Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

L’alimentation au-delà de l’acte de se nourrir

MarianneLefevbre
Marianne Lefebvre 5 mars 2024

Nouvelle sur cette plate-forme, j'ai choisi de vous partager un sujet qui nourrit toutes mes actions personnelles et professionnelles, celui de la place de l'alimentation comme vecteur de changement dans les relations entre personnes issues de cultures différentes. 

Qu’elle soit gaie, qu’il ait un gros corps, qu’elle soit noire ou qu’il parle arabe, la discrimination a toujours été, depuis l'enfance, un concept difficile à concevoir pour moi. D'autant que je me souvienne, la différence m'est toujours apparue comme une grande richesse, tant et si bien que cette conviction m'a conduite à m'y intéresser davantage. C'est ainsi que naturellement la mission de mon entreprise s'est dessinée : transformer les environnements pour les rendre plus équitables, diversifiés et inclusifs et ce par le biais de l'alimentation.

C'est à l'âge de 19 ans que tout a commencé, lors de mon premier voyage à l'extérieur du pays dans un petit bled au Mexique dans le cadre d’un stage communautaire scolaire. Notre groupe de cégépiens logeait chez des habitants. Véritable coup de cœur, ce voyage a été le détonateur d'une série de nombreux autres avec toujours le même objectif : aller à la rencontre des différences.

À travers mon parcours, j’ai réalisé que chaque pays, chaque région, chaque groupe ethnique possèdent ses propres traditions culinaires et ses recettes ancestrales transmises de génération en génération lesquelles sont bien ancrées dans leur culture. Chaque humain comme chaque plat, racontent une histoire derrière laquelle se cache un héritage culinaire et une partie de nos valeurs. La cuisine est bien plus qu'une simple nécessité quotidienne; elle est une fenêtre ouverte sur la diversité. Qu'est-ce qui rend la nourriture si profondément liée à l'identité de chaque peuple? Et surtout, comment la cuisine peut-elle devenir un moyen de rapprochement entre les individus de cultures différentes? Mon objectif ici est d’éveiller les consciences et de faire réaliser au gens le pouvoir au quotidien de contribuer à une société plus unie. La cuisine est bien plus qu'une simple juxtaposition d'ingrédients; c'est une expression de l'identité individuelle. Plus que jamais en 2024, nous réalisons que cuisiner et manger en société peut être un puissant vecteur de rapprochement entre les cultures. Lorsque nous partageons un repas, nous créons des liens, nous brisons les barrières linguistiques et culturelles, nous découvrons la beauté de la diversité. La cuisine devient alors une passerelle vers la compréhension mutuelle, le respect et la tolérance. Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours. Utilisons-le dans nos organisations pour faciliter les relations entre collègues et ainsi bâtir des équipes plus stables. L’interculturalité devient alors le socle sur lequel s'appuient les valeurs de l’entreprise et la satisfaction des employés

Enfin, découvrir l’autre à travers sa culture culinaire permet de créer une harmonie. On peut voyager très loin avec sa spatule! J'ai rencontré des nouveaux arrivants fiers, des mères de famille dévouées, des travailleurs talentueux, tous partageant leur amour pour la cuisine de leur pays. J'ai appris que la gastronomie transcende les frontières, qu'elle est un langage universel compris par tous, un langage de saveurs, de textures et d'émotions. Un sujet que je vous invite à partager...un véritable prétexte au dialogue à la cafétéria, dans vos événements, vos semaines thématiques, lors de la journée mondiale de l’alimentation ou pourquoi pas pendant le mois de mars qu’est celui de la nutrition?

En conclusion, je convie chacun de vous, à célébrer la diversité culturelle et alimentaire, véritable richesse de notre planète, dans vos milieux de travail. Ensemble, promouvons l’échange interculturel et le respect mutuel, pour célébrer l'amour et la passion qui animent les foodies du monde entier. J'espère que ce premier article vous aura inspiré et donné le goût d'approfondir cette question du rapprochement des individus par l'alimentation. 

Mangeons ensemble pour mieux vivre ensemble,

Partagez
MarianneLefevbre
À propos de Marianne Lefebvre

Marianne Lefebvre est nutritionniste spécialisée en nutrition internationale et membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec. Elle se concentre depuis 15 ans sur la santé des Néo-Canadiens et des Canadiens avec une approche interculturelle à travers des organisations et des entreprises.

Marianne Lefebvre | Nutrition d'ici et d'ailleurs

En savoir plus
Articles du même auteur

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right