Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Rituels et traditions : réflexions sur notre monde moderne

Carrier Nathalie 3614 carré
Nathalie Carrier 30 avril 2024

Au cours d'une récente conversation avec un proche, nous avons abordé l'importance des rituels et des traditions. Cela va bien au-delà de la religion ou des croyances; c'est fondamentalement une occasion de consacrer du temps à renouer avec nos proches, nos amis, ceux qui nous sont chers. Je comprends que chacun puisse avoir des opinions différentes à ce sujet. Certains trouvent les traditions (ces coutumes et croyances transmises de génération en génération) ennuyeuses, et les rituels (ces actions ou symboles) dénués d'intérêt. Mais qui ne prendrait pas plaisir à célébrer un succès professionnel, sportif ou académique? Qui n’aimerait pas souligner un anniversaire significatif? Pourquoi continuons-nous à honorer les départs à la retraite dans nos organisations? Les rituels et les traditions ont certainement une raison d'être, n'est-ce pas?

Selon Accenture, la pandémie a bouleversé les rituels et les traditions. Les organisations doivent donc trouver des moyens d'aider les gens à se retrouver. Ils ont identifié quatre rôles des rituels et des traditions :

  • Le rituel comme passage dans nos vies (par exemple, le bal de fin d'études ou la remise des diplômes);
  • Le rituel comme sentiment d'appartenance (par exemple, se rassembler pour un match sportif ou une soirée dansante);
  • Le rituel comme réconfort (par exemple, les 5 à 7 au bureau ou le repas traditionnel des fêtes);
  • Le rituel comme point d'ancrage (par exemple, la fête de fin d'année ou l'anniversaire de mariage).

Personnellement, les rituels et les traditions me permettent de ralentir et de faire une pause pour observer ce qui se passe autour de moi, pour me recentrer. En 2024, dans ce monde trépidant, cette pause semble plus que jamais nécessaire et urgente.

Je constate également la puissance de la gratitude. Le simple acte de dire "merci" de manière sincère, malgré sa simplicité et sa gratuité, peut avoir un impact profondément émouvant! Avez-vous déjà expérimenté cette sensation? Pour moi, la gratitude exprime le respect, l'humanité, la bienveillance et l'empathie. La génération qui nous suit est-elle capable d’incarner ces valeurs? C'est une excellente question. Ce que je me demande, c'est dans quelle mesure le non-respect des rituels et des traditions peut affecter nos valeurs les plus profondes dans la vie.

 

Anecdote…

Un client en recherche d'emploi termine une entrevue et m'envoie un courriel de suivi pour me dire à quel point il est satisfait de sa performance. Je lui explique alors comment j’ai décroché mon premier emploi après mes études universitaires. À l'époque, sans le savoir, j'étais à égalité avec une autre candidate. C'est parce que j'ai pris le temps d'écrire un courriel de remerciement sincère à la gestionnaire qui m’a interviewée que cette dernière m'a offert le poste.

J’ai donc vivement conseillé à mon client de faire de même. Il a suivi mon conseil et a décroché un emploi seulement 48 heures après son entrevue! Cela montre à quel point un petit geste peut faire une grande différence.

J'encourage tous mes clients qui se demandent quelle est la prochaine étape après un entretien d'embauche à prendre le temps d'écrire un mot de remerciement approprié et personnalisé à la personne qui les a rencontrés. Presque chaque fois que mes clients font ce geste, cela a un impact très positif sur leur recherche d'emploi.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps d'écrire. Avec mon travail, mon développement personnel et ma vie familiale, mon emploi du temps est bien rempli. Je suis également en formation pour devenir coach certifiée, en plus d’être consultante à temps plein et mère d'adolescents sportifs. Écrire pour Facteur H a été une aventure précieuse pour moi. Cela a commencé en 2018 lors d'une soirée avec deux personnes extraordinaires qui m'ont lancé le défi d'écrire, même si ce n'était pas mon domaine de prédilection. J'ai énormément appris de cette expérience. Je pense avoir écrit près d'une cinquantaine d'articles (je n'ai pas fait le compte, mais cela n'a pas d'importance pour moi). À l'aube de mes 50 ans, et après presque 50 articles, je ressens une immense gratitude envers Emilie et Didier qui ont cru en moi.

En bref, je prends le temps d'écrire cet ultime article, car je m'apprête à relever de nouveaux défis en coaching de gestion et de carrière. Pour rester disponible dans toutes les sphères de ma vie, je fais le choix de mettre un terme à ma contribution à Facteur H. Je tire ma révérence avec émotion! Et je compte bien prendre le temps de souligner cela avec mes deux complices en organisant un rituel comme passerelle vers de nouveaux défis, en guise de remerciement.

Merci, Emilie! 

Merci, Didier! 

Salut, Facteur H!

Partagez
Carrier Nathalie 3614 carré
À propos de Nathalie Carrier

Passionnée par le contact avec les gens, elle conçoit, anime et diffuse des formations auprès de leaders d’entreprise depuis une vingtaine d’années.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right