Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

La tortue… ou la loi des petits pas

Carrier Nathalie 3614 carré
Nathalie Carrier 31 octobre 2023

Le 30 septembre 2023, après des semaines d’entraînement assidu, j’ai réussi à courir un demi-marathon! Je reçois beaucoup de feedback positif de mon réseau à ce sujet. Tellement, que deux personnes de mon entourage m’ont invitée à écrire sur le sujet. J’ai accepté, et je veux aujourd’hui parler du processus et des ingrédients essentiels qui m’ont permis de développer ma compétence en course et d’atteindre mon objectif. Je crois que les ingrédients contenus dans mon expérience peuvent servir aux leaders que je côtoie pour les encourager à persévérer, étape par étape, dans l’atteinte de leurs objectifs personnels ou professionnels.

Bien définir et se rappeler son intention, du début à la fin!

Je vous partage ici tel quel l’échange que j’ai eu sur Teams la veille de la course avec une collègue qui participait elle aussi à l’événement le lendemain :

 

Laurence : « My god que j’ai hâte!! »

Moi : « Je ne sais pas trop de mon côté si j’ai hâte ou pas! Je suis tellement stressée, car je sais que je suis beaucoup plus lente que tout le monde… Mais bon! Mon intention et de réussir dans le bonheur et le plaisir! 🤗»

Laurence : « Je comprends, mais il y a quelque chose dont tu peux être très fière : ta discipline au cours des derniers mois! Je trouve que c’est ça, le plus bel accomplissement. Tu sais, certaines personnes sont génétiquement prédisposées à performer dans ce genre d’événement. Elles n’auront peut-être pas mis autant d’efforts et de discipline que toi ou moi pour réussir. Moi, c’est ce que je me dis depuis le début! »

Moi : « Bon point! Merciii! »

Laurence : « Moi, tu m’inspires d’avoir persisté malgré le fait que tu es une consultante à temps plein, une mère, une blonde, une amie et plein d’autres choses. Tu es inspirante, peu importe ton chrono demain. 😊»


Tant de sagesse dans ces propos! Sans le savoir, ma collègue, une jeune qui n’a pas encore 30 ans, m’a réorientée sur mon intention et m’a rappelé que le processus pour m’y rendre était bien plus important que ma performance à l’événement en question. L’accomplissement réel a eu lieu dans ma persévérance et ma discipline, bien plus que sur le sentier de 21,1 km. 


L’importance du coaching et la constance du plan

La loi des petits pas, voilà ce que ma coach de course m’a appris, entres autres choses, quand j’ai commencé à travailler avec elle en 2020. J’avais déjà essayé toute seule, puis avec d’autres coachs et avec un autre club de course réputé. Mais je voulais aller trop vite. Elle a su me ralentir, me découper un plan d’entraînement qui était réaliste et conçu pour moi, pour respecter mes forces, mes limites, mes intérêts et mes besoins. Selon ICF Québec, « le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d'eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d'une structure d'accompagnement, de soutien et d'une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu'il en serait possible sans l'intervention d'un coach. » Voilà ce que ma coach m’a appris et je ne pourrai jamais trop la remercier. La constance de son plan et le fait que j’y aie cru et l’aie respecté m’ont aussi aidée. C’est tellement facile de s’éloigner du plan par tous les autres stimulis externes, par les conseils d’autres coureurs et par tout ce qu’on peut lire sur le sujet. 

« Fais confiance au processus, respecte bien le plan et tu réussiras. »

  • Coach Annie


Le soutien et les encouragements

Les tortues, voilà comment nous nous surnommons! Une poignée de femmes de mon club de course qui respectent cette cadence lente de la tortue, en groupe, et qui se soutiennent peu importe les conditions. Ce groupe de femmes âgées entre 30 et 60 ans (et des poussières) est en grande partie la raison de ma réussite. Sans elles, sans leur soutien, leurs encouragements, leur assiduité et leur présence, je ne crois pas que j’aurais pu franchir le fil d’arrivée. Je m’amuse même à dire que depuis que je les connais, la course est devenue un sport d’équipe pour moi. Comme quoi, le fait d’être bien entouré est aussi un ingrédient essentiel à l’atteinte de son objectif! Je parle de ces femmes ici, mais que dire du reste du club, qui respecte notre vitesse dans les entraînements et qui ne juge jamais notre rythme. Au contraire, les gazelles (vous comprendrez que je parle ici des plus rapides de ce club ouvert à tous et à toutes) sont là pour nous inspirer et nous soutenir avec leur énergie débordante et leur conseils expérimentés! Bref, ne négligez jamais le soutien et la puissance du groupe pour réaliser votre objectif, quel qu’il soit!


