Recette secrète pour établir la confiance dans une équipe virtuelle

Par Mario Côté

Débutons par deux principes fondamentaux sur la confiance et son importance dans la constitution d’une équipe virtuelle ou hybride efficace. La confiance est absolument nécessaire pour qu’une équipe virtuelle performe sainement ET établir la confiance dans une équipe virtuelle ne se fait pas par accident. Il faut y travailler individuellement et collectivement. 

Mais au fait, qu’est-ce que la confiance? Le bon vieux dictionnaire Larousse nous dit qu’il s’agit du sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose. Cela dit, plusieurs s’entendront pour dire qu’il s’agit plutôt d’un concept nébuleux et intangible. Impossible de mesurer la confiance dans une équipe, l’évolution de la confiance entre deux collaborateurs virtuels, ou la confiance entre un gestionnaire et ses collaborateurs. 

Dans certaines cultures d’équipe ou pour certains individus, la confiance se mérite; ce qui implique donc qu’il faudra faire ses preuves, indépendamment de ses accomplissements avant d’arriver dans l’équipe. Pour d’autres, elle est accordée d’emblée et/ou jusqu’à preuve du contraire. 

Bien que le « thermomètre de confiance » n’existe pas, en observant bien les interactions entre les membres d’une équipe, certains comportements peuvent s’avérer être des indicateurs assez révélateurs de la confiance qui peut régner entre des individus ou au sein d’un groupe.

On peut constater un haut niveau de transparence dans les communications. Les collaborateurs ne sont pas mal à l’aise de parler de ce qui va moins bien, ou pas du tout, et le leader donne l’heure juste avec honnêteté. L’information circule de façon fluide entre tous. 

crédits:dépositphoto.com

Les gens entretiennent de saines relations entre eux et même si une situation est tendue, ils distingueront les problèmes des personnes et ne seront pas enclins à porter des blâmes ou à chercher des coupables. Ils seront à la recherche de solutions. Les gens se soucient les uns des autres et il y a régulièrement des activités permettant aux membres de l’équipe de socialiser entre eux, de se soutenir lors des moments difficiles et de célébrer les succès d’équipe. 

Un autre indicateur qui élève la confiance au sein d’une équipe est la fiabilité de tous les membres de l’équipe. Même lorsque les échéanciers sont serrés, chacun fait tout en son pouvoir pour que le travail soit accompli tel que convenu.

La collaboration est fluide entre les membres d’une équipe qui se fait confiance. Évidemment, des problèmes peuvent survenir, mais tous entretiennent la croyance que l’équipe a les compétences et les habiletés relationnelles pour les résoudre et chacun fera passer l’équipe avant ses besoins individuels.  

Enfin, les collaborateurs s’apprécient mutuellement et tous contribuent à optimiser leur crédibilité individuelle et collective au sein de l’équipe. 

Alors, voilà les ingrédients de la fameuse recette secrète! Maintenant, comment créer l’émulsion parfaite qui rendra votre équipe virtuelle attractive et solide? 

1. Invitez l’équipe à élaborer avec vous LA recette qui sera idéale en fonction de votre culture. Posez simplement la question à chaque collaborateur : qu’est-ce qui pourrait permettre de rehausser la confiance entre nous tous? Les meilleures idées viendront de votre équipe. 

2. Multipliez les occasions de construire des relations solides entre tous les membres de votre équipe. Ici, même si l’équipe est virtuelle, il faudra prévoir des rencontres en présentiel! Tenez compte des intérêts de chacun pour organiser des activités variées où les talents des uns et des autres se révèleront progressivement. Rappelez-vous constamment que le réseau social professionnel est important en équipe et qu’à distance, si on ne se soucie pas de l’entretenir, il s’effrite progressivement. 

3. Pour la très grande majorité des membres d’une équipe, le télétravail ou le travail en mode hybride est une nouvelle expérience. On veut permettre à tous de se développer progressivement dans ces nouveaux modes d’organisation du travail. On veut aussi mettre en valeur les talents de chacun. Pourquoi ne pas organiser des dîners virtuels de type « lunch and learn » où un membre de l’équipe partagera ses connaissances avec l’équipe? Nadia est férue d’Outlook? Elle pourrait enseigner à ses collègues ses trucs pour optimiser la gestion de leur temps et de leurs priorités. Phung est maître de l’application Miro? Demandons-lui de nous aider à construire le tableau blanc collaboratif virtuel de rêve et de nous en enseigner l’utilisation pour suivre les principaux indicateurs de performance de notre projet. Christopher vient de terminer son diplôme d’études supérieures en marketing? Que peut-il nous enseigner pour rendre nos relations avec nos clients encore plus spectaculaires? En permettant ces échanges, l’équipe se développe et la crédibilité de chacun augmente aux yeux de tous. 

4. Encourager chaque membre de l’équipe à souligner les bons coups le plus souvent possible, par l’entremise des courriels ou d’un canal dans Teams créé expressément pour ça, durant les rencontres virtuelles, ou via une plateforme conçue spécifiquement à cet effet, telle qu’Enkourage, de l’entreprise québécoise Altrum. 

5. Enfin, en tant que leader, soyez un modèle de transparence, de vulnérabilité (on ne sait pas tout), de collaboration et de fiabilité. Gérez également activement et en continu votre crédibilité et celle de votre équipe.

La confiance se développe souvent progressivement entre les gens qui interagissent quotidiennement en présence au bureau. Si les membres de votre équipe sont à distance et qu’ils ont peu ou pas d’occasion d’interagir, les chances sont faibles que la confiance se développe aussi solidement. En tant que leader d’une équipe virtuelle, il est donc de votre devoir de créer les conditions qui favoriseront l’émergence d’un grand sentiment de confiance et de sécurité psychologique au sein de votre équipe.

Allez maintenant à vos chaudrons virtuels et concoctez-nous VOTRE recette de confiance virtuelle de rêve! Une équipe virtuelle où la confiance règne est une équipe qui performe! N’est-ce pas ce que vous souhaitez? 


À proposMentions Légales