Dans tout projet, qu’il s’agisse de design, de développement, de produits ou de gestion des ressources humaines, la vision constitue la boussole qui guide les actions, les décisions et l’engagement des équipes. Lorsqu’elle est claire, partagée et incarnée par tout le monde, elle devient un puissant levier de cohésion et de succès.
La vision est une image claire de ce que l’on souhaite atteindre à long terme. Elle exprime le « pourquoi » du projet, les valeurs fondamentales et les ambitions. Elle doit inspirer, motiver et donner un cap précis à toutes les parties prenantes.
Depuis que j’applique le design aux ressources humaines, j’ai constaté à quel point nous oublions la partie émotionnelle d’une vision. L’objectif premier du design est de traduire une vision en mission (objet, mission d’entreprise, concept…) et, pour cela, il crée une image mentale, c’est-à-dire la représentation de la vision sous forme d’image commune à toutes et à tous.
L’image mentale permet de vérifier si les parties prenantes sont bien toutes alignées sur le bon chemin. Elle part d’une stratégie, donc d’une intention.
Et tout ce qui est fait en amont pour définir l’intention est hyper puissant.
Lorsqu’une personne designer a l’image mentale de l’émotion qu’elle a envie de susciter, elle embarque alors tout le monde derrière elle.
Nous formons une image mentale des choses. Lorsque nous partons en vacances, nous avons une image de l'endroit où nous allons, basée sur l'image que nous avons en tête; si un ami a une image différente, il ne viendra pas avec nous.
Soit nous nous identifions à une histoire soit nous la rejetons. La part émotionnelle y joue un rôle fondamental.
Construire et transmettre une vision de projet claire et fédératrice nécessite donc de réussir à susciter la même image pour tous les membres d’une organisation.
Partager une vision commune entre le design et les ressources humaines n’est pas une étape unique, mais un processus continu. Elle doit être construite collectivement, communiquée régulièrement et incarnée par toutes et tous. Lorsqu’elle est bien partagée, cette vision fédère toutes les parties prenantes, facilite la collaboration et augmente significativement les chances de réussite du projet. Et l’émotion y joue un rôle fondamental pour partager la même vision d’une stratégie auprès de tous les métiers et adopter un langage commun.
Pour « transformer les contraintes en opportunités, les insatisfactions en inspirations, et les échecs en leçons \\\".
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.