12 trucs pour optimiser votre section carrières

Par Emilie et Didier Dubois

Dans le contexte actuel où le recrutement est plus que jamais numérisé, la section carrières devient un outil incontournable pour présenter l’entreprise et la marque employeur que vous souhaitez promouvoir. D’ailleurs, plus d’un candidat sur deux (1) pense que l’information du site carrières est un bon ou un très bon prédicteur de l’expérience d’emploi proposée.


1. Simplifier, simplifier, simplifier 

Sachant que la majorité des candidats consultent le Web sur leur téléphone cellulaire, la tendance n’est pas aux sites Web complexes ou longs. La section carrières doit être envisagée comme une publicité un peu plus élaborée. Idéalement, votre section carrières ne devrait pas contenir plus d’une page sauf si bien entendu vous souhaitez personnaliser certaines sections pour des segments de candidats spécifiques.


2. Écourter, écourter, écourter

Dans le même ordre d’idées, évitez les textes trop longs. Optez pour de courts paragraphes et, lorsque possible, des énumérations. On doit être en mesure de trouver rapidement l’information.


3. Avoir des titres clairs et concis

Sachant que les gens ne liront pas forcément tous les textes du site (même si vous les avez écourtés), nous vous suggérons d’avoir une attention particulière sur les titres de manière à ce que l’argument principal que vous souhaitez partager y soit clairement énoncé.


4. Illustrer vos propos

L’utilisation d’iconographies pour illustrer les avantages de travailler pour l’entreprise fait définitivement partie des bonnes pratiques. Elles permettent en un coup d’œil de voir l’ampleur et la nature des avantages offerts. Les candidats potentiels auront tout le temps de vous questionner sur les détails durant l’entrevue de présélection ou de sélection.


crédits:Olymel.com


5.Montrer vos employés

Afin d’humaniser la section carrières et de témoigner de l’expérience employé que vous offrez, équilibrez le contenu visuel et textuel. Ne dit-on pas de toute façon qu’une image vaut mille mots. 

6. Maximiser la vidéo

La vidéo est un médium qui est grandement apprécié par les internautes. Il s’agit donc d’un très bon support si vous souhaitez communiquer un argumentaire un peu plus long. Un témoignage employé peut être pénible à lire, mais il sera plus intéressant si c’est l’employé lui-même qui raconte son histoire. 


7. Les mosaïques de photos

Nous sommes devenus de grands consommateurs de contenus visuels. Le succès d’Instagram, Pinterest ou encore Tik Tok en est une preuve évidente. Pour présenter les activités sociales ou encore des tranches de vie au travail, l’utilisation d’une mosaïque de photos peut donc s’avérer fort pertinente.


https://www.stelpro.com/fr/carrieres/

8. Présentation des recruteurs

Le processus de candidatures digitales peut s’avérer un peu déshumanisé surtout s’il n’y a pas beaucoup de photos (ou de vidéos) d’employés dans votre section carrières. Parmi les bonnes pratiques, plusieurs organisations affichent une photo de leur(s) recruteur(s) avec une présentation de celui-ci (ceux-ci). 


9. Compatibilité avec les réseaux sociaux

Il est clair que si les candidats veulent partager une offre d’emploi qu’ils ont consultée, il faut leur rendre la tâche facile. Pour que le partage viral soit encouragé, il faut d’abord avoir des boutons qui permettent de le faire, mais également s’assurer que le rendu visuel (qui apparaîtra sur les réseaux sociaux) soit aussi intéressant. 


10. Les CTA (boutons d’appel à l’action)

Les boutons qui permettent rapidement de passer à l’action (pour accéder à la section carrières, par exemple) ou les champs de recherche permettant de trouver rapidement les emplois disponibles devraient être mis bien en vue au début de la page et idéalement demeurer accessibles tout au long de la navigation. 


11. Enrôler les candidats

N’oubliez pas que les candidats ne sont que des visiteurs sur votre site et qu’ils ne passeront pas tous à l’action immédiatement. Pour être en mesure de garder un contact avec eux, n’oubliez pas de leur proposer de vous suivre sur les réseaux sociaux (sur lesquels vous êtes présents) et/ou de s’inscrire à votre alerte emploi.


12. Un contenu clair et dynamique

Rappelez-vous toujours que pour les candidats, votre section carrières est un prédicteur de l’expérience employé que vous proposez. Si votre site est ennuyeux, alors ils resteront teintés par cette première impression.



En conclusion…

La section carrières peut jouer un rôle crucial dans le processus de conversion du candidat. Elle peut l’encourager à poursuivre le processus ou encore, le dissuader de le faire. Il est donc essentiel d’investir du temps afin d’en faire un outil qui vous aidera dans votre recrutement plutôt que de nuire à l’image de l’entreprise.  


(1) CareerBuilder, 2017, Candidate Experience From End-to-End: What’s Your Weakest Link?

À proposMentions Légales