours

Dans le cas d’un nouvel employé, ses objectifs sur 30 jours doivent être liés à une démarche d’apprentissage et d’intégration. Ce premier mois sera dédié à mieux connaitre l’entreprise et les enjeux de son rôle. Fixez des objectifs liés à l’intégration de la mission de l’entreprise dans son travail, ou à la formation sur ses différents outils numériques. Par exemple : assimiler la mission de l’entreprise, apprendre à utiliser le logiciel X, comprendre la structure organisationnelle de l’entreprise, etc.

Établir les objectifs sur 60 jours 

Le seuil des 60 jours permet de fixer des objectifs différents, plus ambitieux. Au cours de son deuxième mois dans l’entreprise, un nouvel employé sera plus à l’aise. Cette période sera donc consacrée à mettre en pratique ce qu’il a appris durant le premier mois. Il pourra ainsi réellement apporter une contribution à l’entreprise. Par exemple : présenter des rapports grâce au logiciel X, être un ambassadeur de l’entreprise, travailler en équipe, etc.

Dresser les objectifs sur 90 jours 

Au troisième mois, vous allez vous concentrer sur son leadership, ou ses aptitudes de leader. Maintenant qu’il s’est bien adapté à son nouvel environnement, il peut prendre des décisions et même apprendre à mener une équipe. Ses objectifs doivent correspondre à cette démarche afin d’affirmer ses compétences. Par exemple : diriger une équipe sur un projet, contribuer à former les nouveaux arrivants, proposer une stratégie commerciale, etc.

Créer des actions

Chacun des objectifs fixés doit être lié à une action. Cette action est concrète, c’est la différence avec un objectif : c’est un acte à accomplir. Les actions sont ce qui vous permet de réaliser vos objectifs, elles doivent être mesurables et réalisables. Par exemple : faire de la prospection téléphonique, étudier le logiciel X une heure par jour, organiser un déjeuner professionnel avec chaque membre de mon équipe, etc.

Maintenant que vous maîtrisez les bases du plan 30-60-90, il est temps de le mettre en œuvre avec vos équipes. Conservez un état d’esprit orienté vers la progression et la croissance de votre organisation. Si certaines stratégies ne fonctionnent pas pour vous, adaptez-les!

Partagez

À propos de Stepan Arman

Stepan Arman est directeur principal des ventes, Québec, chez Indeed.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
Menu
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right