Petites attentions et grands gestionnaires

Par Catherine Rousseau

« Mon travail consiste à m’occuper des grandes et des petites choses. Les dispositions intermédiaires peuvent être déléguées. » Voilà une citation de Kõnosuke Matsushita fondateur de Panasonic, énoncée par Henry Mintzberg dans son livre Histoires pour gestionnaires insomniaques, que je vous recommande, d’ailleurs.


En fait, à la lecture de cette citation, je me suis dit voilà! Voilà une magnifique façon de présenter ce que signifie « personnaliser l’expérience employé »! Puisqu’en effet, c’est par le partage des grandes orientations que l’on peut notamment contribuer à inspirer les employés, mais aussi par de petites attentions qui font la différence, et ce, au quotidien.


Alors, en cette nouvelle année 2020, donnons-nous les moyens de faire la différence. Sans l’implantation de grands programmes, sans une refonte intégrale de nos pratiques de gestion ou l’évolution d’une culture organisationnelle. Débutons l’année en prenant simplement soin de nous occuper des gens et des petites choses qui peuvent faire cette différence. Celles qui sont si souvent oubliées puisque nous priorisons les livrables et les activités plus opérationnelles. Nous le faisons puisque c’est un réflexe de gestion et que dans l’effervescence de l’action et de la pression, nous réagissons ainsi pour atteindre les résultats, pensant être plus performants. Mais donnons-nous les moyens de renverser ce « vieux » réflexe et de prendre le temps d’être un gestionnaire humain, attentif et relationnel (référence à mon article de décembre 2019 : qui est ce nouveau leader?). 


1- Demandez « Comment ça va? » et surtout, prendre le temps d’écouter la réponse.

Combien de fois posons-nous machinalement cette question, et que, lors de la réponse de notre interlocuteur, ayant poursuivi notre marche, nos champs de vision ne se croisent plus, et notre tête étant déjà rendue ailleurs, nous n’écoutons même plus la réponse.

Arrêtez-vous pour poser cette question. Et posez-la avec intérêt, sinon, ne la posez pas.

Posez une question, voire quelques questions, suivant l’information qui vous est partagée. Ayez de l’intérêt et démontrez-le. 


2- Facilitez-vous la vie et prenez des notes

Quelqu’un vous dit ou vous entendez qu’un employé a un spectacle vendredi prochain? Inscrivez à votre agenda, pour le lundi suivant, de vous en informer. Notez-le, sinon, vous l’oublierez et perdrez une chance de pouvoir faire la différence.


crédits: depositphotos.com

3- Faites des passes!

Vous lisez un livre ou un article qui intéresserait un collègue ou un employé? Prenez deux minutes et demie pour lui faire suivre le lien ou le titre, tout en lui indiquant que vous avez pensé à lui en le lisant.


4- Planifiez du temps pour prendre le temps

Les journées passent à la vitesse de l’éclair. On souhaite prendre du temps avec l’équipe, mais une fois la journée terminée, on s’aperçoit qu’on a passé à autre chose et que « cette priorité » a été évincée de l’agenda. Planifiez une heure, à différents moments et à chaque semaine, pour aller « connecter » avec votre équipe. Échangez, écoutez et demandez-leur leurs avis. Cette activité est suffisamment importante pour que vous la planifiiez à votre agenda.


5- Une question de timing : lorsque ça va bien, ou moins bien

Doublez la recette de muffins que vous faites pour les boîtes à lunch des enfants, ou même achetez deux boîtes de barres tendres de plus et prenez une vraie pause en gang. 

Prenez un selfie d’équipe et acheminez-le à tous en leur disant simplement « merci » (même, postez-le sur Linkedin ou Facebook, si possible et si pertinent). 

Écrivez une carte pour remercier personnellement ou encourager. 

Apportez au bureau un livre intéressant que vous avez lu pendant votre congé des fêtes et rendez-le disponible au groupe. 

Collez un post-it sur le bureau de quelqu’un, avec un mot personnalisé ou juste un « bon matin! » Ça fait sourire!


Alors, vous serez en accord avec moi, il s’agit effectivement de bien petites choses. Mais, je vous mets au défi de les initier, de les maintenir et d’en savourer les bienfaits!


Bonne expérience employé!


À proposMentions Légales