« Soft skills » : Top 10 des compétences les plus demandées

Marie-Eve Beaud 4 mai 2022

Chez Boostalab, nous accompagnons chaque année de nombreuses organisations privées et publiques dans leurs stratégies de développement des compétences et plus particulièrement des « soft skills ». 

Les « soft skills » sont les compétences qui nous permettent de bien interagir avec le monde qui nous entoure. On parle aussi de compétences transversales, compétences humaines, compétences douces, compétences de savoir-être, compétences personnelles ou encore compétences comportementales.

Au fil du temps, nous avons pu collecter un certain nombre de données sur les compétences les plus prisées par les organisations. Aujourd’hui, nous vous faisons part du top 10 des « soft skills » les plus prioritaires à développer au sein de celles-ci.

1. La communication

La communication est l’une des compétences clés de la performance d’équipe. En contexte de travail hybride ou à distance, mettre en place des façons de communiquer humaines et efficaces permet de stimuler l’engagement et la motivation, en plus d’éviter l’insatisfaction et les conflits au sein d’une équipe. La bonne nouvelle! En matière de communication, de légers ajustements ont souvent beaucoup d’impact.

2. La gestion du changement

Autant pour les gestionnaires que pour les employés, savoir bien accueillir le changement est tout un art et les précédents mois ont pu démontrer à quel point le changement est présent dans nos vies. Que ce soit pour bien se préparer au changement ou faciliter les transitions, la gestion du changement est un des « soft skills » dont on ne peut passer à côté!

3. La collaboration

Au quotidien, les équipes se retrouvent, bien souvent, prises dans le flot des opérations. On priorise régulièrement ses livrables au détriment de la cohésion et du travail d’équipe. Or, mettre la collaboration au cœur des préoccupations collectives permet d’éviter ce piège et de faire place aux forces de l’équipe, aux idées nouvelles et aux perspectives innovantes. Car, on le sait… seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. De plus, qui ne rêve pas d’équipes collaboratives, performantes et épanouies au sein desquelles chaque individu offre le meilleur de lui-même et contribue à la croissance de l’organisation?

4. Le coaching

Et si l’ensemble du personnel d’une organisation pouvait développer ses compétences professionnelles en continu, sans avoir à participer à des formations ponctuelles tous les quelques mois… ne serait-ce pas magique? En développant les compétences clés du coaching, tous les membres d’une équipe ou d’une organisation peuvent contribuer à la croissance professionnelle de l’ensemble des individus. Le résultat? Des collègues responsabilisés dans leur démarche d’apprentissage et plus de motivation et de rétention dans l’organisation.

crédits:depositphotos.com

5. La capacité à se dépasser en équipe

On ne peut évoquer la notion de performance sans parler de dépassement en équipe. En effet, individuellement, on peut facilement exceller et régulièrement chercher à se dépasser sans pour autant créer de la synergie pour l’équipe. Or, une organisation performante est une organisation dont les membres des équipes ont appris à travailler ensemble et à se dépasser collectivement. Quand cette compétence est maîtrisée, les actions des uns et des autres révèlent le potentiel véritable de l’équipe. Cela crée des synergies et des effets de levier qui organiquement améliorent la performance globale et développent la créativité sur le long terme.

6. Le « feedback » constructif

Qu’il soit spontané ou planifié, le « feedback » constructif ne laisse personne indifférent. Si certains peuvent se sentir inconfortables à le donner ou à le recevoir, il faut savoir qu’il s’agit en réalité d’un puissant accélérateur de développement. En maximisant le potentiel de chacun, le « feedback » nous permet donc de devenir de meilleures versions de nous-mêmes et de propulser les équipes de travail vers de nouveaux sommets.

7. La reconnaissance

En matière de reconnaissance au travail, certains ont le réflexe de penser à la prochaine augmentation salariale, au gala annuel ou au bonus qui sera versé sous peu. Pourtant, une reconnaissance à fort impact se transmet davantage par la reconnaissance non monétaire et offerte en continu.

8. La bienveillance

La bienveillance, soit la volonté de faire du bien aux autres sans rien attendre en retour, est une capacité que nous pouvons tous cultiver. Être gentil au travail a longtemps été perçu comme un obstacle à l’avancement professionnel. Pourtant, il a été démontré que les équipes les plus performantes font preuve de gentillesse et de bienveillance.

9. La confiance

La confiance est au cœur même de la fondation d’une équipe. Elle permet d’entretenir des relations saines et enrichissantes entre les personnes. Dans les équipes, la confiance instaure un climat motivant, engageant et sécurisant, un contexte essentiel pour s’y épanouir et performer. Qui dit confiance, dit aussi meilleure productivité, plus de collaboration, mais aussi moins de stress, d’insatisfaction et de conflit.

10. L’autonomie

Enfin, l’autonomie est essentielle pour s’épanouir au travail, rien de moins! En effet, selon les études, trois besoins psychologiques fondamentaux (et universels!) sont essentiels au bien-être et permettent un fonctionnement optimal au travail. L’autonomie est l’un de ces besoins. Quand l’autonomie est au cœur des préoccupations au sein d’une organisation, on note une meilleure responsabilisation dans les équipes et donc une plus grande performance.

Et dans votre organisation? Quels sont les « soft skills » à développer en priorité?

Partagez

À propos de Marie-Eve Beaud

Forte d’une expérience de plus de 13 ans, elle a occupé différents postes au Cirque du Soleil touchant à la fois l'immigration, les ressources humaines et la planification de tournée.

Découvrir boostalab.com 

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
Menu
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right