Comment bâtir une culture d’entreprise qui se démarque?

Stepan Arman 1 Décembre 2021

La culture d’entreprise compte parmi les nombreux facteurs qui affectent la capacité d’une organisation à innover, à être compétitive et à impliquer ses employés et ses clients. Découvrez son importance, ce qui la compose et comment la définir afin de faire rayonner votre organisation.

Qu’est-ce qu’une culture d’entreprise?

Une culture organisationnelle se caractérise par des valeurs, des attitudes et des méthodes propres à une entreprise. Celles-ci se traduisent dans l’environnement de travail et bien souvent par des avantages accordés aux employés. Elle est aussi intimement liée à l’image de marque de l’entreprise et sert notamment à attirer de nouveaux employés. En effet, de plus en plus de jeunes professionnels préfèrent avoir droit à des avantages comme le télétravail, plus de journées de vacances et des ateliers de développement personnel que de toucher un salaire plus élevé.

Un facteur des plus importants pour tous

L’adéquation entre la culture d’une organisation et les attentes de ses employés est essentielle puisqu’elle permet à ceux-ci de profiter pleinement du temps qu’ils passent au travail. En revanche, si vous travaillez pour une entreprise où vous êtes moins compatibles avec sa culture, vous risquez d’avoir beaucoup moins de plaisir à travailler. La culture organisationnelle est également importante pour les employeurs, car les employés qui s’intègrent bien à la culture d’entreprise sont susceptibles d’être non seulement plus heureux, mais aussi plus productifs.

Qu’est-ce qui compose la culture d’entreprise?

Chose certaine, elle est unique et de nombreux facteurs entrent en jeu pour la décrire. Cependant, il existe certains éléments récurrents. Compte tenu du temps passé au travail, il est important pour l’employé de s’assurer que la culture de l’entreprise pour laquelle il postule lui corresponde.

Présentée sous forme d’objectifs, la vision de l’entreprise énonce ses attentes envers ses employés et indique l’attitude générale à adopter. L’ensemble des valeurs véhiculées au sein de l’organisation est une autre composante importante qui permet d’établir certaines lignes directrices sur les comportements et l’éthique à adopter pour réaliser la vision.

La culture d’une entreprise se reflète également dans ses pratiques d’affaires. Ces dernières doivent d’ailleurs être en adéquation avec les composantes précédentes afin d’assurer le plus haut niveau d’authenticité. Finalement, l’expression de cette culture passe principalement par les employés. Aucune entreprise ne peut bâtir une culture cohérente sans des personnes qui partagent ses valeurs fondamentales.

crédits:depositphotos.com

Ses différentes déclinaisons

La culture affecte toutes les dimensions d’une entreprise : de la perception de l’image de marque par le public à la satisfaction professionnelle de vos employés. Voici cinq types de culture organisationnelle qui vous permettront de mieux comprendre la vôtre.

 

Horizontale ou démocratique :

Courante chez les jeunes entreprises, elle favorise la collaboration et la participation de chacun. Ces entreprises fournissent un produit ou un service, mais sont plus flexibles et capables de s’adapter en fonction des commentaires internes ou des clients. Le succès de l’entreprise est conçu avant tout comme le résultat d’un effort collectif.

 

Conventionnelle :

Les entreprises traditionnelles et établies depuis longtemps ont tendance à avoir des hiérarchies clairement définies, à avoir un code vestimentaire, des horaires de travail fixes, etc. Il s’agit d’une culture plus conservatrice qui est normalement caractéristique des entreprises moins enclines à prendre des risques et à innover.

 

Progressiste :

Les entreprises progressistes accueillent le changement et l’innovation à bras ouverts. Cette attitude se reflète notamment dans l’adoption de nouvelles manières de faire, comme le télétravail, ou encore dans une hiérarchie plus souple et plus floue. Cette ouverture à la nouveauté et au changement se traduit par une grande place accordée à la créativité de la part de tous les employés.

 

Axée sur l’équipe :

Les entreprises embauchent d’abord des candidats dont le profil correspond à leur culture et leurs valeurs, puis pour les compétences et l’expérience. L’idée derrière cette culture est d’assembler une équipe soudée et de faire de la satisfaction des employés une priorité.

 

Élitiste :

Les entreprises cherchent souvent à changer le monde par des moyens non conventionnels. Elles recherchent les meilleurs candidats et cherchent toujours à repousser les limites. L’environnement de travail encourage la compétitivité entre les employés pour les pousser à toujours donner le meilleur de leurs capacités.

 

Maintenant que vous en connaissez davantage sur la culture d’entreprise et ses nombreuses facettes, c’est à vous de la prioriser au sein de votre organisation. Une culture organisationnelle claire est non seulement essentielle à la rétention et à la productivité de vos employés, mais aussi à la prospérité de votre entreprise sur le long terme.

Un outil pour vous aider dans vos réflexions: Note de bonheur au travail

Partagez
À propos de Stepan Arman

Stepan Arman est directeur principal des ventes, Québec, chez Indeed.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right