Certaines mauvaises langues diraient que les RH et les chiffres ne vont pas toujours bien ensemble. Mais lorsqu’on est en mesure de rallier les deux, les projets RH peuvent littéralement augmenter la valeur de l’entreprise, s’aligner avec les opérations et augmenter notre crédibilité auprès de nos collègues.
C’est le constat que je tire de mes deux dernières discussions dans le podcast Leader RH avec Ariane Desrosiers, directrice des ressources humaines chez Valsoft, et Mélissa Lafond, directrice principale, engagement et ressources humaines à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).
Pour les gens curieux, Valsoft est une entreprise qui se spécialise dans l’acquisition et le développement d’entreprises technologiques. L’un des rôles d’Ariane, dans le cadre d’une acquisition, consiste à évaluer comment l’entreprise a structuré ses opérations et ses ressources humaines afin de déterminer si le prix de la transaction est raisonnable.
« L’une des choses que je regarde beaucoup, c’est comment la personne fondatrice a construit sa business pour s’assurer que la business va avoir un continuum avec ou sans elle », explique-t-elle d’emblée. Pour elle, si la culture et toute l’entreprise ne reposent que sur une seule personne, ce n’est pas un bon signal pour les gens acquéreurs.
Un autre élément qu’Ariane examine, c’est de s’assurer que les personnes clés et les connaissances sont bien sécurisées au sein de l’entreprise. Il ne faut pas se mettre dans une position où l’entreprise ne pourrait plus opérer parce qu’il y a des chaînons manquants.
Et finalement, un autre élément évalué par Ariane, c’est la manière dont l’organisation a géré la performance et la transparence dans ses activités.
Cela me fait dire que des éléments qui pourraient être perçus comme des dépenses d’entreprise, tels que des programmes de développement du leadership, la refonte de structures d’évaluation de performance et de la rémunération ainsi que des sondages d’engagement, sont en réalité de puissants leviers de création de valeur pour toute entreprise qui vise à être vendue ou acquise.
Quand Mélissa Lafond est arrivée à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, elle s’est tout de suite assise avec le responsable des finances.
« J’ai dit : je veux que tu me parles des finances de l’Aéroport, explique-moi l’histoire. Où est-ce que l’argent arrive? Où est-ce que l’argent sort? Quels sont les enjeux? Parce que c’est comme ça que tu comprends l’histoire d’une entreprise, puis ses défis », relate-t-elle.
Pour Mélissa, c’est une manière de mieux soutenir l’entreprise pour que les RH créent directement de la valeur. Ça permet de « mettre des actions et des projets en place qui seront alignés avec les besoins de la business ».
Mais surtout, quand on parle ce langage, on devient plus crédible auprès de nos collègues.
« À partir du moment que tu es capable de comprendre les chiffres et que tu es assis à la table d’exécutifs, tu es capable d’avoir de la crédibilité, mais aussi ton apport pour mieux comprendre où l’on s’en va, où l’on veut aller et comment les RH peuvent soutenir l’organisation », affirme Mélissa.
Pour moi, mes discussions avec Ariane et Mélissa prouvent deux choses : notre travail en tant que RH a plus de valeur qu’on pourrait le croire, mais aussi que l’on doit toujours procéder avec intention et s’aligner aux besoins de l’entreprise.
On doit bâtir des cultures riches, des processus solides et des organisations robustes! Et ça vaut beaucoup!
Écoutez l’épisode complet : https://www.leader-rh.ca/e/ariane-desrosiers-valsoft/
Écoutez l’épisode complet : https://www.leader-rh.ca/e/melissa-lafond-aeroport-international-jean-lesage-de-quebec-yqb/
Son écoute et son empathie font de lui un gestionnaire, un recruteur et un animateur remarquable.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.