Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Trois domaines stratégiques sur lesquels toute entreprise en croissance devrait se concentrer en 2023

TKD 3498 websize
Shawn Johal 2 mai 2023

De la création à l’expansion et au maintien de la croissance, une chose est certaine : le parcours d’un entrepreneur est semé d’embûches.

La route s’adoucit souvent, mais il est de notre devoir, en tant qu’entrepreneur, de profiter du voyage, quelles que soient les sensations ressenties en cours de route.

Cependant, il se peut que vous ne vous amusiez pas beaucoup en ce moment – et je le comprends. Vous avez entendu les nouvelles : le climat économique devrait changer au cours des douze prochains mois. Des mots comme « récession », « incertitude » et « se serrer la ceinture » semblent se retrouver dans tous les articles sur les affaires que je lis, dans tous les webinaires auxquels je suis invité à participer et dans tous les sujets de conversation entre collègues et chefs d’entreprise. Bien que nous ayons l’impression d’être à la merci de forces économiques qui nous dépassent, la vérité est la suivante : nous pouvons contrôler notre destin en 2023, à condition de nous concentrer sur quelques domaines clés de notre activité. Nous pouvons rester rentables, compétitifs et prospères jusqu’en 2024 et au-delà.

Malgré le « biais d’optimisme » que l’on me prête depuis longtemps, je sais qu’il n’y a pas de meilleur moment qu’aujourd’hui pour garder à l’esprit quelques domaines clés lorsqu’il s’agit d’optimiser son entreprise pour la faire prospérer. Peu importe ce que l’année 2023 vous réserve, veillez à ce qu’elle vous permette de vous concentrer davantage sur les trois domaines clés suivants de votre entreprise.

 

Domaine n° 1 : les individus

Les années à venir seront marquées par des changements rapides. Pour survivre et prospérer, vous devez avoir dans votre équipe les bonnes personnes, capables de s’adapter rapidement. La pénurie de main-d’œuvre en termes de personnes possédant les bonnes compétences continuera à être l’un des plus grands défis à relever en 2023.

 

Avant tout, l’analyse et l’évaluation des équipes doivent figurer en tête de votre liste de priorités. Établissez des critères clairs pour chaque rôle au sein de l’entreprise et analysez-les sur la base des valeurs et de la culture de votre entreprise. Ces personnes s’intègrent-elles bien dans l’entreprise? Seront-elles capables de relever les défis que l’avenir leur réserve? Sont-elles résilientes? Contribuent-elles à la croissance?

 

De même, il sera essentiel de reconnaître les personnes les plus performantes et de prendre des mesures pour les retenir. J’ai toujours pensé que l’élément « talent » des entreprises avait plus à voir avec la reconnaissance qu’avec la réorganisation. Dans une période économique complexe, une culture de l’appréciation et de la reconnaissance change la donne en matière de stabilité, de moral et d’unité. Il existe de nombreuses incitations et stratégies non monétaires que nous pouvons mettre en œuvre rapidement et qui peuvent avoir un impact considérable sur l’engagement de nos équipes, leur motivation et la reconnaissance de leur travail. Plus elles se sentiront reconnues, plus elles se rallieront lorsque le vent tournera.

 

L’année prochaine, il sera peut-être difficile de recruter de nouveaux talents stratégiques. Concentrez plutôt vos efforts (et votre budget) sur la fidélisation et le développement. En période de conjoncture économique favorable, nous pourrions avoir les moyens de nous offrir des talents prêts à l’emploi, capables d’entrer en action et de contribuer immédiatement à la croissance. Au lieu de cela, profitez de l’occasion actuelle pour développer les talents à l’intérieur de l’entreprise. Posez-vous la question : « qui, dans l’équipe, a la volonté et la capacité d’évoluer et d’assumer davantage de responsabilités? » Il y a probablement plusieurs personnes qui attendent cette occasion avec impatience. Aidez-les à saisir cette chance!

 

Domaine n° 2 : les liquidités

Aucune entreprise ne peut survivre à long terme sans un flux de revenus régulier et fiable. Il devient donc essentiel de planifier des liquidités à l’épreuve de la récession.

Pour toute entreprise en croissance, il est indispensable de disposer d’au moins deux mois de dépenses d’exploitation. Ainsi, même si le marché s’effondre et que vous perdez vos clients, votre entreprise ne sera pas paralysée par des difficultés financières et vous disposerez d’une marge de manœuvre pour vous reconstruire.

