COVID-19 : 5 campagnes de reconnaissance pour motiver vos employés

Par Julie Lajoie

La pandémie a apporté des changements significatifs dans notre façon de travailler. Office 365, l’utilisation de la vidéoconférence, ou toutes nouvelles plateformes que vous avez dû apprendre à utiliser. Ces outils technologiques nous aident à nous adapter à cette nouvelle réalité de travailler à distance, et ce, tous ensemble. Il en va de même pour les outils technologiques de reconnaissance comme Enkourage : ces applications mobiles et modernes de reconnaissance sont plus que jamais essentielles pour nous « connecter » les uns aux autres. Le fait de voir les bons coups, l’appréciation et les commentaires des collègues en temps réel sur les murs de reconnaissance rend la reconnaissance encore plus inclusive.

 

Voici des idées de campagne à implanter, idéalement via une plateforme de reconnaissance sociale, pour garder vos équipes motivées… et amusées.

 

1. Programme de reconnaissance des valeurs d’entreprise

En période de crise, il est particulièrement important de garder notre calme et de nous rappeler ce qui nous a permis d’obtenir du succès en premier lieu. Vos valeurs, votre code d’éthique sont des éléments importants pour braver la tempête, tant du point de vue de la santé financière que pour protéger la culture de votre entreprise. Quelles sont vos valeurs d’entreprise? Y a-t-il certains comportements que vous aimeriez voir vivre davantage? La réponse à ces questions est un bon point de départ pour configurer les paramètres de votre futur programme de reconnaissance.

2. La campagne des « héros silencieux »

Dans chaque entreprise, il y a de ces gens incroyables qui travaillent silencieusement dans les coulisses. Ils ne provoquent pas de remous, ne cherchent pas l’attention, mais font toujours de leur mieux et font ce qu’ils doivent faire. Nous connaissons tous ces forces silencieuses qui se tiennent loin des projecteurs. Avez-vous déjà des gens en tête? Leur avez-vous témoigné votre appréciation récemment? Surtout en cette période, savent-ils à quel point vous êtes reconnaissant de leur travail? C’est le bon moment de les reconnaître!


crédits:depostiphotos.com

3. Les concours « télétravail »

Avec tous ceux qui travaillent de la maison pendant la crise COVID-19, la distanciation sociale crée davantage d’isolement. Cela étant dit, la distance physique ne doit pas empêcher de laisser briller votre culture d’entreprise! Ajoutez une touche d’humour en organisant des concours auxquels tous les gens en télétravail peuvent participer, peu importe où ils se trouvent!

  • La meilleure et la pire configuration de travail (profitez-en pour identifier ceux qui auraient besoin de matériel).
  • Collègue à fourrure de la semaine – qui n’aime pas une dose quotidienne de photos d’animaux?
  • Liste collective de musique de travail – mettez votre chapeau de « DJ » et aidez les gens à rester concentrés en mode télétravail.

 

4. La campagne « Donnez au suivant »

Créez un effet domino en demandant à ceux qui reçoivent une reconnaissance d’en donner une autre d’ici les 12 prochaines heures. Agrémentez le tout en donnant un nouveau thème chaque semaine. En guise d’exemples :

  • semaine 1 : reconnaissez quelqu’un qui vous inspire;
  • semaine 2 : reconnaissez quelqu’un qui reste positif en toute circonstance;
  • semaine 3 : reconnaissez quelqu’un qui va toujours plus loin.

 

5. Nominations amusantes

Vous pouvez également faire sourire les gens avec des thèmes plus légers pendant cette période. Créez quelques catégories amusantes pour lesquelles les employés peuvent nommer et reconnaître leurs collègues. Un gala pourrait être également organisé ultérieurement.

Quelques idées :

  • catégorie « la tenue de télétravail tendance »;
  • catégorie « le futur chef étoile Michelin »;
  • catégorie « l’œuvre d’art d’arc-en-ciel la plus créative »;
  • catégorie « futur membre TI ».

 

Essayez l’une des campagnes ci-dessus et n’hésitez pas à partager vos résultats avec moi!

Bonne journée!


À proposMentions Légales