Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Un peu de bienveillance envers vos RH

emilie new facteur h
Emilie Pelletier
photo profil reseaux sociaux didier
Didier Dubois 30 janvier 2023

Comme consultants nous travaillons en permanence avec des équipes RH et la tendance actuelle est inquiétante. De plus en plus de professionnels RH « tombent au combat », surtout dans le secteur du recrutement où les attentes sont démesurément élevées compte tenu du marché pénurique dans lequel nous évoluons. Alors, en cette nouvelle année : prenons soin de nos professionnelles RH!

 

La perception historique de la contribution des RH

Historiquement, le rôle des RH a toujours été corrélé avec la disponibilité de la main-d’œuvre. La règle est claire : quand les entreprises manquent d’employés, le rôle des RH devient soudainement important et quand il y a un surplus de main-d’œuvre, pendant les périodes de ralentissement économique, le rôle des équipes RH est déprécié. Un article de HBR au titre évocateur illustre assez bien ce phénomène : Pourquoi on adore détester les RH… et ce que les RH peuvent y faire[1]. Même si ce rapport amour-haine a toujours existé, on vit actuellement une période particulièrement difficile.

 

La pression actuelle

À cause de la pénurie de main-d’œuvre, on peut dire que le feu est pris dans les entreprises. Certaines d’entre elles refusent des contrats, coupent leurs heures de service et peinent à livrer les commandes qu’elles ont déjà parce qu’elles n’ont pas les ressources pour les réaliser. C’est la pérennité des entreprises qui est remise en question. Certaines sont clairement en situation d’urgence.

 

Période post-COVID

Comme si ce n’était pas assez, les équipes des RH doivent composer avec deux phénomènes additionnels directement liés à la crise de la COVID. Premièrement, les attentes des travailleurs ont changé. La période de COVID a été pour plusieurs d’entre eux, une période de réflexion, d’expérimentation (ex. : le télétravail), mais aussi une période de remise en question quant à leurs aspirations profondes. Le résultat net est que les travailleurs ont plus d’attentes envers leurs employeurs et sont éventuellement prêts à changer d’emploi pour mieux combler leurs besoins.

 

Deuxièmement, on a mentionné beaucoup de héros pendant la période de la COVID comme les infirmier.ères qui ont contribué à sauver des vies, les préposé.es aux bénéficiaires qui prenaient soin de nos aîné.es et même, les caissier.ères qui « tenaient le fort » pour que l’on puisse se nourrir. Il ne faudrait pas oublier qu’en arrière de tout cela, il y avait des professionnels RH qui ont travaillé extrêmement fort pour coordonner ces services de première ligne. Ils n’étaient pas toujours sur la ligne de front, mais ils ont, malgré tout, travaillé sous pression pour que l’on ait accès aux services essentiels. L’impact direct est que plusieurs professionnels RH sont très fatigués de ces deux dernières années!

 

Attentes surélevées

C’est dans ce contexte que de nombreuses organisations ont soudainement décidé que le sort de leurs activités serait dorénavant entre les mains des professionnels RH. Bien entendu, la phrase est caricaturale, mais pas tant que ça… Ce que l’on constate dans les entreprises c’est que les professionnels en RH sont passés dans plusieurs cas d’un rôle plus opérationnel à un rôle totalement stratégique, et ce, dans un temps record. C’est comme si l’accumulation de la pénurie de main-d’œuvre, de la crise de la COVID et des enjeux d’approvisionnement nous avaient collectivement fait prendre conscience de l’importance des ressources humaines dans l’entreprise. Bien sûr, le rôle des ressources humaines a toujours été stratégique, mais auparavant, les professionnels RH devaient sans cesse le démontrer. Aujourd’hui, le lien de cause à effet entre les activités RH et la performance de l’entreprise est on ne peut plus clair. D’un seul coup, c’est toute la survie de l’entreprise qui repose sur les épaules des professionnels RH.

 

Une prise de conscience positive

Bien entendu, nous ne nous plaindrons pas de cette prise de conscience dans les organisations, car nous avons toujours prêché que « les entreprises ne créent pas de valeur, ce sont les employés qui la créent[2] ». Cependant, nos dirigeants doivent prendre conscience également de l’énorme pression qui pèse sur les épaules des professionnels en RH. Soyons bienveillants et réalistes dans nos attentes. La vérité c’est que nous traversons une période où nous ne disposons pas d’assez de personnes sur le marché pour pourvoir l’ensemble des postes disponibles. Les professionnels en ressources humaines peuvent amoindrir l’impact de la pénurie, mais ils n’ont pas de baguette magique pour résoudre la problématique dans l’immédiat. Pour y parvenir, il faudra envisager des solutions pluridimensionnelles qui passent par :

  • l’amélioration des pratiques d’attraction et de fidélisation;
  • l’ouverture à l’immigration et aux personnes éloignées du marché du travail;
  • l’optimisation des opérations de l’entreprise;
  • l’accélération de l’automatisation et de l’utilisation de la technologie;
  • la révision de l’offre de produits et services;
  • etc.

 

Oui, les professionnels en ressources humaines jouent un rôle stratégique dans la résolution des problèmes auxquels font actuellement face les organisations.

Non, il ne suffit pas de leur mettre de la pression pour qu’ils recrutent plus rapidement des candidats. La solution est plus complexe et doit émaner d’une collaboration entre les ressources humaines et les autres équipes stratégiques de l’entreprise.

Encore une fois, soyons bienveillants et réalistes dans nos interactions avec les professionnels en gestion des ressources humaines!

[1] https://www.hbrfrance.fr/magazine/2016/05/10915-pourquoi-on-adore-detester-les-rh-et-ce-que-les-rh-peuvent-y-faire/

[2] « People Before Strategy: A New Role for the CHRO. » Harvard Business Review, July 2015. hbr.org, https://hbr.org/2015/07/people-before-strategy-a-new-role-for-the-chro.

Partagez
emilie new facteur h
À propos de Emilie Pelletier

Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.

En savoir plus
photo profil reseaux sociaux didier
À propos de Didier Dubois

Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right