Nouvellement gestionnaire? Voici quelques conseils pour vous.

Stepan Arman 4 octobre 2022

Décrocher un poste de gestion représente une avancée de carrière importante. Un bon gestionnaire peut avoir un impact considérable sur les performances d’une équipe et contribuer au succès de l’entreprise. Faire l’inventaire des compétences dont vous avez besoin pour assumer de nouvelles responsabilités et établir un climat de confiance au sein de votre équipe, vous assure une meilleure transition vers votre nouveau rôle. Nous vous offrons ci-dessous quelques conseils pour mieux assumer vos nouvelles responsabilités, mais commençons par dresser un portrait de ce qui vous attend dans vos nouvelles fonctions.

 

À quoi s’attendre lorsqu’on atterrit dans un nouveau poste de gestion?

Occuper un poste de gestion signifie un changement important dans votre travail. En tant que collaborateur individuel, vous n’êtes responsable que de votre propre travail. En tant que gestionnaire, vous devenez responsable du travail de votre équipe et vous comptez sur elle pour accomplir les diverses tâches afin de mener à bien vos mandats tout en favorisant le travail d’équipe. Guider et influencer les employés pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes est l’une de vos responsabilités fondamentales.

Par ailleurs, vous pouvez vous attendre à participer davantage à des projets à long terme. Vous ferez généralement plus de réflexion et de planification stratégiques pour vous assurer que votre équipe dispose de l’orientation et des ressources appropriées pour réaliser le travail. Un bon gestionnaire s’adapte aux changements de priorités et peut ajuster la charge de travail des membres de son équipe en conséquence.

 

Les secrets de la réussite d’un nouveau gestionnaire

Se concentrer sur des objectifs à grande échelle

Vos fonctions exigent que vous élargissiez votre vision au-delà du travail quotidien que vous devez accomplir. Le leadership implique que vous vous intéressiez aux membres de votre équipe et à la façon dont ils travaillent ensemble. Vous devez régulièrement examiner les stratégies et les objectifs de l’entreprise et assigner des tâches qui concordent avec ces cibles.

Apprenez à déléguer

Lorsque vous déléguez du travail à votre équipe, cela montre à vos employés que vous avez confiance en leurs capacités et vous permet de vous consacrer à d’autres tâches. Cela peut motiver et encourager l’employé à faire de son mieux. Il est également important de faire savoir aux employés que vous êtes là pour les guider et les soutenir afin de les aider à accomplir leurs tâches et à se réaliser sur le plan professionnel.

Allez à la rencontre de chaque employé

L’une de vos priorités devrait être de rencontrer chacun de vos employés. Les rencontres individuelles peuvent mettre vos collaborateurs à l’aise et vous aider à établir un lien de confiance. Cette première rencontre peut être informelle, mais elle est importante pour connaître le rôle de chaque personne dans votre organisation ou au sein de l’équipe. Elle peut également être l’occasion pour les employés de partager leur vision de leur travail et de discuter de leurs forces, de leurs faiblesses, de leurs objectifs et de leurs aspirations.

Adaptez-vous à la façon de travailler de votre employé

En tant que nouveau gestionnaire, il est important d’apprendre comment les employés donnent le meilleur d’eux-mêmes et de s’adapter à leur manière de travailler. Cela montre à l’employé que vous appréciez ses contributions et faites confiance à son jugement. Le fait d’honorer certains aspects du travail d’un employé, comme son horaire de travail ou ses tâches préférées, contribue grandement à établir une bonne relation de travail avec lui.

Formulez des critiques constructives

La critique constructive est un élément important de l’accompagnement des employés pour améliorer leurs performances. Aider un employé à reconnaître une meilleure approche d’une tâche est crucial pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même.

 

Voici quelques conseils pour formuler une critique constructive :

  • En temps opportun : assurez-vous de donner le feedback le plus rapidement possible après que l’évènement s’est produit.
  • Être objectif : soyez factuel lorsque vous discutez du comportement que vous avez observé ou entendu.
  • Réponse : permettez à l’employé de répondre.
  • Solution : offrez à l’employé des suggestions pour améliorer son comportement.
  • Résumé : passez en revue les points de la discussion et réitérez le plan d’action pour l’avenir.

 

Soyez reconnaissant et félicitez vos employés

En plus de donner une rétroaction positive aux employés, il est tout aussi important pour les gestionnaires de les féliciter lorsqu’ils font du bon travail. Recevoir de la reconnaissance permet de maintenir l’engagement d’un employé dans son travail. Voici quelques conseils pour féliciter les employés :

  • Soyez précis : faites référence à une réalisation ou à un évènement précis afin que l’employé sache quels comportements il peut continuer à adopter.
  • En temps opportun : offrez la reconnaissance immédiatement après un projet ou peu après l’achèvement d’une tâche.
  • Faites en sorte qu’elle soit appropriée : la reconnaissance d’une contribution à un grand projet pour lequel un employé a fait des heures supplémentaires peut justifier une reconnaissance financière.
  • Personnalisez-la : savoir comment un employé aime être reconnu peut être aussi important que la reconnaissance elle-même.
  • Rendez-la visible : partager la reconnaissance avec le reste de l’équipe peut motiver les autres à améliorer leurs propres performances.

Si vous souhaitez approfondir davantage vos compétences en gestion, vous pouvez également suivre des formations additionnelles, qu’elles soient sous forme de webinaire ou en personne, elles vous permettront notamment de toucher à des sujets importants comme l’équité, la diversité et l’inclusion. Le développement des compétences nécessaires pour devenir un gestionnaire efficace passe à la fois par un apprentissage théorique et par l’exercice pratique. Envie de pousser encore plus loin? Établissez une relation de confiance avec un mentor afin de vous aider à naviguer dans vos nouvelles fonctions.

Partagez
À propos de Stepan Arman

Stepan Arman est directeur principal des ventes, Québec, chez Indeed.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right