Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

L’intelligence artificielle est-elle prête à remplacer votre conseiller juridique?

katherine
Katherine Poirier 5 septembre 2023

« Dis « [insérer le nom de l’application de votre choix], comment puis-je congédier quelqu’un au Québec? »

Du bout des doigts, en quelques secondes, l’application me répond dans un français impeccable, avec une syntaxe hors pair. Ce que j’aurais mis des dizaines de minutes à composer défile à la vitesse de la lumière sur l’écran de mon téléphone. Mais est-ce vraiment ce que j’aurais écrit?

Parce que voilà, l’information que je reçois, bien qu’elle comprenne des termes juridiques appropriés au domaine du droit du travail, est inexacte. Elle omet de parler de certains paramètres majeurs du droit du travail québécois, en plus d’y importer des notions qui sont étrangères au régime de cette province.

Bref, le texte, qui semble bien professionnel, est truffé d’erreurs juridiques et ne comporte aucune référence permettant de voir si l’information est à jour. Mais il parait complet et crédible.

Naturellement, les usagers des applications ne s’attendent pas nécessairement à recevoir des conseils juridiques stratégiques, mais à tout le moins pensent-ils recevoir l’information utile à leur prise de décisions, quel que soit le sujet. Or ici, en suivant les informations fournies par mon ami IA, on aurait fait fausse route.

L’intelligence artificielle est tout simplement magique quand vient le temps de préparer un premier jet de traduction d’un document, par exemple (je dis bien un premier jet, parce que là encore les mots sont précieux en milieu juridique et tout synonyme n’a pas la même valeur). Mais quand vient le temps de s’informer, la fiabilité de la source est primordiale… comme l’ont appris récemment, à leurs dépens, des juristes à travers le monde qui ont demandé à des bots de rédiger un argumentaire et ont reçu des plans d’argumentation comprenant de fausses citations.

À l’opposé, dans certaines juridictions, d’autres accusent les robots de pratique illégale du droit :

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/etats-unis-un-robot-avocat-poursuivi-en-justice-car-il-n-a-pas-de-diplome_AV-202303130309.html

Une chose est sûre, les décisions qui doivent être prises en matière de ressources humaines ne dépendent pas uniquement de ce qu’il est possible d’entreprendre sur le plan légal, mais comprend également des enjeux de précédents, de réputation, de santé financière et de moral des troupes, et ces enjeux demeurent (pour l’instant?) mieux soupesés par un humain.

Partagez
katherine
À propos de Katherine Poirier

Conseillère en ressources humaines agréée, Katherine conseille et représente les organisations de tous les secteurs d'activité.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right