En 2023, simplifier le recrutement en revenant à l’essentiel!

Brigitte Skeene
Brigitte Skeene
Maud Laliberté Caron
Maud Laliberté 3 janvier 2023

Les changements radicaux dans le marché des talents ont forcé le recrutement à devenir plus innovant et plus agile. Bien que nous soyons toutes et tous d’accord avec cette affirmation, il est surprenant d’apprendre combien d’entreprises commettent encore des erreurs fondamentales dans leur processus de recrutement. Et lorsqu’il s’agit d’éléments essentiels en recrutement, être « bon » n’est plus suffisant. Vous devez appliquer les principes fondamentaux de manière EXCEPTIONNELLE pour qu’ils aient un réel impact.  

 

Donc, revenons à l’essentiel :

Proposer une expérience authentique 

Pour une expérience candidat sincère et mobilisante : restez vrai, restez simple et restez en mouvement. En d’autres termes, alignez votre processus sur vos valeurs et votre culture (et pas seulement sur vos objectifs de recrutement). Surtout, n’entraînez pas les candidat.es dans un processus d’entrevue sans fin et veillez à leur donner l’heure juste, à chaque étape. 

 

Activer votre proposition de valeur des employé.es (PVE) 

La PVE est l’articulation de la marque employeur, répondant à la question « pourquoi devrais-je travailler (ou rester) pour votre entreprise? ». Pour l’activer, vous devez disposer d’un inventaire détaillé des avantages et des récompenses (tangibles et intangibles) offerts aux employé.es. Assurez-vous que votre PVE se reflète également dans la vie au travail. Et le plus important : assurez-vous que toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement peuvent parler et démontrer la PVE clairement, incluant les gestionnaires embaucheurs!

 

Dépoussiérer votre programme de référencement des employé.es

Il est prouvé que les programmes de référencement des employé.es génèrent des embauches plus durables et contribue à la fidélisation des employé.es Alors, amusez-vous! Sortez des sentiers battus et créez de l’enthousiasme autour de ce programme. Pourquoi ne pas organiser des « 5 à 7 » de recrutement, des rencontres où les employé.es peuvent inviter les personnes qu’ils souhaitent recommander ou encore, élargir votre programme aux ancien.nes employé.es. S’ils n’ont pas trouvé le gazon plus vert dans leur nouvel emploi, le fait de rester en contact avec eux pourrait se traduire par une réembauche très réussie.

 

Réimaginer l’accueil des nouveaux employés

L’intégration est le moment le plus critique de l’expérience employé dans une entreprise. L’intégration a un impact durable sur l’engagement, la performance et la fidélisation. Selon Glassdoor, une bonne intégration des employé.es peut améliorer la rétention de 82 %. Et pourtant, 88 % des organisations ne font pas une bonne intégration (1). En théorie, l’intégration commence le premier jour, mais en réalité, elle devrait commencer dès que le.la candidat.e accepte l’offre. En utilisant les 5C de l’intégration, vous maintiendrez l’engagement de vos nouvelles recrues, vous les préparerez à une expérience d’intégration réussie et vous simplifierez le processus pour votre organisation. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans la prochaine édition.

 

Miser sur vos gestionnaires embaucheurs

Même si vous disposez d’excellentes stratégies d’attraction, d’une équipe et d’un processus de recrutement solides, si vos gestionnaires sont incapables de définir leurs besoins et offrent une mauvaise expérience aux candidats, tous vos investissements sont perdus. Donnez à vos gestionnaires la formation et les outils nécessaires pour acquérir les compétences (et l’approche) dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions d’embauche.

 

La diversité comme clé de la croissance

La meilleure façon de diversifier votre bassin de talents est de renouveler les endroits où vous les recherchez. La plupart des entreprises s’adressent toujours aux mêmes sites, écoles et associations. Oui, cela prendra du temps et de l’énergie, mais en diversifiant vos sources d’attraction, vous aurez ainsi accès à de nouveaux bassins de main-d’œuvre, et vous devez commencer dès maintenant. Pensez aussi à assurer une présence assidue auprès de la relève pour maintenir votre notoriété auprès des futures générations de travailleur.euses. 

 

En conclusion

L’atteinte de niveaux de performance supérieure passe inévitablement par la maîtrise et le perfectionnement des bases. Après l’exécution rigoureuse de ces principes fondamentaux, la table ne pourra qu’être bien mise pour réussir vos embauches! 

  1. Gallup
Partagez
Brigitte Skeene
À propos de Brigitte Skeene

Co-fondatrice de Talent IQ, firme-conseil innovante en acquisition de talents et membre du conseil d'administration de l'Atelier JEM.

En savoir plus
Maud Laliberté Caron
À propos de Maud Laliberté

Co-fondatrice de Talent IQ

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2023 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right