Cinq raisons d’utiliser la vidéo comme outil de formation

Par Julien Savoie

Depuis quelques années, la vidéo prend de plus en plus d’espace dans la formation en entreprise. Les compagnies multilingues ou celles dont les usines et les bureaux sont éloignés les uns des autres y trouvent plusieurs avantages. 

Vous hésitez encore à vous en servir comme outil de formation? Voici quelques raisons de vous y mettre.

1- Les employés s’en souviennent plus facilement 

L’information visuelle est traitée 60 000 fois plus rapidement par le cerveau que tout autre type d’information. C’est probablement pour cette raison que les images s’inscrivent plus facilement dans la mémoire. De plus, selon une étude de Forester Research, 75 % des employés sont plus portés à s’intéresser à du contenu lorsqu’il est proposé sous forme vidéo plutôt que sous forme de document à lire, de courriel ou d’article sur le Web. En plus de donner un peu d’éclat au contenu de la formation, la vidéo permet d’en augmenter la compréhension et, par le fait même, la rétention d’information.

2- Les économies sont importantes

Le coût de création d’une vidéo vous freine? Sachez que vous seriez plus gagnant que vous le pensez puisqu’elle engendre des économies sur plusieurs facettes de la formation. Par exemple, plutôt que de payer 12 fois par année le déplacement d’un formateur qui vous visite tous les mois, vous n’aurez qu’à le faire déplacer une fois : c’est près de 92 % d’économie. Après avoir démontré que le coût de déplacement de ses employés pour se rendre à une formation pouvait constituer jusqu’à 40 % de son budget, IBM a transféré la moitié de ses formations sur le Web. La compagnie calcule que ce changement a permis d’économiser plus de 5,5 M$ sur une période de 2 ans. Même chose pour Microsoft dont le portail de vidéos en ligne a fait passer le coût de formation par personne de 320 $/heure à 17 $/heure. Une grande partie du budget de formation des grandes compagnies passe par les frais de déplacement et les formateurs. La vidéo constitue un excellent moyen d’en baisser les coûts.

3- Les formations sont accessibles partout, tout le temps 

Peu importe l’entreprise, il est de plus en plus difficile de réunir une équipe complète pour une période de temps donnée. Les horaires déjà chargés sont difficiles à combiner. Contrairement à la formation en classe, la vidéo est accessible partout, tout le temps. Elle s’ajuste à l’horaire des employés et assure l’accès aux mêmes connaissances pour tout le monde, peu importe leur emploi du temps.   


crédits: depositphotos.com

4- Les messages clés sont uniformes 

Le message communiqué lors d’une formation en classe peut changer selon le formateur, le temps de la journée ou les employés présents. Grâce aux vidéos, les informations les plus importantes et les plus critiques sont communiquées de façon égale et cohésive. De plus, la parole et l’écrit sont des moyens de communication qui laissent beaucoup de place à l’imagination. Grâce à la vidéo et ses images, on diminue le risque d’une interprétation erronée.  

5- Le partage de connaissances est facilité

Perdriez-vous des connaissances importantes si un de vos talents quittait votre entreprise? Au Canada, le nombre de retraités par année est à la hausse : environ 66 000 personnes en 2018, contre 44 000 en 2011. En conservant les connaissances de vos employés les plus expérimentés sous forme de vidéos, vous intégrez une valeur ajoutée à l’entreprise : un capital savoir utile à tous. 


Vous êtes convaincus! Maintenant que les vidéos font partie de vos formations, n’oubliez pas de vous assurer qu’elles soient accessibles facilement à vos employés. Informez-vous sur les LMS (Learning Management Software), des logiciels qui permettent de faciliter la diffusion de ce genre de contenu. Votre équipe gagnera en autonomie et en sera valorisée.

https://www.panopto.com/blog/the-beginners-guide-to-using-video-for-employee-training/

https://demoduck.com/blog/6-scientific-reasons-video-connects-audience/

https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/flash-info-201904.pdf


À proposMentions Légales