Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

La Vie en Rose, pour voir la vie en vrai

O0A6895 2(1)
Louise Clément 1 octobre 2025

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Lyne Raymond, vice-présidente, administration et ressources humaines de La Vie en Rose, une entreprise emblématique dans le secteur de la lingerie, des vêtements de nuit et des maillots de bain. Avec plus de 5 100 employées et employés, un chiffre d’affaires dépassant le demi-milliard et une présence internationale, l’organisation se distingue non seulement par sa croissance, mais aussi par ses valeurs profondément humaines – des valeurs que Lyne incarne au quotidien.

Un parcours atypique, une ascension méritée

Ce qui frappe d’emblée chez Lyne Raymond, c’est son humilité. Sans formation initiale en ressources humaines, elle débute sa carrière dans ce domaine un peu par hasard, sans plan de carrière précis. Très tôt, une femme marquante dans sa vie professionnelle, Paula Lavarenne, lui confie la gestion de la paie, des relations de travail, de la formation. C’est un déclic. Elle découvre alors qu’elle excelle dans l’art de structurer, d’écouter, de rassembler.

Son parcours, marqué par des passages chez Télémédia, CGI, Aventure Électronique et Atlantique Image, illustre la richesse de l’apprentissage sur le terrain: «J’ai toujours avancé en fonction des projets, des défis, des opportunités. J’ai appris à m’adapter, à bâtir des équipes solides et à mobiliser les gens autour d’objectifs clairs.»

L’ESG au cœur de sa vision

Aujourd’hui, Lyne joue un rôle déterminant dans l’intégration des principes ESG (environnement, social et gouvernance) à La Vie en Rose. Pour elle, ce n’est ni une mode ni une obligation: «L’ESG, c’est une responsabilité d’affaires. Ça doit se vivre au quotidien.»

Et cela ne reste pas au niveau des intentions: réduction de l’empreinte environnementale, meilleure représentativité, engagement social, chaque projet est pensé avec rigueur. La preuve? L’entreprise a supprimé les sacs à usage unique en magasin et elle réinvestit l’intégralité des profits des sacs réutilisables dans des causes sociales. En 2024 seulement, plus d’un million de dollars ont été remis à des organismes œuvrant pour la nature et les femmes, et 40 000 pyjamas ont été donnés à des femmes dans le besoin à travers le Canada.

Un PDG inspirant: François Roberge

Si Lyne a été marquée par sa première mentore, elle souligne aussi l’influence déterminante de François Roberge, PDG de La Vie en Rose depuis plus de deux décennies: «C’est un homme profondément humain, engagé, authentique. Travailler à ses côtés est un privilège. Il incarne la responsabilité sociale de l’entreprise.»

Et les actions du PDG parlent d’elles-mêmes: il a acheté une terre au Québec, où il a planté entre 5 000 et 10 000 arbres pour préserver l’environnement, refusant que celle-ci soit exploitée. Son approche va bien au-delà des discours – elle s’incarne dans des gestes concrets et porteurs de sens.

Une entreprise au féminin

À La Vie en Rose, les femmes occupent une place centrale: 98 % des membres de l’équipe sont des femmes, et 86 % des postes de gestion sont occupés par elles. Un fait rare qui témoigne d’un environnement inclusif où le leadership féminin est valorisé.

Cette présence massive de femmes représente aussi un engagement de l’entreprise: outiller, soutenir et faire grandir ses gestionnaires dans un contexte en perpétuelle évolution.

Préparer l’avenir: le défi de la relève

Le plus grand défi que Lyne identifie actuellement? La préparation de la relève: «La majorité des vice-présidences dans notre organisation ont plus de 50 ans. On parle depuis longtemps du vieillissement de la population, mais les entreprises ne réalisent pas toujours l’ampleur de la perte de savoir et d’historique que cela implique.»

En commerce de détail, on a cependant l’avantage d’être en contact direct avec les jeunes générations: «On embauche des jeunes dès 16 ou 18 ans, on apprend à les comprendre, à s’adapter.» Pour accompagner ces jeunes gestionnaires, l’entreprise a récemment intégré une solution technologique innovante: une application d’intelligence artificielle qui permet aux gestionnaires d’obtenir un accompagnement en temps réel sur des enjeux de gestion d’équipe (retards, conflits, communications difficiles, etc.).

Cette plateforme, disponible 24h/24, 7j/7, est nourrie des pratiques internes, des politiques RH, des formations et des valeurs de l’entreprise. «C’est un soutien concret et moderne, parfaitement adapté à leur réalité», mentionne Lyne.

Des valeurs familiales fortes

Derrière la professionnelle aguerrie, il y a aussi une femme profondément ancrée dans ses valeurs. Elle évoque l’héritage de ses parents, qui lui ont transmis le sens du devoir, de l’effort, de la loyauté et qui, par les handicaps de membres de sa famille, lui ont appris l’ouverture à la différence des autres.

Des valeurs qu’elle s’est efforcée à son tour de transmettre à ses deux enfants.

Partagez
O0A6895 2(1)
À propos de Louise Clément

Son énergie et son authenticité conjugués à son expérience probante en gestion en font une consultante et une conférencière recherchée.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2025 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right