Pour augmenter leur considération stratégique, les RH doivent apporter de la valeur à leur entreprise en s’imprégnant d’abord de la réalité opérationnelle, puis en livrant de petites victoires qui bâtissent leur crédibilité.
Mes discussions au balado Leader RH avec Allen Boudreault, directeur Talents et Culture chez Boulangerie Humanité, ainsi qu’avec Erick Bergeron, vice-président RH chez Groupe Desgagnés, rappellent l’importance de présenter des dossiers qui font gagner du temps et de l’argent à l’entreprise.
« Si tu es là pour ajouter du travail aux opérations, ils n’auront pas besoin de toi. Si tu es là pour [créer] une valeur ajoutée et pour leur éviter du travail […] là tu vas attirer l’attention sur la fonction RH, puis tu vas devenir un partenaire », affirme Erick Bergeron en citant l’un de ses anciens gestionnaires.
Il offre d’ailleurs des précisions sur les différents leviers des RH. Par exemple, en santé et sécurité, même si la seule préoccupation des employeurs peut parfois être le coût que ça génère, le leader d’expérience y voit un avantage : « Quand il y a une préoccupation de coût, tu as déjà un levier comme spécialiste RH », plaide-t-il.
Pour Allen Boudreault, il y a toujours une manière de faire valoir un projet : « Si tu fais un projet RH qui sauve du temps, c’est bien gagnant », indique-t-il. La clé, selon lui, c’est de bien communiquer puis d’impliquer les gestionnaires et les équipes dans les projets que l’on veut implanter : « Ce n’est pas, de dire tiens, je t’ai fait un projet. Non, tu fais le projet avec eux. Tu leur fais valider. […] On n’a jamais aussi mal communiqué de nos vies! ».
Il n’y a pas beaucoup de liens entre les milieux agroalimentaire et maritime. Pourtant, Erick et Allen se rejoignent sur un point : l’importance de bien connaître son milieu. Pour eux, il faut s’intéresser au domaine dans lequel on évolue ainsi qu’au travail de chaque personne.
Pour Erick, c’est vrai dans ses expériences passées, et c’est d’autant plus vrai chez Groupe Desgagnés : « Si tu ne comprends pas bien les réalités opérationnelles, ça va être difficile. Il faut que tu te les appropries, ne serait-ce que pour une question de crédibilité, pour être capable d’échanger, de comprendre les enjeux, de faire des liens et d’anticiper », explique-t-il.
De son côté, Allen et son équipe vont littéralement sur les lignes de production des usines pour bien cerner les besoins et comprendre les employés et employées. Qualifiant l’exercice de formateur, il a lui-même fait sa première semaine comme employé de production. Une bonne manière, selon lui, d’identifier les ajustements prioritaires où tout le monde est gagnant. Il évoque notamment la loi de Pareto, à laquelle on réfère souvent pour illustrer que 20 % des efforts produisent 80 % des résultats.
L’un de ses changements aura été d’instaurer les semaines de quatre jours en maintenant la productivité. Cette nouvelle politique, d’abord mise en place comme projet pilote, a amorcé un virage à 180 degrés en matière d’attraction de talents.
Quant à Erick, la réalité du maritime, c’est notamment le travail à distance des RH pour les capitaines de bateaux qui doivent assurer la gestion des équipes en mer, mais c’est surtout de savoir qu’un poste manquant peut entraîner des conséquences majeures sur l’entreprise et ses opérations : « [Dans] la gestion RH des marins, il y a une pression, je dirais, que tu ne ressens pas dans les autres milieux où j’ai évolué, avoue-t-il. Oui, il y a une pression quand tu recrutes dans une usine où tu as besoin de dix journaliers, tant de soudeurs, etc., mais l’usine n’arrêtera pas ses opérations parce qu’il manque une ou deux personnes. Cependant, s’il te manque une personne pour combler ton effectif minimum, ton bateau ne pourra tout simplement pas quitter le quai. »
Souvent économiser du temps et de l’argent, c’est ce qui frappe le plus. Mais la crédibilité des RH s’obtient surtout par des preuves rapides, puis se convertit ensuite en influence stratégique. Créer de la valeur comme leader RH, c’est tenir deux promesses : servir les opérations et connaître le terrain. Quand on bâtit sur de petites victoires concrètes pour les équipes, la confiance s’installe et la fonction RH devient indispensable.
Dans l’épisode avec Allen Boudreault
On parle :
Écoutez l’épisode complet : https://www.leader-rh.ca/e/allen-boudreault-boulangerie-humanite/
Dans l’épisode avec Erick Bergeron
On parle :
Écoutez l’épisode complet : https://www.leader-rh.ca/e/erick-bergeron-groupe-desgagnes/
Son écoute et son empathie font de lui un gestionnaire, un recruteur et un animateur remarquable.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.