Commencez par vérifier où vous êtes le plus exposé : évaluez vos comptes clients et vos comptes fournisseurs, et identifiez les processus qui pourraient être optimisés afin d’accélérer le paiement des factures des clients ou de ralentir les paiements aux fournisseurs. Utilisez des outils tels que l’automatisation de la facturation, les logiciels de recouvrement et les processeurs de paiement pour vous assurer que votre système de paiement fonctionne comme une machine. Un bon système de comptes payables/recevables vous aidera à maintenir votre liquidité tout en améliorant les relations avec les créanciers ou les investisseurs.

Évaluez vos dettes – et pensez en termes de négociation. Pouvez-vous négocier des remises ou de meilleures conditions avec les fournisseurs afin de réduire les coûts? D’autre part, pouvez-vous trouver un moyen d’inciter les clients à vous payer plus rapidement? La mise en place de stratégies d’accélération de la trésorerie, telles que l’offre de remises aux clients qui paient plus tôt, peuvent contribuer à augmenter les liquidités.

Lorsque la situation économique n’est pas claire, il est toujours préférable d’établir un budget. Établissez un budget pour les coûts à court et à long terme et assurez-vous de disposer d’un solide coussin de sécurité pour minimiser l’impact des coûts inattendus sur la liquidité. Faites des projections à l’aide de différents modèles et de circonstances potentielles, et comparez-les à l’image précise de votre santé financière. Tout cela vous permettra de planifier plus facilement et, si un petit problème survient, vous saurez où il se situe par rapport à l’ensemble de la situation. Souvent, l’obstacle auquel nous nous préparons avec tant de nervosité est plus effrayant en imagination qu’en réalité. Ne le laissez pas affecter votre santé mentale; au contraire, préparez-vous.

 

Domaine n° 3 : l’amélioration continue

La phrase la plus dangereuse que j’entends souvent de la part des entrepreneurs est qu’ils font quelque chose d’une certaine manière parce que « nous l’avons toujours fait de cette manière ».

Les processus doivent être à la fois fixes et flexibles; ils ne sont jamais gravés dans la pierre. C’est précisément lorsque l’avenir n’est pas clair que la flexibilité entre en jeu – ce dont nous avons tous fait l’expérience pendant la pandémie.

Faites preuve de souplesse dans vos processus – et pensez en termes « d’amélioration continue ». Cela signifie d’améliorer l’efficacité, éliminer le gaspillage et rationaliser les processus afin d’accroître la productivité. Examinez attentivement chaque processus de votre entreprise, en commençant par chaque centre de profit (par exemple, les ventes) ou centre de coûts (par exemple, la comptabilité ou le service juridique), et identifiez les domaines d’amélioration ou d’optimisation potentielle pour chacun d’entre eux.

La définition de base de l’amélioration continue est la suivante : supprimer et éliminer les activités qui n’ajoutent pas de valeur pour le client. Par conséquent, si un processus n’affecte pas directement l’expérience du client de manière positive ou ne contribue pas au résultat net, c’est quelque chose que vous pouvez envisager d’abandonner complètement.

Les stratégies qui optimisent les systèmes et les processus conduiront à un flux de travail plus efficace. L’automatisation, par exemple, fait des merveilles lorsqu’il s’agit de réduire les tâches manuelles et de libérer le temps nécessaire aux projets importants. L’adoption d’une mentalité d’optimisation permettra à votre entreprise de rester agile dans les périodes difficiles, de se repositionner dans les périodes tranquilles et de donner à vos équipes les moyens de penser comme des opérateurs.

Aucun d’entre nous n’a une vision claire de ce qui nous attend. Toutefois, si nous voulons tirer le meilleur parti de 2023, ces trois domaines clés nous aideront à nous assurer que notre vision est bien ciblée, là où elle aura le plus d’impact. Empruntez mon optimisme, puis passez à l’offensive dans trois domaines (les individus, les liquidités et l’amélioration continue). L’année est à conquérir si vous prenez les bonnes mesures dès aujourd’hui.

Bonne chance et bonne continuité en 2023!

Partagez
TKD 3498 websize
À propos de Shawn Johal
En savoir plus
Articles du même auteur

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right