Obtenir un véritable engagement de la direction

Mario Messier
Mario Messier 19 Décembre 2025

« Le peu de soutien que j’obtiens de la part de ma direction me décourage. » Au cours de ma carrière, j’ai souvent entendu ce cri du cœur de responsables de programmes de santé et de mieux-être au travail (SMET).

Un engagement déterminant

J’ai également remarqué qu’une personne dévouée et pleine d’énergie, malgré un soutien insuffisant de la direction, pouvait parfois accomplir des prouesses, y compris l’obtention d’une certification telle que « Entreprise en santé ». Cependant, ces succès s’accompagnaient souvent d’un épuisement professionnel, car ils nécessitaient des efforts considérables.

Cela étant, la situation a évolué ces dernières années. De plus en plus de directions d’organisations affirment avec conviction que la santé et le mieux-être de leur personnel sont importants. Toutefois, dans les faits, seule une minorité y croit suffisamment pour investir les efforts nécessaires et mettre en place une démarche structurée et intégrée.

Si vous avez la chance de pouvoir compter sur une direction vraiment impliquée, vous partirez avec plusieurs longueurs d’avance. En revanche, en l’absence d’engagement, vos efforts risquent de donner peu de résultats.

« What’s in it for me? »

Si votre direction montre de l’ouverture, même si elle ne s’implique pas autant que vous le souhaiteriez, il y a toujours une chance. Il faudra cependant que vous trouviez des façons d’augmenter cet engagement. J’aime rappeler qu’une des méthodes les plus efficaces pour convaincre quelqu’un, peu importe qui (votre partenaire de vie, vos enfants, votre direction), est de se brancher sur sa station de radio préférée, la WIIFM (« What’s in it for me? » ou « Qu’est-ce que j’y gagne? »). Si vous parvenez à persuader votre hiérarchie que la mise en place d’une démarche de santé et de mieux-être au travail peut l’aider à surmonter efficacement les principaux défis qu’elle rencontre, il y a de fortes chances qu’elle augmente son niveau d’engagement.

Or, les avantages organisationnels liés à une démarche réussie en SMET sont multiples, largement documentés et reconnus. Il peut être utile de rappeler ces avantages à votre direction.

  1. Impact direct sur la performance et la productivité : une personne en forme, bien dans sa tête et dans son corps, sera plus concentrée, plus efficace et moins souvent absente.
  2. Attraction et rétention des talents : les candidats et les candidates ne veulent pas seulement un salaire décent. Ils et elles désirent un milieu de travail sain et stimulant.
  3. Réduction des dépenses liées à la mauvaise santé : assurances collectives, SST, absentéisme, présentéisme, etc.
  4. Culture organisationnelle favorable à l’engagement et à la saine performance : le personnel qui se sent écouté, respecté et valorisé sera plus enclin à être créatif et engagé envers l’organisation. Une culture organisationnelle qui favorise le respect, la solidarité et la performance collective procure un avantage concurrentiel durable, puisqu’elle permet d’attirer des personnes qui partagent ses valeurs, ce qui incite à l’innovation et à la collaboration.

Pour persuader votre hiérarchie, il sera souvent bénéfique de s’allier une ou plusieurs personnes influentes parmi celles qui sont proches de la direction. Si, malgré vos efforts, votre hiérarchie n’est pas disposée à avancer, que ce soit par manque de conviction ou en raison d’un contexte organisationnel difficile, ne vous découragez pas. Parfois, le temps joue en votre faveur.

Transformer l’intention en un engagement concret

Il arrive qu’une direction d’organisation qui croit en la SMET ait du mal à le démontrer. Dans ce cas, c’est votre rôle d’expliquer comment elle peut concrétiser cet engagement par des actions efficaces, comme celles-ci :

  • Allouer des fonds et des ressources humaines adéquats;
  • Mettre en place des politiques et des procédures favorables à la SMET;
  • Intégrer des cibles liées à la santé et au mieux-être dans la planification stratégique;
  • Diffuser des messages clairs et répétés sur ce thème provenant de la haute direction;
  • Montrer l’exemple en adoptant elle-même des comportements positifs (respect, écoute, empathie, etc.);
  • Participer aux activités organisées par son comité ou sa personne responsable de la SMET.

Conclusion

L’engagement de la haute direction est indispensable pour assurer le succès de toute démarche visant à améliorer la santé et le mieux-être au travail. Si cet engagement n’est pas optimal, il est crucial de trouver un moyen de l’améliorer en présentant un argumentaire d’affaires convaincant, en vous alliant avec des personnes influentes au sein de la direction ou encore en éduquant cette dernière sur les manières de renforcer son engagement.

Partagez
Mario Messier
À propos de Mario Messier
En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2025 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right