Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Comment convaincre un.e collègue d’ouvrir sa caméra en visioconférence?

Sandrine Chan im Boostalab
Sandrine Chan Im 6 juin 2023

Depuis la pandémie et la mise en place du travail en mode hybride, la visioconférence fait partie intégrante de notre quotidien. 

Pourtant, il se peut que vous soyez encore confronté.e à… un écran noir pendant vos appels en visioconférence. Or, créer une connexion humaine et authentique dans ces cas de figure est un poil plus difficile quand on n’a pas accès au langage non verbal de l’autre.

Vous avez encore des collègues qui sont timides à se montrer la binette en visioconférence?

Voici quelques pistes à tester.

 

Félicitez ceux et celles qui ouvrent leurs caméras

Si vous animez des réunions, profitez-en pour rafraîchir les mémoires : remerciez ceux et celles qui ouvrent leurs caméras. Souvent, ce rappel d’appréciation fait passer à l’action les timides qui avaient « oublié » cette bonne pratique…

 

Facilitez le passage à l’action

Vous arrivez en rencontre et vous êtes face à un écran noir… voici quelques idées pour encourager la personne avec qui vous avez un appel à ouvrir sa caméra :

  • proposer une banque d’images de fonds d’écran à utiliser;
  • mentionnez où sont les fonds d’écran de l’entreprise : certaines personnes craignent de mêler emploi et vie privée lorsqu’elles travaillent dans une aire commune avec les membres de leur famille;
  • utiliser l’humour, si cela fait partie de votre nature (« Allez, Dominique, il me semble que je m’ennuie de tes sourcils astucieux, je comprends mieux ce que tu me dis quand je peux voir ton visage réagir! »);
  • offrir vos trucs (exemple : toujours garder un veston à portée de main pour être toujours présentable même en cas de réunion inopinée).

 

Essayez de comprendre les raisons

Il se peut que la personne avec qui vous parlez ait tout simplement oublié d’ouvrir sa caméra, mais il est possible qu’il y ait des raisons plus profondes qui l’empêchent de le faire.

Essayez de creuser et posez des questions pour découvrir ce qui pousse cette personne à tenir sa caméra fermée.

Par exemple, certaines personnes trouvent déstabilisant le fait de se regarder lorsqu’elles parlent. En comprenant cela, vous pouvez tout simplement rappeler à cette personne qu’elle peut ouvrir sa caméra tout en désactivant la vue pour elle.

Certes, à distance, les émojis peuvent aider à clarifier l’intention, mais rien de mieux que de pouvoir se fier au non verbal de notre interlocuteur pour tout saisir. Cela permet de mieux comprendre la personne, de valider son niveau d’énergie et d’ajuster la rencontre et les actions à suivre en conséquence. Activer la caméra pendant les rencontres est une bonne pratique qui favorise la communication, le sentiment de proximité psychologique, sans oublier, le travail d’équipe!

Partagez
Sandrine Chan im Boostalab
À propos de Sandrine Chan Im

Talentueuse communicatrice, elle vous partage des histoires captivantes et des conseils pratico-pratiques pour vous aider à rendre votre organisation attractive, mobilisante et performante.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right