Milléniaux = la relève + une force

Par Catherine Rousseau


Il y a actuellement un engouement certain pour cette génération de travailleurs. À juste titre puisque, selon la BDC, cette cohorte âgée de 19 à 39 ans (née entre 1980 et 2000) représente près de 10 millions de personnes au Canada.


Sans aucun doute, ils sont la relève. Soit, pour les plus vieux, ils ont intégré le marché du travail il y a quelques années déjà, soit, pour les plus jeunes, ils arrivent sur le marché du travail, et ce, avec vigueur. Ils apportent avec eux des idéaux, des besoins et des attentes qui poussent les organisations à se repositionner.


Ainsi, voyons comment cette génération est un atout important pour nos organisations :

  1. Des personnes saines
  • Une génération de « foodies ». On mange bien et sainement!
  • Qui a une considération pour une consommation responsable.
  • Qui aspire en permanence à un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Le social est très important. D’ailleurs, le travail est la prolongation de la vie sociale. Le plaisir au travail est primordial!

Bonne nouvelle! Cette génération qui privilégie l’expérientiel saura créer un bon équilibre et générer une performance accrue!


  1. Des personnes flexibles et humaines
  • Privilégier les besoins individuels plutôt que les politiques appliquées à tous. Alors, prenons des décisions oui, pour le bien de l’organisation, mais aussi en fonction de ce qui est bon pour l’individu. Par exemple, si le poste occupé permet de faire du télétravail, ne pas le proscrire en justifiant que cette pratique n’est pas possible pour d’autres personnes dans le département.
  • Se soucier du bien-être de la personne et de ses attentes est sans doute un élément bien important.
  • Créer une relation de confiance entre le gestionnaire et l’employé prend ici encore plus de sens!

Bonne nouvelle! Des personnes attentionnées qui privilégient le dialogue et la compréhension. Fini la soupe Campbell pour tout le monde!



crédits:depositphotos.com
  1. Des personnes d’ambition
  • Grandir, se développer, mettre à profit ses compétences, voilà des notions incontournables.
  • Recevoir du « feedback » fréquent : « Dis-moi coach! Est-ce que je fais bien mon travail? Puisque si je dois m’ajuster, je veux le savoir et me mettre dans l’action rapidement! »
  • Mettre à profit leurs forces est une façon de faire la différence et de créer de la valeur chez l’employeur où elles travaillent. « Je suis vraiment excellent pour faire ça, laisse-moi t’aider ou le prendre en charge. On ne va quand même pas s’arrêter à une description de tâches! »


Bonne nouvelle! Des personnes orientées performance, n’est-ce pas ce que tout gestionnaire recherche? On mise sur la productivité en permettant le développement des compétences et en mettant à profit les forces de chacun : coaching et rétroaction.


  1. Des personnes de sens
  • Avoir un but. Savoir et comprendre mon travail, l’impact qu’il a sur celui des autres et bien cerner sa contribution à l’atteinte des objectifs d’affaires de l’entreprise.
  • Travailler pour contribuer et faire la différence, et non uniquement pour un salaire.
  • Donner du sens à ses choix et bien sûr à son travail est la source de bien des questions. « Après tout, je dois m’assurer que tout soit aligné avec mes valeurs! »

 

Bonne nouvelle! Une compréhension plus juste des défis et une contribution bien investie.

 

  1. Des personnes d’évolution et de changement
  • Nées à une période où les changements technologiques sont en force, rien n’est à leur épreuve. Elles s’adaptent donc parfaitement aux changements.
  • Elles sont habituées à l’évolution, à l’instantanéité et aux changements. Elles ont toujours eu toute l’information sous la main (de Copernic à Google).
  • Elles seront championnes pour faire avancer les dossiers (à bas la « procédurite » et les longues tergiversations administratives), et pour réfléchir « out of the box ».


Bonne nouvelle! De nos jours, tout évolue tellement rapidement. Les organisations changent et elles n’ont pas fini! Voici des personnes qui n’ont pas peur du changement et qui y contribueront aisément. Après tout, les milléniaux ont grandi au côté de la technologie, ils aiment explorer et sont ouverts aux différentes façons de faire. Alors, gardez-les stimulés et générez le changement!

Voilà donc quelques éléments qui démontrent à quel point la contribution des personnes de cette génération insuffle un changement important et elles seront des actrices de premier plan pour contribuer positivement au positionnement et à la réussite de votre organisation.


Évidemment, quoiqu’il y ait des tendances, il faut éviter de généraliser. Chaque personne appartient à une génération d’âge, mais la génération de cœur, quant à elle, ne se délimite pas aussi distinctement. Alors, inspirons-nous et misons sur une expérience employé distinctive. Après tout, chaque nouvelle génération apporte son lot de particularités et de nouveautés!

À proposMentions Légales