L’empathie sur le lieu de travail

Stepan Arman 1 mars 2022

L’empathie est une excellente aptitude à développer pour vous aider en milieu du travail, quel que soit votre rôle ou votre niveau de responsabilité. En tant que gestionnaire, démontrer de l’empathie peut contribuer à influencer de meilleures relations interpersonnelles avec vos employés. Dans cet article, je vous explique l’importance de l’empathie au travail ainsi que ses avantages et je vous donne des conseils pour la promouvoir au travail.

 

Pourquoi l’empathie est-elle importante au travail?

L’empathie fait référence à la capacité d’une personne à reconnaître et à comprendre ce que ressentent les autres. Comme les gens sont souvent amenés à travailler en équipe, l’empathie peut favoriser la compréhension, le soutien et la solidarité entre les collègues et l’employeur. Les initiatives de l’entreprise visant à promouvoir la compréhension, les valeurs de la diversité et l’empathie parmi les membres de l’équipe peuvent améliorer la communication et la collaboration. L’empathie et le respect à l’égard des membres de l’équipe ayant des points de vue différents peuvent également être bénéfiques pour l’équipe, car ils peuvent être en mesure d’apporter des idées novatrices. Promouvoir une culture d’entreprise empathique peut être un excellent moyen d’améliorer la communication et d’inspirer de nouvelles idées.

 

L’empathie pour le travail à distance

La généralisation du travail à distance renforce la nécessité de trouver des moyens de consolider la solidarité et la cohésion au sein d’une équipe, puisque les employés ne partagent pas le même espace de travail. La manière dont ils connectent avec leurs collègues est également différente s’ils travaillent dans différentes parties du monde et sur différents fuseaux horaires. Dans certains cas, les collègues peuvent ne pas s’être encore rencontrés en personne.

Les employeurs peuvent réfléchir à la façon dont ils peuvent encourager la cohésion et promouvoir une communication efficace entre les différents départements. Une bonne structure de communication via des plateformes de messagerie est un moyen de tenir les membres de l’équipe à distance au courant des dernières nouvelles. Des appels réguliers et des vidéoconférences sont utiles afin que les employeurs puissent réunir leur équipe pour discuter des progrès accomplis, trouver des solutions aux problèmes rencontrés et, bien évidemment, prendre des nouvelles des membres de l’équipe.

 

crédits:depositphotos.com

Les avantages d’être empathique au travail

Une culture d’entreprise axée sur l’empathie peut être bénéfique au travail, et ce, de nombreuses façons. Voici quelques exemples de domaines dans lesquels démontrer de l’empathie peut être bénéfique au travail :

▪️ Une communication plus profonde

L’un des avantages les plus importants d’un état d’esprit empathique au travail est une communication plus efficace. Être capable de comprendre les pensées, les sentiments et les opinions de vos employés peut vous être très utile dans la résolution des conflits.

▪️ L’esprit d’équipe

Promouvoir une culture d’entreprise où les employés se sentent en confiance pour discuter de leurs sentiments et de leurs opinions peut aider à cultiver la confiance et favoriser un plus grand dévouement. S’intéresser à la vie de vos employés en dehors du travail peut vous aider à comprendre les causes de leur performance et à travailler avec eux pour trouver une solution.

▪️ La créativité

La diversité au sein des équipes peut favoriser la créativité et l’innovation. Une telle amélioration des performances peut se produire lorsque des employés, issus de milieux différents, se réunissent pour travailler ensemble à la réalisation d’un même objectif. Si les employeurs et les membres de l’équipe appliquent l’empathie dans ce contexte, vos employés seront plus susceptibles d’apprendre à se connaître, de s’intéresser davantage les uns aux autres et de faire plus d’efforts pour se comprendre également. Ce lien social accru entre collègues peut contribuer à maximiser les avantages uniques des groupes de travail diversifiés et à réduire les risques de tensions.

 

Comment promouvoir l’empathie au travail

Voici plusieurs stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour encourager l’empathie au travail avec vos employés :

▪️ Encouragez la discussion

Il est important que l’initiative commence par un plan d’action. Si les membres de votre équipe peuvent voir que le plan inclut leurs suggestions et leurs opinions, ils se sentiront plus motivés pour participer et mettre en œuvre leurs propres idées.

▪️ Soyez à l’écoute

L’écoute est potentiellement la partie la plus importante de l’empathie. L’écoute attentive implique d’écouter activement les préoccupations de vos employés, avec toute l’attention et l’ouverture d’esprit nécessaires. Commencez par pratiquer ce type d’écoute avec vos employés, et prenez leurs idées et leurs commentaires au sérieux.

▪️ Cherchez à obtenir de la rétroaction

Les gens savent reconnaître quand quelqu’un s’intéresse vraiment à leurs réflexions et à leurs sentiments. Les employeurs donnent généralement un retour d’information aux employés dont ils supervisent le travail, souvent dans le cadre d’évaluations de performance ou d’une pratique régulière. Il est essentiel de fournir un retour d’information, mais lorsqu’un employeur demande un retour d’information à son équipe, il peut communiquer un intérêt pour ses sentiments et ses opinions.

▪️ Cultivez la confiance

Il est essentiel d’offrir aux employés un espace où ils peuvent discuter ouvertement des questions qui leur tiennent à cœur. Les membres de l’équipe sont susceptibles de se sentir plus soutenus lorsque leurs gestionnaires sont accessibles et empathiques à l’égard de leurs besoins ou défis professionnels. L’ouverture d’esprit entre collègues et gestionnaires peut indirectement améliorer la productivité.

 

Partagez
À propos de Stepan Arman

Stepan Arman est directeur principal des ventes, Québec, chez Indeed.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right