Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Pourquoi favoriser les liens sociaux au travail?

Mario Messier
Mario Messier 6 mai 2025

Une personne sur 5 au Québec souffrirait de solitude au travail selon une étude réalisée en février 2025 par la firme Léger pour le compte de Global Watch.

On pourrait croire que cette réalité ne concerne que la main-d’œuvre touchée. La recherche révèle néanmoins que la solitude constitue également un risque pour les entreprises : chez les employé·es touché·es, on observe une diminution de 34 % de la satisfaction, une baisse de 35 % de la performance ainsi qu'une augmentation de 39 % du risque d'épuisement professionnel.

Le sondage Q12 – 12-item engagement survey réalisé par Gallup en 2022 auprès de milliers d’entreprises a démontré que la performance au travail est accrue lorsque les collègues d’une même équipe tissent des liens amicaux. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il y a alors plus de soutien, d’encouragements et de collaboration au sein de l’équipe, ce qui facilite les communications, l’échange de nouvelles idées, la qualité des décisions et l’innovation.

Mais il n’y a pas que l’entreprise qui profite d’un climat de travail favorable aux liens sociaux. Le bien-être et la santé globale des personnes sont améliorés par la présence de liens sociaux de qualité, et cette relation est connue depuis près de 70 ans.

L’effet Roseto

C’est autour des années 50 qu’un médecin de campagne œuvrant dans les montagnes de la Pennsylvanie remarque que la population de Roseto, un petit village de la région, semble largement épargnée par les maladies cardiaques lorsqu’on la compare à la moyenne nationale. Ses amis chercheurs à l’université confirment son impression après avoir épluché les dossiers de l’hôpital régional.

Lors de leurs investigations, les chercheurs constatent avec surprise que les gens de Roseto ne présentent pas de différences significatives en ce qui a trait à leurs habitudes de vie, comme l’alimentation, l’exercice et le tabagisme. Les spécialistes sont perplexes, jusqu’au moment où ils réalisent que la seule différence significative pour expliquer leur meilleure santé réside dans les liens sociaux qui existent dans le village.

La population de Roseto, composée d’immigrantes et immigrants d’Italie, se comporte comme si elle appartenant à une même famille. Tout le monde se connaît, se parle et se fréquente. Les échanges sociaux sont nombreux et chaleureux.

La science a depuis ce temps confirmé la très grande importance des liens sociaux pour la santé. Souffrir de solitude aurait autant d’impact sur la santé que le fait de fumer 15 cigarettes par jour4.

La théorie de l’autodétermination identifie d’ailleurs le sentiment d’appartenance comme l’un des trois besoins fondamentaux pour tout être humain. Plusieurs autres théories en psychologie appuient la notion que les liens sociaux constituent un facteur de protection important pour atténuer le stress lié au travail ou à la vie personnelle.

Les liens sociaux au travail

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail obligera d’ailleurs toutes les entreprises à se préoccuper des liens sociaux, puisque l’un des facteurs de risques psychosociaux identifiés par la CNESST est le faible soutien des collègues et des gestionnaires.

Mais au-delà de l’obligation légale, c’est tout le monde qui gagne à améliorer la qualité des relations interpersonnelles en milieu de travail. Le bien-être et la santé psychologique et physique du personnel sont améliorés, et les indicateurs de mauvaise santé tels que l’absentéisme, le présentéisme et le roulement de personnel diminuent.

Quoi faire?

Voici quelques idées d’intervention pour favoriser les liens sociaux en milieu de travail.

  1. Permettre et même encourager les pauses et les repas pris ensemble en aménageant des espaces communs permettant de le faire.
  2. Organiser régulièrement des activités d’équipe.
    ○ Il peut s’agir d’activités socioculturelles, sportives ou bénévoles.
  3. Créer ou réactiver le comité social.
    On a probablement longtemps et largement sous-estimé l’importance du comité social au sein de nombreux milieux de travail.
  4. Favoriser l’émergence d’un climat de sécurité psychologique au travail.
    ○ Un environnement de travail où chaque personne peut exprimer son opinion, manifester « avec respect » son désaccord et se permettre d’être elle-même sans crainte de jugement ou de réprimande favorise la qualité des liens sociaux.
  5. Promouvoir la diversité et l’inclusion au sein du milieu de travail.
    ○ Le fait de valoriser les différences permet à chaque individu de se sentir à l’aise, de se sentir accepté et de créer des liens de qualité avec les collègues.
  6. Encourager la collaboration entre les équipes.
    Cela permet d’enrichir les relations sociales au sein de l’organisation.
  7. Célébrer les réussites
    Célébrer les succès individuels et collectifs renforce le sentiment d’appartenance et contribue à resserrer les liens entre les membres d’une même équipe.

Bien que plusieurs des interventions énumérées ci-haut soient faciles à mettre en place, les bénéfices pour le personnel et pour l’entreprise peuvent être importants. Alors, qu’attendez-vous?

  1. https://portail-assurance.ca/sante/les-entreprises-devront-rehausser-leur-resilience-pour-faire-face-au-chaos/ 
  1. https://www.avantages.ca/sante/mieux-etre/les-amities-lingredient-secret-de-lengagement-au-travail%E2%80%89/ 
  1. 4. Holt-Lunstad J, Robles TF, Sbarra DA. Advancing social connection as a public health priority in the United States. Am Psychol. 2017;72(6):517-530.
Partagez
Mario Messier
À propos de Mario Messier
En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2025 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right