Le juste équilibre entre écouter ses limites et se faire confiance

Quand on se fixe un nouvel objectif et qu’on souhaite développer une nouvelle compétence, on doit aussi travailler la confiance en soi et l’équilibre. Dans cette aventure, j’ai dû découvrir jusqu’où je pouvais aller, comprendre mes forces et mes limites, et croire en mon corps, en ma capacité à me dépasser et à avoir mal, à tolérer le bon dosage de douleur ou d’inconfort sans me blesser. Difficile comme apprentissage, mais tellement important. À l’entraînement, plusieurs se blessent, se fatiguent, se démotivent et abandonnent en cours de route. Il importe d’apprendre à se connaître et à se respecter. Le corps et l’esprit ont besoin de pauses, de vacances et de défis! Et je le répète souvent, la confiance en soi ne s’achète pas en pharmacie, elle s'acquiert par une accumulation de petites victoires. Courir un premier 5 km, participer à une première course officielle, ensuite courir un 8 km, puis un 10 km, et hop une autre course officielle, puis un 16 km… Bref, accumuler les kilomètres, les dossards, les médailles de participation et l’expérience, pour ultimement, développer la confiance en soi, en ses capacités.

 

La discipline de mon agenda pour respecter le travail et la famille

Une autre collègue m’a taquiné dernièrement avec ce Reel en ce qui a trait à mon agenda rempli de code de couleurs, de plages de préparation, d’entraînements, de zones tampons et de repos. Effectivement, l’organisation est l’une de mes grandes forces. J’ai pu mettre à contribution ce talent pour mieux concilier travail, famille, entraînements, vie sociale et activités de couple! Je ne crois pas que l’atteinte d’un but comme un demi-marathon aurait été possible sans un brin d’organisation et de respect du plan. Bref, l’organisation et la discipline sont des outils à garder en main pour atteindre son objectif de développement.


Mon inspiration : mes enfants!

Les jours où je trouvais difficile de me lever aux petites heures du matin pour m’entraîner, je pensais à mes enfants. Je me rappelais alors pourquoi je m’étais fixé cet objectif. Je sais pertinemment que les enfants apprennent par modélisation. Alors, je voulais être un bon exemple pour eux. Être inspirante et leur prouver qu’il est possible de réaliser un rêve si on y met les réels efforts, si on prend les bonnes décisions au quotidien et si on s’entoure des bonnes personnes. Si je ne me levais pas le matin pour travailler vers mon rêve, pourquoi le feraient-ils? À cette pensée, j’enfilais (et j’enfile encore) mes espadrilles, malgré le froid, l’humidité ou la noirceur. 


Et maintenant?

Une fois ce rêve de demi-marathon accompli, à quoi rêver? Un marathon? Noooon! Mais maintenir la cadence, oui! Quel beau défi que de poursuivre mon développement! Alors, avec mes précieuses amies les tortues, nous nous sommes inscrites au demi-marathon d’Ottawa en mai 2024! C’est simple : avoir un nouvel objectif nous motive et nous aide à maintenir le cap, à continuer d’avancer, à nous développer. À l’aube de mes 50 ans, je ne souhaite pas augmenter les distances, ni courir plus vite, car j’ai tout de même une vie en dehors de la course. En revanche, je souhaite continuer, le plus longtemps et le plus souvent possible, l’entraînement et la course à pied. Je souhaite pouvoir vous croiser dans 5 ou 10 ans et pouvoir affirmer que j’ai continué, que je n’ai pas lâché. Voilà pour moi le vrai défi! Persister dans une bonne habitude et le développement de mes compétences! Car, rappelons-nous ce que ma collègue m’a écrit la veille de la course :  c’est la discipline et la persévérance qui sont les réels accomplissements. Et vous, qu'est-ce que la discipline et la persévérance vous apportent? Je serais curieuse d’échanger sur le sujet avec vous.

Partagez
Carrier Nathalie 3614 carré
À propos de Nathalie Carrier

Passionnée par le contact avec les gens, elle conçoit, anime et diffuse des formations auprès de leaders d’entreprise depuis une vingtaine d’années.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right