De nouvelles habitudes de gestion en 21 jours, vraiment?

Par Catherine Rousseau

La rumeur dit qu’il faut 21 jours pour générer un changement. Oui, oui, la rumeur, puisqu’en réalité il s’agit d’un minimum de 21 jours. Et, dans le cas d’un changement de comportement, il faut s’attendre à une période beaucoup plus longue!

En effet, puisque selon les recherches de Philippa Lally, professeure en psychologie de la santé à l’University College de Londres, le temps nécessaire pour arriver à changer une habitude varie de 18 jours à 254 jours, avec une moyenne de 66 jours.

Alors, débutons maintenant puisque selon cette étude, il nous faudra donc un peu plus de 2 mois pour changer une habitude. Par laquelle commençons-nous?

 

1- Prenez du temps pour vous

Ça, on l’entend souvent, mais hélas, le défi est de taille. Pour vous aider, identifiez votre motivation. Par exemple, lorsque l’on prend du temps pour soi, on peut favoriser des périodes d’introspection qui nous permettent d’identifier nos forces et de conscientiser nos défis. Ainsi, mieux se connaître nous permet, notamment, de déceler les situations où nous serons naturellement performants et d’être plus à l’écoute des situations qui nous demanderont plus d’adaptation et de préparation pour mieux se positionner comme leader.

 

2- Prévoyez du temps pour « connecter »

Intégrez aussi dans votre agenda des périodes pour « connecter » avec les gens. Ces moments vous permettront de connaître réellement les personnes qui composent votre équipe, ainsi que vos collègues. Cela vous permettra évidemment d’établir des relations plus solides, mais aussi de déceler les opportunités et mettre de l’avant les comportements de gestionnaires bienveillants.

crédits: depositphotos.com

 

3- Prenez du temps pour nourrir votre esprit

Vos compétences ne sont pas éternellement bonnes. Prévoyez du temps pour nourrir votre esprit et développer vos compétences actuelles et même de nouvelles compétences. Nous vivons dans un air de changement rapide et important. Si nous ne prévoyons pas de temps pour nous tenir à jour, l’écart se creuse. Ainsi, soyez ouverts aux nouvelles façons de faire, identifiez de nouveaux intérêts et sortez de votre zone de confort!

 

4- Ayez du plaisir

Même si fondamentalement vous êtes une personne positive, lorsque vous sentez votre niveau d’énergie et votre intérêt baisser de façon importante, instaurez le réflexe de vous demander pourquoi et identifiez de quelle façon vous pourriez retrouver pleinement le plaisir associé à cette activité. Vous pourriez même instaurer un rituel journalier de 5 minutes, qui vous permettrait de faire le bilan de votre journée en identifiant, notamment, les activités pour lesquelles vous avez eu moins de plaisir (pour vous ajuster les prochaines fois) et plus de plaisir(pour les répéter!).

 

5- Générer le plaisir

Le bien-être au travail est un élément fondamental pour générer une expérience employé positive. Planifiez des périodes propices aux échanges agréables et offrez à votre équipe des douceurs qui sauront les surprendre. Pourquoi pas des pauses croquignoles santé, concoctées par vous ou chaque fois par une personne différente? De plus, gardez en tête que le plaisir que vous démontrez au quotidien contamine votre équipe (et que l’inverse est vrai aussi. Alors, vigilance).

 

 

Ces nouvelles habitudes à instaurer peuvent peut-être paraître anodines pour certains d’entre vous. Toutefois, ce qui aura un réel impact et qui crédibilisera votre sincérité à travers celles-ci, sera la constance de leur mise en œuvre. Nous vivons dans un air où tout doit être rapide. Nous sommes très orientés vers les résultats et vers la tâche. Et lorsque l’on doit faire des choix et prioriser des activités, trop souvent ce sont ces « petites » habitudes que nous laissons tomber.

 

Ici, je vous invite à prioriser l’Humain, priorisez les personnes qui composent votre équipe de travail, puisque c’est cette expérience employé positive qui sera générée, et qui vous permettra d’atteindre, voire même dépasser, les objectifs attendus et vos attentes comme gestionnaire.

 

Et avant de vous juger trop sévèrement, rappelez-vous que pour changer une habitude, il faut en moyenne 66 jours! Alors, observez et appréciez l’impact de votre leadership!

 

Bonne expérience employé!


À proposMentions Légales