Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

QUAND : l’art de faire… au bon moment

photo Julie L
Julie Lajoie 4 mars 2024

Qu’est-ce que Barack Obama, Laurent Duvernay-Tardif et Johanna C., adjointe administrative chez ABC inc. ont en commun? Ils ont tous 24 heures par jour. 

Comme dirait J.R.R. Tolkien, le célèbre auteur du Seigneur des anneaux, « Tout ce que nous avons à décider, c’est ce que nous faisons du temps qui nous est donné. »

Daniel Pink, auteur américain de plusieurs livres « meilleurs vendeurs » liés au monde des affaires, s’est penché sur la notion de temps dans l’un de ses plus récents ouvrages : « When, The Scientific Secrets of Perfect Timing ».

L’auteur se base sur une multitude de recherches pour présenter ce qui pourrait nous permettre de déterminer les meilleurs moments pour faire certaines tâches et même prendre certaines décisions ! 

 

Chronotype : êtes-vous une alouette, un hibou, ou entre les deux ?

Faisons un petit test rapide : 

  1. Dans vos temps libres, quelle est votre heure habituelle de coucher?
  2. Dans vos temps libres, quelle est votre heure habituelle de lever?

 

Maintenant, déterminez le point milieu entre ces 2 résultats. Par exemple, si dans mes temps libres je me couche habituellement vers 23 heures et que je me lève vers 7 heures, le point milieu est : 3 heures du matin.

  • Si votre réponse se situe entre minuit et 3 heures du matin : vous êtes considérés comme une alouette, un oiseau du matin (14% de la population).
  • Si votre réponse se situe entre 6 heures du matin et minuit, vous êtes considérés comme un hibou, un oiseau de nuit (21% de la population).
  • Si votre réponse se situe entre 3 et 6 heures du matin : vous êtes considérés comme le 3e oiseau, entre les deux (65% de la population).

 

La plage horaire optimale : quoi faire quand?

Comme les niveaux d’énergie et de vigilance varient durant la journée en fonction de votre chronotype, voici quelques suggestions pour mieux organiser votre temps (1)

tableau JL

Quoi faire si j’ai très peu de contrôle sur mon horaire?

Il n’y a malheureusement pas de recette magique. Toutefois, l’auteur propose 2 stratégies pour minimiser la douleur :).

 

1. Soyez conscients

Le simple fait d’être conscient que votre horaire ne concorde pas avec votre chronotype est un début. Cela peut également vous permettre d’identifier ce que vous êtes en mesure de contrôler. Par exemple, si vous devez faire une présentation tôt le matin alors que vous êtes un oiseau de nuit, pensez à redoubler le temps de préparation.

 

2. Pensez à la prochaine étape

Que pourriez-vous faire pour réduire l’écart avec votre chronotype? Si vous êtes un oiseau du matin, vous pourriez discuter avec votre gestionnaire de la possibilité de bloquer du temps en début de journée pour des tâches analytiques.

 

Bonne journée de 24 heures ! 

1. Roenneberg et al. The Munich ChronoType Questionnaire (MCTQ)

Partagez
photo Julie L
À propos de Julie Lajoie

Passionnée par le développement organisationnel, Julie aspire à aider les professionnels RH et les gestionnaires à développer un cadre de gestion performant et humain.

 

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right